Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une pouponnière dans un placard

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 13 Jan 2016 12:06

Re: Une pouponnière dans un placard

Avec ces alims, 2 précautions essentielles
1. les placer à un endroit bien aéré (rien dessus ni dessous qui empêche la convection naturelle)
2. les protéger des protections d'eau
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 13 Jan 2016 20:23

Ouahh ! Magnifique l'alim à tension variable sur base ATX ! le gars qui fait ça, c'est un pro ! très beau travail mais je pense que ça ne vaut pas le coup, si c'est seulement pour faire pousser des tomates.

Un ou deux petits détails complémentaires tout de même :

- Si tu veux monter une alim chinoise, n'oublie pas qu'il faut compter entre 3 semaines et 1 mois bien souvent avant de recevoir son colis, donc pas de temps à perdre.

- Entre les premières poupos Led ou je sortais à peine 100W / m² et les dernières qui balancent 200 W et plus, générant au passage d'autres problèmes (œdèmes sur les feuilles de variétés fragiles) il me semble que la course à la puissance n'est pas forcément une nécessité ...

Essaye de faire naître quelques plants, regarde ce que ça donne, même en laissant comme ça, tu devrais avoir de bons résultats.

@+
J-Luc

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mer 13 Jan 2016 21:58

Effectivement J-Luc, le délais de livraison du matos chinois est problématique... en plus il n'y a pas que de la tomate qui va devoir germer et pousser là dessous.

Ce week-end j'espère récupérer une alim PC qu'on m'a promis, mais dont je n'ai pas les spécificités techniques, et je vais pouvoir en récupérer une seconde un peu plus tard. Ce sont des dons, donc pas de coûts, au pire ça me coûte un apéro :-)

J'ai trouvé un revendeur "LED" proche de chez moi: https://www.deliled.com/45-transformateur-led
mais pour le coup on est pas dans les mêmes budgets (et matériels surement...).
Je vais me débrouiller avec de l'alim PC pour 2015, quitte à commencer avec celle déjà montée et la remplacer dès que j'ai une opportunité.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Jan 2016 22:08

papo4334 a écrit:Si les 7020 de tes barres sont identiques ou presque aux miennes, à 11.4 V, avec ton ampèremètre tu devrais trouver une intensité proche de 0.5 A par barre, donc proche de 7 A au total étage en sortie d'alim. [/i]

Bonsoir Papo, ton calcul était bon :-) !

En charge, 14 barres allumées:
La sortie 1 qui alimente l'étage donne 11.4V pour 7.40A
La sortie 2 qui n'alimente rien pour le moment, j'ai mesuré "pour le fun" et ça donne 11.5V

Pour rappel, à vide l'alim donne 11.7V

J'ai fait un test avec uniquement 6 barres: 11.4V pour 3.96A

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 13 Jan 2016 23:29

Il reste encore des choses un peu "surprenantes".
Puisque le voltage est le même (11.4V) avec 6 ou avec 14 barres, normalement l'intensité devrait être proportionnelle au nombre de barres.
Or tes mesures donne 0.66 et 0.53 A... Bizarre bizarre... L'alim est bizarre et limiterait l'intensité au delà de 6 barres ????

A 14 barres, avec 0.53 A pour 12 cellules, tu délivres 44 mA par LED
A 6 barres, avec 0.66 A pour 12 cellules, 55 mA (ce qui est bien pour le voltage faible 11.4)
Avec une bonne alim tu devrais pouvoir atteindre 65 à 75 mA par LED, donc de 0.78 à 09A par barre

Avec seulement 11,4 V pour les barres, tu perds beaucoup en intensité lumineuse
*d'après data sheet 65 à 70% du potentiel de la barre en raison des 0.15V en moins par LED (en gros 0.6 par cellule)
*en comparaison avec d'autres barres alimentées; de 59% (0.53/0.9 avec 14 barres) à 73% (0.66/0.9 avec 6 barres)
Les 2 approches convergent pour indiquer que tu ne tires au mieux que les 2/3 du potentiel de tes barres.

Bref en trouvant une alim qui délivre vraiment 12 V (et pas 11.4) tu vas gagner environ 50% d'intensité d'éclairage par rapport à la situation actuelle ; ce n'est pas rien.

Puisque l'intensité chute avec 14 barres, en attendant de trouver mieux, tu devrais essayer d'alimenter 7 barres avec la sortie 1 de ton alim, et 7 barres avec la sortie2. Je pense que tu vas ganer un peu et te retrouver proche de 0.65 Apour chacune des14 barres.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 14 Jan 2016 07:35

Ces bizarreries on peut êtres un rapport avec la norme 80 plus qui impose maximum 20% de perte. Va savoir les fabriquants d'alim ont surement plus d'un tour dans leur sacs pour réussir a coller a la norme. :roll:
Dernière édition par jean-françois le Jeu 14 Jan 2016 12:47, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Jan 2016 08:52

fraicheurcitron a écrit:Je vais me débrouiller avec de l'alim PC pour 2015

TROP TARD, ON A DÉJÀ CHANGE D’ANNÉE :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 14 Jan 2016 15:32

Si tes mesures n'ont pas évolué,la surface d'un étage poupo (110x55 cm) = 0.6 m²

Si les mesures élec. sont bonnes : 11.4 V x 7.4 A = 84 W , on enlève env . 20% pour les résistances ( qui ne sont pas à pleine charge ) , il reste 67 W dans les Leds.

67W / 0.6m² ça fait 112 W / m². Vu la faible charge des Leds leur rendement est très bon, tu dois pouvoir semer et faire pousser tes plants, ça doit passer, si tu trouves mieux entre temps, tant mieux, si non y'a pas à s'affoler.

Autre piste pour l'alim : J'ai récupéré dans l'industrie de grosses alim 24 V continu, car la plupart des automates et relais sont câblés sur une ligne 24V indépendante, tu peux chasser sur E-B.. ou le B C... ça se trouve pour pas trop cher, dans ce cas on met 2 barres 12V en série sur chaque ligne.

@+
J-Luc

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Jan 2016 22:50

Est-ce que je peux cabler les barres entre elles avec les fils déjà présents sur les barres, et en alimentant en fil de section plus importante depuis l'alim sur la 1ère barre ?
Ou alors est-ce qu'il vaut mieux cabler avec du plus gros et relier les fils d'origine sur ce plus gros ?

(pas sur d'être très clair là...)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 14 Jan 2016 23:36

Pas certain d'avoir compris ta question..

Ce qui me semble le mieux:
- depuis l'alim, tu fait courir une distribution du 0 V et du 12 V en cable de section >= 0.75mm²
- cette distribution passe devant chaque barre (coté où sortent les fils existants) et tu connectes/soudes les fils existants de la barre à cette distribution.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Jan 2016 00:17

Au final tu as compris ma question je pense....

Et j'ai aussi cherché sur le net: http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Le tableau me donne une section de cable de 0,94 mm2.
Je vais pouvoir cabler en 1.5 mm2 pour être tranquille.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Jan 2016 23:50

La nouvelle structure et le câblage d'un étage est terminé. Sauf que... en voulant alimenter les barres par les 2 côtés, je me suis planté sur la polarité sur une barre et du coup j'ai eu un coupure de l'alimentation qui s'est mise en protection.

Une fois l'erreur repérée et réparée, toutes les barres fonctionnent... sauf celle qui a pris le cour-circuit.

Question pour les pros de LEDs: est-ce que cette barre est bonne pour la poubelle ou est-ce que je peux tenter de la réparer ?
J'ai vérifié, le courant traverse bien la barre. Du coup je pense que les LEDs ou les résistances ont grillées ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Jan 2016 15:40

Finalement il s'agissait d'une double erreur de cablage... J'avais cablé cette barre en inversant les polarités.... Et donc pas d'allumage. C'est réglé, tout fonctionne, sur 2 étages.

Il me reste à passer le cable chauffant et mettre des portes provisoires.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Jan 2016 16:40

Quelques photos pour le suivi et si ça peut donner des idées aux autres... Je me suis largement inspiré de la construction de Papa54:

Image
Pour la construction, je me suis servi de fourrures à placo, à 1€75 en 3m. Pour les 2 plus longues barres, j'ai découpé en 2 une fourrure avec une meuleuse. Pour ceux qui ne sont pas équipés, il suffit de prendre des cornières à placo, 3€15 en 3m.

Image
Pour relier les pièces, des vis autoperforantes, on les trouve au détail chez Brico D.

Image
Pour couper les fourrures c'est soit la meuleuse, soit plus simple une pince coupe tôle ou au pire une scie à métaux.

Image
Le support est terminé.

Image

Image
Collage des barres de LED à super glue.

Image

Image
Petit test avant de l'installer.

Image

Image

Image
Les barres sont alimentées des 2 côtés, comme conseillé par Papo.

Image
4 petites équerres en acier, et en mettant à différentes hauteurs, je pourrais aussi régler la hauteur de l'éclairage si nécessaire.

Image
1 étage du bas avec la structure acier, et l'étage du milieu avec les barres collées directement sur le bois, pour lesquelles je ne sais pas si je tente de les décoller (colle PU...) ou si je laisse ainsi tant que ça marche... j'ai bien peur d'avoir des pertes, la colle PU ça colle quasi définitif...
Dernière édition par fraicheurcitron le Sam 16 Jan 2016 16:54, édité 1 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 16 Jan 2016 16:48

Superbe !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO