Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 16 Jan 2016 16:55

Re: Une pouponnière dans un placard

Question:

Image

Le cordon installé ainsi, puis recouvert c'est bon ?
Vous ne le "bloquez" pas ? Il ne risque pas de remonter à la surface du sable ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 16 Jan 2016 17:06

Selon moi : tout a fait OK :D ... avec le sable dessus il ne bougera pas.

Tes semis et plantules ne vont pas tarder à se régaler dans ta nouvelle installation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 16 Jan 2016 18:05

Je fais exactement comme toi, donc aucun soucis :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Jan 2016 19:19

J'ai eu la visite de mon voisin artisan. D'ici la fin du mois, il m'apporte les portes-fenêtres de récupération d'un chantier. Il me faudra bricoler un peu pour intégrer ça correctement, mais devrait être sympa pour pouvoir voir sous ouvrier la porte. En attendant je bricolerais des caches en bois avec ce que j'ai de dispo.

Les graines de poivrons attendent déjà leur nouveau nid douillet !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 17 Jan 2016 12:06

Ton plafonnier avec radiateurs en profilé galva ! quelle bonne idée !

Certes l'acier n'a pas le pouvoir de transfert de chaleur de l'alu, mais dans ce cas c'est largement suffisant, super simple, super économique !

Bravo ! ça va donner ! et la lumière est bien bleutée , c'est très bon .

@+

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Jan 2016 12:47

Pour l'étagère du haut, celles avec les poutres de la mézanine, j'ai 2 solutions:
- soit condamner la partie avec les poutres et j'ai une étagère de 33 cm de hauteur, c'est le plus simple à faire
- soit je garde toute la hauteur, mais est-ce que cela ne sera pas trop pénalisant pour l'éclairage dont une partie va "taper" dans les poutres ? C'est aussi le plus complexe à lettre en place

Si vous avez un avis.... Je compte m'y mettre en fin de journée :-)

Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 17 Jan 2016 15:09

Durant la saison poupo, tu vas certainement te retrouver avec des plants de différentes tailles.
Dans les étages avec une hauteur relativement grande tu serais obligé de surélever tes godets des plants les plus petits pour les rapprocher de la lumière.

A ta place je me contenterais des 33 cm en réservant cet étage pour les plants dont la hauteur, godet compris, ne dépasse pas les 25 cm.
Quand ils grandiront plus ils passeront à un autre étage.

Ma seule interrogation pour cet étage serait la bonne évacuation de la chaleur. A surveiller...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Jan 2016 22:14

J'ai effectivement pris l'option "33 cm", c'était le plus simple et rapide... et ça devrait pas être pénalisant. Pour l'évacuation de l'air sur cet étage, c'est assez simple, il me suffira de faire un trou dans la planche en bois "du dessus" vu qu'il y aura du vide d'air au dessus de cette planche.

J'ai installé 2 planches en bois devant les 2 étages terminés pour confiner ces étages, tout étant prêt j'ai mis en route: cable chauffant + éclairage. La température affichée était de 13° au bout de quelques minutes, et à 21h, la température n'était montée qu'à 15°.

Le cable chauffant (10m, 100W), je peux le prendre en main, il ne me parait pas bien chaud. Est-ce normal ?

J'ai bouché mon entrée et sortie d'air afin de voir si ça pouvoir monter en température "à vide".
A votre avis c'est normal ? La température dans le garage est de 10°. J'aurais pensé atteindre plus chaud rapidement une fois tout en route... avec 15° je vais pas aller bien loin...

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Dim 17 Jan 2016 22:50

Attends au moins 24h, tu verras :!: les jardiniers sont des gens patients :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ROSE DE BERNE

Message Dim 17 Jan 2016 23:01

Beau travail ! (Madame n'a pas du te voir beaucoup ce week end) pour ma part les travaux sont arretes :un petit incident au doigt avec les ferrures placo en les coupants

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 17 Jan 2016 23:58

Un peu d'arithmétique pour te rassurer.

Je ne connais pas la capacité thermique massique du sable mouillé, mais c'est surement au moins 1.5 fois celle de l'eau prenons donc arbitrairement 6 600 J/Kg comme valeur de base (peut être nettement plus, sachant que c'est 4 186 pour l'eau)

sur 2 étages tu as au moins 17 kg de sable (peut être bien plus) : 17 fois l'énergie pour 1 kg
en dehors du sable, il y en a au moins autant à chauffer (cloisons, ferrailles ...) : on double
tu pars de 10°C et tu veux atteindre 25°C : c'est 15°C qu'il faut gagner

Même s'il n'y avait aucune perte/fuite de calories, avec ces valeurs pour monter de 15 °C, il faut fournir 6 600 * 17 * 2 * 15 = 3 366 000 J.

Avec un chauffage (le câble) de 100 W (100 Joules par seconde), il te faudra donc attendre 3 366 000 / 100 = 33 660 secondes soit plus de 9 heures

Comme j'ai volontairement pris des valeurs probablement plus basses que la réalité et qu'il n'y a pas une isolation parfaite, il faut peut-être un temps de chauffage de 50 à 100% plus long.
Tu me diras qu'il y a toute l'énergie envoyée dans les LED qui se transforme en chaleur en chauffant l'air (et indirectement un peu la structure), c'est exact, mais d'un autre côté tu dois avoir un système de ventilation (au moins par convection naturelle) qui permet à l'air le plus chaud de sortir de la poupo.
Par simplification je ne compte pas cette énergie, puisque l'objectif ici est de montrer que la physique dit qu'il faut de longues heures pour amener la structure de ta poupo à la température que tu souhaites (et pas du tout de calculer le nombre exact de secondes de la montée en température).

Le bon côté de la chose avec le sable, c'est que s'il faut beaucoup le chauffer cela veut dire qu'il emmagasine beaucoup d'énergie thermique et que ce sera un bon ballast.

jeanmi a parfaitement raison, il te faudra attendre de l'ordre d'une journée (au moins une demi) pour que ta consigne de température soit atteinte et qu'elle s'y stabilise.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Jan 2016 00:08

Effectivement, je manque de patience sur ce coup ... Je vais donc voir l'évolution sur 24h, mais vu le volume, passer des 10° dans le garage la journée à 20°, voir 25°... j'y crois moyen...

Selon comment ça se passe, je pense que j'installerais un petit chauffage d'appoint de 2000W à 10€ sous le 1er étage puisque j'y ai de la place, et du coup la prise d'air neuf se fera avec de l'air neuf et chauffé. Ou même directement à l'intérieur du 1er étage... c'est sur que ce sera plus efficace. Car du coup le but serait d'avoir un air chaud qui chauffe à 20° et le cable chauffant qui fait la suite jusqu'à la température voulue.

papa54: effectivement, samedi j'y ai bossé 3h et dimanche 4h. Mais j'ai quand même pris le temps de passer du temps avec femme et enfant :-)
Pour la coupure, j'y ai eu droit 2 fois, mais petites coupures (qui saigne beaucoup par contre) et un pansement-scotch qui traine dans le garage a suffit.
J'espère que tu t'es pas trop blessé au moins ??? Une fois la fourrure coupée, c'est clair que ça coupe comme une lame de rasoir par endroits.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Jan 2016 00:28

/// Papo: nos réponses se sont croisées ///

Bonsoir papo,

J'adore tes calculs et tes explications. C'est du précis !!!! J'ADORE !

Pour le sable j'ai à priori entre 30 et 33 litres par étage. 1 litre de sable pèse 1,6 kg et mouillé il fait 25* de plus, donc le sable mouillé pèse 2kg par litre.
Soit 33 L x 2 kg = 66 kg par étage.
66 x 3 étages = 198 kg

Ca fait juste 200 kg de sable à chauffer...

En suivant ton calcul, au final il faudrait effectivement de longues heures pour chauffer tout ça, à minima entre 4 et 5 jours !

Et toujours avec ton calcul, si j'installe le petit chauffage comme indiqué plus haut, qui permet de chauffer soit à 1000W, soit à 2000W. Le but étant de chauffer lentement "le tout" et non pas que l'air, donc pour aider en le mettant sur 1000W, en une demie journée ou une journée, ça devrait avoir chauffé l'ensemble suffisamment pour que le cable chauffant puisse bosser seul.

Sinon effectivement, en attendant de récupérer les portes-fenêtres d'ici la fin du mois, j'ai installé des panneaux en bois comme portes, mais comme c'est de la récup, c'est pas vraiment isolant. J'ai calfeutré mais c'est pas d'une étanchéité parfaite, donc en attendant que tout ça se mette en température et vu que je n'y ai mis aucune graine à germer, j'ai fermé l'entrée et la sortie d'air.
Dernière édition par Delphes le Lun 18 Jan 2016 09:11, édité 1 fois.
Raison: citations inutiles

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 18 Jan 2016 08:34

1. Heureux de constater que tu t'es pris au jeu et que mon petit exercice de physique a trouvé son utilité. :wink:
  2. Avec cette quantité de sable, ta poupo va avoir une stabilité thermique d'enfer !
  3. Si tu utilises le radiateur, même à 1000 W, attention à laisser une entrée et une sortie d'air suffisante pour ne pas le griller (mais alors une partie de l'énergie va servir à chauffer le garage). Pour l'utiliser le mieux serait de mettre le programmateur et de ne faire chauffer le radiateur que par périodes de 15 ou 30 min max (genre 15 min de chauffe, 15 min à l’arrêt), car la vitesse d’absorption de la chaleur de l'air par le sable et les cairons est assez lente...
  4. Une fois les portes fenêtres mises en place avec une bonne étanchéité, il te faudra disposer si ce n'est pas déjà fait d'un évent d'arrivée d'air frais dans la poupo (le plus bas possible) et de celui d'évacuation d'air chaud en bas. i) il faudra que le surplus de chaleur pendant l'allumage des LED puisse s'évacuer ii) il faut renouveler l'air puisque les plantes consomment du CO² et de l'oxygène suivant leur période du cycle "jour/nuit"

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 18 Jan 2016 20:06

A propos de poupoLED 7020, cow-boy vient de me dire que
-- il n'avait jamais réussi semis et première croissance comme cette année (avec ses nouvelles poupo 7020) (selon lui aucune comparaison avec ses tubes fluo de 2014 et 2015)
-- il vient d'ailleurs de mettre en pleine terre plus de 20 pieds de tomates (dans sa véranda serre, un jour de neige!) :roll:
-- il y a déjà quelques jours qu'il a greffé ses premiers aubergines et cela semble bien se passer :D

____

MAIS
il a enfin réussi à avoir des œdèmes ("pustules")...dans ses poupos avec éclairage très puissant (13 ou 14 barres pour ~0.6 m²)
... sur un seul plant qui avait trop grandi et qu'il a laissé trop haut avec les feuilles à quelques cm des LED
-- rassurez vous, il a éloigné le plant des LEDs et le plant est bien reparti. :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO