Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Jan 2016 22:43

Re: Une Poupo ventilo luminescente

d'après se que j'ai pue lire L'évolution d'une journée ensoleillé serais:

Proche bleu le matin, ensemble radiation la journée, proche rouge le soir.

si j'essai de suive ça avec le montage que je suis en train de faire ça pourrais donné:
Bleu seul jusque en fin de matinée puis allumage de tous les leds les bleu déjà en coure plus les blanche + des rose+ des rouges. et pour simulé le soir faudrait que je coupe les bleus.

Mon nouveau panneau leds en cours de construction est constitué de 68Leds de 1W pour 1/4 de m²
Il y aura deux alimentation distinctes de façon a pouvoir coupé soit le bleus seul soit les rouges, roses, blanches.

La première suite de leds est constitué uniquement de 32 leds bleu
La secondes suite de leds est composé de 12blanches, 12roses, 12rouges
Je pence que ça sera proche des 100W/m²

A mon avis il faut utilisé le bleu seul pour permettre des pause (transpiration) bien répartie dans la journée, je pence que trois pause de 1h pourrait suffire ainsi j'aurais la capacité a apporté pas male de rouge tous en évitant les pustules.

D'autre par je remarque que l'hygrométrie est bien supérieur quant il y a de l'eau dans le fond du plateaux j'ai donc commander des caybotis pour mettre dans le fond de met plateau puisque qu'il n'est pas bon pour les PG d'avoir les pieds toujours dans l'eau ça amplifie la pustulation .

Sont vraiment délicat ces PG mais on vas les avoir en combinant les savoirs.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Jan 2016 08:23

Aujourd'hui ça fait 4 semaines que j'ai semé les Superpro toujours aucune pustule sous lumière bleu qui a pris la tête en croissance les plants mesure en moyenne 15cm (longueur tronc) et un peut moins de 5mm de diamètre se qui est peut pour le diamètre, le feuillage a tendance a se levé maintenant ils cherche la lumière vue la concurrence de avec ces congénère. Il faut savoir que tous mes plafonnier sont réglé a 30cm du sol et que jusqu'à maintenant je ne les aient pas rapproché ni éloigné mais je vais devoir les éloigné au moins sous lumière bleu puisque entre 2 leds (7cm env) il y a trop d'espace et vue que des feuilles sont a 5cm du plafonnier elles ne trouve aucune lumière entre deux leds en plus la sur population est trop importante et les feuillent s'entrecroise et ça c'est pas bon déjà quant elles se touche faut évité.

Pour le mix rose/bleu la pustulation et présente mais pas destructrice les plants grandissent moins vite que sous lumière bleu du fait de leur léger blocage de transpiration. ils sont d'un vert un peut plus foncé que sous les leds bleus et le dessous des feuilles est un peut rosé.

sous lumière blanche et rouge/bleu ça ne va pas.

Si tous va bien, ce soir (prochain cycle lumière) j'aurais fini le nouveau panneau Leds et je pourrais y installer dessous quelques plants qui sont actuellement sous lumiére bleu seul, je sais qu'il y a des risques (de transitons de lumières) pour ces plants mais vue que c'est des cobayes et puis ils n'ont jamais vue la lumière rouge il seront donc très sensible une bonne façon pour faire surgir les problèmes (on les cherche quand même).

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 24 Jan 2016 10:55

J-François , tu fais un super travail d'analyse, et en plus tu mets les moyens pour expérimenter !

Merci pour l'info sur la couleur d'une journée, pour mémoire ça fait bleu, blanc, rouge c'est facile à retenir, et je pense qu'un de ces jours (peut être seulement l'hiver prochain) je tacherai de travailler sur ce cycle.

Comme tu le rappelles les changement d'éclairage créent un stress foliaire, donc pour le moment je vais si possible ne rien modifier pendant 2 ou 3 semaines dans la "nouvelle" grande poupo.

Ensuite, concernant les "pauses" de bleu ou comme je pensais des "demi journées" d'éclairage, je n'ai rien trouvé, ni essais, ni avis, et j'ai bien peur que moins on respectera le cycle du jour, moins on aura de bons résultats, mais ça peut se tenter, ça ne va pas nous coûter une fortune, c'est juste un timer à modifier.

Très bien les plateaux pour l'hygrométrie ! (merci Papo) c'est un bon point d’acquis sans trop de difficultés, et pour ton nouveau panneau de Leds, ça promet d’être efficace !

En tout cas il faut bosser sur les PG sensibles (pour toi c'est primordial) mais quand les plants grandissent ils sont TOUS sensibles, y compris "Noire de Crimée" que je croyais quasi parfaite, au moment de la floraison, un détail qui cloche et c'est la cata !

Bon dimanche !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 24 Jan 2016 11:10

N'ayez pas peur de me le dire si je dis une b^tise ... :mrgreen:
Tout en lisant ce post hyper intéressant , je ne pouvais pas m'empêcher de faire un parallèle avec l'élevage de volailles.
J'en élève régulièrement et pour la sélection , je n'ai pas toujours une poule prête à couver.

Je possède donc des couveuses : statique ( sans ventilation ) ,et dynamique ( brassage de l'air) avec retournement automatique .
Ou encore mieux un éclosoir .

Que ce soit pour la température ou l'hygrométrie , le réglage est hyper facile :siffle-4487:
.
Il ne resterait plus que de monter à la place d'un plateau d'œufs un plateau avec quelques rangées de leds .

Avez vous déjà essayé ce system et sinon qu'en pensez vous ?????

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Jan 2016 14:25

Ok Jls je fini mon panneau et d'ici quelques jour on va voir si ça pustule et en fonction des résultat j'essaierais plusieurs combinaison.

Tomate29 non j'ai jamais essayer avec une couveuse, j'en ai même jamais vue, mais pourquoi pas après tous.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 24 Jan 2016 15:24

Ce qui me faisait dire ça , c'est qu'au niveau température , hygrométrie de l'air , tout est réglable , brassage de l'air aussi.
Il ne reste plus que l'arrosage du terreau à faire et tester vos recherches sur les longueurs d'ondes lumineuses :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Jan 2016 18:14

Ok Merci, je garde l'idée quelque part dans ma tête.

Je viens de mettre en place le nouveau panneau Leds a 35cm ça passe les 13 000Lux sur fond blanc tout allumé.
Le bleu seul donne dans les 8500lux le reste c'est les 36Leds mix rouge, blanc, rose qui l'apporte.

donnée électrique des deux circuit:
bleu 53,1vX0,28a=14,868w
mix blanc,rouge,rose 49,6vX0,28a=13,888w
14,868+13,888w= 28,756W soit env 29w pour 1/4 de m² ce qui fait 116W du m² ça commence a êtres pas male.

Avec seulement quelques leds blanche on se rapproche pas male du blancs c'est logique et au final c'est pas vraiment rouge comme je me l'imaginais. je remarque aussi que en série mix les leds rouge éclaire beaucoup moins elles sont limité. Le fait que les rouges soit seulement autour de 2v ça joue beaucoup.

En toute logique ce panneau devrais êtres pustulant sauf peut êtres par intermittence c'est le but de ce nouveau montage. j'ai donc basculé des plants du bleu seul ver ce multicolore avec 3 pause de bleu de 1h bien répartie. de ce faite quand le multicolore va s'éteindre le bleu permettra la transpiration utile et nécessaire pour évité les pustules. On va voir ci c'est suffisamment efficace.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Jan 2016 07:29

Si on se met a la place d'un plant de tomate tous devient logique, pour lui si l'aire est sec cela veut dire que bientôt il manquera d'eau au niveau des racines (période de sècheresse), pour diminué ce risque vitale il ferme ces stomates, il évite ainsi de puisai dans les réserve d'eau du sol.

Dans nos poupo même si l'aire est sec ce n'est pas le cas du terreau, par conséquent il ne maque pas d'eau. En poupo les plants sont (a coté de la plaque) il font le choix de fermer leur stomates alors qu'il n'y a pas lieu de le faire, puisque le jardinier veille a se qu'il ne manque pas d'eau dans le terreau.

Du coup apporté de l'humidité au niveau du feuillage persuade le plants qu'il ne va pas manqué d'eau dans sont terreau, et évite la pustulation.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 25 Jan 2016 10:30

jean-françois a écrit:donnée électrique des deux circuit:
bleu 53,1vX0,28a=14,868w
mix blanc,rouge,rose 49,6vX0,28a=13,888w
14,868+13,888w= 28,756W.

J'imagine que tu as monté les LED en 2 lignes équivalentes sur tes drivers en courant constant et que dans chaque ligne circule 0.14 mA
Cela fait donc pour chaque LED (en moyenne)
bleues : 3.3V ; 0.014A
blanches/FS : 3.13 V ; 0.014
rouges : 2.07V ; 0.014

Si j'ai bien compris voici le tableur pour cet étage
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EtdFfUgEtiq4JxeRJndAfmJeFyFHMNm38_Lmn7Alkww/edit?usp=sharing
donc PPF (estimation) presque à 200, YPF ~ 160 dont environ 50 % avec les bleues uniquement (si tu éteins les autres)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Jan 2016 12:40

Merci Papo, c'est bien ça j'ai utilisé 2 drivers pour ce panneau et chaque driver a 2 série équivalente branché dessus ainsi pour le multicolore les deux série sont composé chacune de 6rouge, 6blanches, 6FS en alternance. (1Blanche,1Rouge, 1FS).
pour ces deux série donc (18x2)=36leds je les aient monté sur le panneau en 3 lignes équivalente pour avoir une meilleur répartition sur l'ensemble. Au finale ça donne 4lignes de bleu et 3lignes multicolores ça fait 7lignes de Leds qui assure une répartition acceptable même a faible distance .

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Jan 2016 14:11

Alors c'est opérationnel ?

Avec cette puissance à 35 cm, sans brumisation, c'est très risqué niveau pustules !

Est ce que les pauses de bleu seront suffisantes ? tu vas vite le savoir .

Tu peux aussi simuler l'éclairage de la journée ( bleu, blanc, rouge ) et ça, c'est très intéressant !

Il y a un autre détail qui me titille, c'est l'angle d'éclairage, dans la nature, le matin le bleu est reçu d'un coté, à midi le blanc au dessus, et le soir le rouge de l'autre coté. Est ce qu'il y aurait un intérêt à orienter les couleurs pour que naturellement la plante puisse orienter ses feuilles et prendre la lumière qui lui convient là ou elle se trouve.

j'ai vu pas mal de montages avec des rampes de leds verticales de chaque coté du rang, on pourrait faire un coté bleu et un coté rouge.

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Jan 2016 17:14

Oui c'est opérationnel depuis hier soir et le premier sicle lumière a eu lieu a 18h ce qui fait que le second cycle va bientôt démarrer.
Je mise gros sur les pause de bleu, la question que je me pause c'est si 5h de (rouge) consécutif si c'est pas déjà trop. et comme tu le dit je devrais pas tarder a le savoir.
Ton idée de ce calée sur le cycle naturel est séduisante mais ça demande 3 driver ou alim différente a moins que tu est une autre idée?
en bidouillant un programmateur?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Jan 2016 17:24

C'est assez facile de jouer avec des relais et un programmateur, par contre il faut se creuser un peu les méninges pour trouver des lignes équilibrées en puissance afin qu'on puisse basculer sur l'une ou l'autre en gardant la même alim avec la même tension tout en mixant avec les rampes blanches et FS durant le jour.

Si aucune de nos essais ne parvient à trouver une issue positive, on aura toujours l'espoir de faire mieux avec ce principe.

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Jan 2016 17:54

A Ok je me disais bien que tu avais une idée, pour les blanches, FS, bleu ça doit pouvoir ce faire sur une même tension ver 3,1v voir un peut plus 3,3v.

J'ai reçu les caillebotis que j'ai du découpé puisque impossible d'en trouvais de la bonne taille, une foi mise en place c'est correcte ça doit faire environ 2litre de réserve d'eau sans touché les godet et donc sans arrosé les plants c'est bien suffisant pour plusieurs jours avant que tous s'évapore il y en a au moins pour 4 jours je pence.

je vais voir ce que ça donne sous lumière blanche qui se trouve dans la poupo d'a coté pour pas rajouté de la confusion au teste lumière multi couleur. j'ai fais un teste humidité hier en laissant de l'eau dans un bac en poupo pendant la phase nuit des feuilles était avec des gouttelettes un peut comme si je lais avais brumiser c'est monté a 99% d'humidité :shock: ça devrais permettre de remplacé les brumisations, ça se trouve j'aurais même plus besoin de confiné mes plants greffé :D je vais voir ci ça fait pareille avec les caillebotis et des petit plants car je pence que la transpiration de grand plants joue aussi pas male.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Jan 2016 18:54

En phase nuit, la température redescend et comme l'air froid emmagasine moins d'humidité que l'air chaud, il se retrouve à saturation,c'est logique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO