Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 18:36

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Salut Jls content de te retrouvé

Pour les Leds 1w 2chips royal blue elles sont donné pour de 3v a 3,4v je les montes en série de 7 chaque série est alimenté en 21,8v sans résistance direct sur l'alim et il y a 5 série pour 0,24 m² soit 35 Leds par 1/4 de M²

Pour les blanches de 1w même montage

Pour les full spectre elles sont donné pour 3v a 3.4v donc ça devrait être pareil

Par contre les rouge 1w deep red pas encore expérimenté mais probablement a 21,8v par série de 10 puisque elles sont donnée pour 2.2v a 2,4v ça risque d'être faiblard a voir.

Le fait de les monté en série et (alimenté faiblement) permet d'absorbé d'éventuel fluctuation de l'alimentation ainsi si l'alim déconne et donne 1v de plus la série l'absorbera sans dommage.

je précise que je les alimente faiblement et que ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne mesure aucune baisse niveau lux toutes mes leds a l'unité chauffe très peut et je pourrais laissé le doit dessus indéfiniment sans que ça brûle en utilisant du chinois pas trop le choix.

Pour Les 3w j'ai pas testé ça pourrais permettre de diminué le nombre de Leds au M² probablement par 2 voir plus mais faudrait toujours les alimenté faiblement sans quoi leur duré de vie en serai affecté.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 12 Déc 2015 19:18

Ok ! en série, sans résistance, comme j'ai fait sur mes 10 COB en 325 V ...

Et pour la couleur, c'est bien bleu roi 440 nm qu'il faut prendre, avec un peu de rouge 630nm (20%)
Image Image

Parce qu'il y a aussi du "bleu brillant" 470 nm , mais je ne sais pas si c'est bon ...

Et comme tu vois, les 3W ne sont que 50% plus chères que les 1 W (en pack de 20)

@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 19:37

Celle que j'ai utilisé pour les royal blue 1w on 2 chip et c'est cela:
Image
edit pour gommage du vendeur oops j'avais oublier
si quelqu'un veux le pseudo du vendeur pas de problème par mp
Dernière édition par jean-françois le Sam 12 Déc 2015 22:31, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 12 Déc 2015 20:40

OK ! mais le tarif est sacrément intéressant ! je vais essayer de trouver le vendeur (c'est pas difficile ...)

Merci !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Déc 2015 22:13

Pas de quoi, c'est vrais que le tarif a bien baissé depuis l'année dernière peut être une promotion passagère, il me semble que c'était dans les 30euros les 100 pcs
et la même pas 20 euros les 100pcs
apparemment le royal blue et de 445nm à 450nm c'est ceux que j utilise pour la zone 4 (PG sans pustule)
et le deep red serait de 650nm à 660nm
ce vendeur a aussi des 3w
les proportions de rouge et de bleu je ne sais pas j'ai tendance a pensé qu'ils faut plus de bleu mais combien?
Il y a aussi les 1 watt full spectrum 380nm~840nm led grow chip qui serait peut êtres un intermédiaire entre le mix rouge/bleu et le blanc mais je n'ai pas d'élément qui me permette de le comprendre donc a testé.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 12 Déc 2015 23:40

D'après mes lectures d'études scientifiques, il semblerait que si la photosynthèse utilise très majoritairement le bleu et le rouge (en gros dans les bandes que tu cites vers 440 et 660 nm), à quantité égale de photons (lumière) reçus, il y aurait plus de photosynthèse quand, en plus de ces 2 bandes de couleur majoritaires , il y a un peu de toutes les autres couleurs du spectre.
C'est pour cela que dans les panneaux horticoles très couteux avec de multiples LED de différentes couleurs, à côté du bleu et du rouge très majoritaires, il y a quelques LEDs d'autres couleurs dont Ultra Violet (en dessous de 430 nm), orange (bande médiane), bleu proche du vert et rouge proche du orange.

Attention toutefois, ces mesures (et donc le choix de spectre pour ces panneaux) sont quasiment toujours pour la croissance/ floraison des plantes et pas pour les premiers stades.
Plus la plante avance dans sa croissance, plus il faut de rouge et moins il faut de bleu.
A partir d'un certain stade, les professionnels ajouteraient du bleu, justement pour, si besoin, ralentir la croissance et retarder la floraison (notamment pour les plantes potagères qui doivent être vendues à un stade pas trop avancé). Certains panneaux horticoles propose un switch croissance/floraison qui a pour effet d'éteindre une partie des LED bleu et d'allumer des LEED rouges supllémentaires.

Dans nos poupo, pour les premières semaines de croissance, le besoin en rouge est semble t'il largement satisfait avec les LED avec des spectres genre "full spectrum" ou "blanc froid", ce n'est que dans leurs derniers jours en poupo, avant de passer en lumière naturelle que les plantes bénéficieraient d'un rajout de rouge dans le spectre.
Pour ceux qui le peuvent une solution simple pour cette dernière phase avant lumière solaire (que j'ai expérimenté avec succès l'an dernier) est une semi-poupo ouverte, placée dans une véranda ou derrière une fenêtre bien éclairée, et dont l'éclairage vient compléter la lumière naturelle encore un peu faible (et de durée quotidienne assez courte) en cette période précoce de l'année.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Déc 2015 06:56

Ok Merci Papo pour ces éclaircissements, il serait donc utile d'utilisé avec le bleu et le rouge soit un peut de blanc soit des leds qui comporte plusieurs longueur d'onde comme cela:

Image

(caractéristiques)
Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 13 Déc 2015 07:42

Exact, (toujours d'après mes lecture)
C'est ce qui est fait sur un certain nombre de panneaux horticoles.
Il y a d'ailleurs divers témoignages sur des forums qui indiquent que les éclairage uniquement bleu et rouge donneraient de moins bons résultats que ceux avec un spectre plus riche.

Nota1 : les "full spectrum" sont des "blanches" avec peut-être une meilleure répartition du spectre (un peu plus large)
Nota2: Ceci toujours dans une logique de production sous éclairage artificiel, ce qui est un peu différent de ce que nous attendons de nos poupos.

Pour nos poupo, je pencherai, pour la dernière phase de nos plants en poupo (après les premières semaines pour lesquels le blanc froid donne de bons résultats) pour une approche voisine mais dans l'autre sens : cad une base de "blanc froid" (ou full spectrum) et un complément en bleu et rouge.
Par exemple, pour faire simple en prenant en compte que tu fais des séries complètes : 50% de full spectrum, 25% de bleu et 25% de blanche
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Déc 2015 09:36

Ok Merci Papo
ça m'éguille bien pour le choix des proportions des différent et le stade ou il faut en changé pour ce qui est de nos plants en poupo mais qui sont destiné a être planté en extérieur.

J'ai aussi l'intention d'essayer de garder quelque plants nain ou de petit taille en intérieur très peut et la peut êtres que le full Spectrum ce suffirait a lui même?
sinon quel pourcentage des différent longueur d'onde utiliserait tu ?

Je suis conscient que sans avoir testé ç'est pas évident mais si tu a lu quelque chose la dessus ça m'intéresse.
Peut êtres même que ce que tu me propose "50% de full spectrum, 25% de bleu et 25% de blanche" est la raiponce a ma question et que ça sert aussi bien pour une acclimatation avant sorti des plants et aussi a une culture d'intérieur prolongé permettant la fructification.

Je ferais le choix de petit plants de tomates car sinon ça sera pas gérable et je suis aussi conscient que pour obtenir de grosse tomates seul une énergie lumineuse très puissante comme celle du soleil peut conduire a une production convenable.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Déc 2015 09:47

C'est repartit à fond dans les poupos !!!

Mes observations : pour avoir testé l'an dernier un semis extrêmement précoce puis une poupo avec floraison et mise à fruit, il y a un effet certain du rouge pour la floraison, ( en mélange avec bleu et blanc ) même avec des leds de première génération.

Donc il y aurait à mon avis intérêt à équiper une "grande" poupo avec un mix type "full stpectrum" ou bleu blanc rouge, pour mieux préparer les plants primeur avant plantation, c'est à dire faire en sorte qu'il soient moins développés en taille, mais plutôt fleuris, voir même avec quelques fruits pour qu'à la plantation ils aient plusieurs semaines d'avance, sans ressembler à de grandes asperges.

Ça a donné de très bons résultats l'an dernier, les plants ayant été repiqués 2 fois dans des pots de plus en plus grands ont démarré à fond une fois transplantés en serre. Aucun stress remarquable, et une saison de production normale en suivant.

Premières tomates mures fin avril sans aucun chauffage.

Un point que j’essaierai de tester c'est l'éclairage "entre les plants" avec des colonnes verticales pour qu'ils aient moins tendance à monter, parce qu'en poupo, plus les plants se développent plus ils font de l'ombre aux feuilles basses, qui s'étiolent et favorisent un développement en hauteur.

On a encore pas mal d'idées à tester il me semble ...

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Déc 2015 10:42

Merci Jls pour tes observations il est vrais que les plants s'étirent en auteur dés que les feuillages se touche avec leur congénère et même sent ça a partir du moment ou on veut garder un plant plus de 6 semaine ça commence a se compliqué il pousse en hauteur et a tendance a garder un tronc fin en diamètre je suppose que c'est le manque de lumière rouge et l'éloignement de la lumière a base de la plante qui provoque ça l'idée d'éclairage verticale semble être une bonne idée pour pallié a ce problème mais en pratique peut être pas évident a mettre en œuvre peut être que pour moi qui est des dimensions de poupo modeste 60cmX40cm je pourrais probablement collé un strip souple sur les parois tous le tour comme une ceinture ça pourrais peut être suffire a disons 15cm du sol? et l'allumé dés que les plants commence a faire de l'ombre dessous.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Déc 2015 19:34

Ça y est ! je viens de passer commande de leds 3W ( 100 Royal blue, 50 deep red et 50 full spectrum ) de quoi équiper quelques mètres carrés ...

J'ai trop de rouges par rapport aux bleues, mais c'est aussi pour ajouter du rouge dans la grande poupo équipée de COB "blanc froid" quand je voudrai forcer la floraison.

Mama mia , ça va faire un sacré nombre de soudures tout ça !

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 13 Déc 2015 20:19

Je vois que le virus te tien :D , le fer a soudé va chauffé dure, j'ai aussi commandé histoire de profité de la promo des deep red, des royal blue , et des full Spectrum ,mais toujours en 1w puisque je lutte toujours au maximum contre la chauffe qui et le problème N°1 en intérieur donc je multiplie les leds pour espacé les point chaud en plus je les sous exploite. cette année même plus peur des pustules le royal blue et là :D pour les soudure ça en fait beaucoup et je suis très mauvais soudeur mais contrairement au strip mais soudure tienne très bien sur les 1w, c'est pas du cuivre ça doit être pour ça et les zone de soudure sont bien plus grande donc pour toi qui sais souder ça va êtres du gâteau juste un peut long mais bon si on veut obtenir le meilleur résultat possible (économie edf, longévité ) il faut en passé par là et puis faut bien reconnaitre qu'on s'amuse bien aussi :D

Quel est la dimension de ta Poupo qui sera équipé des 3w ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 13 Déc 2015 23:07

Moi aussi je vais sous alimenter, donc il me faudra plus de Led que nécessaire, mais comme c'est des 3 W il en faudra quand même 3 fois moins que pour ta poupo.

En premier je vais équiper ma petite poupo 2 étages avec du bleu roi et des full spectrum pour les semis ( 2 x 0.25 m² ) ça va pas m'en prendre beaucoup, si je compte à moitié puissance, 100 W au m² ça en ferait 66 au m² , soit 33 pour 0.5 m² , disons qu'il en faudrait 18 à chaque étage , mais il vaudrait mieux un multiple de 7 si je travaille en 24 V (24/7 = 3.42 V) il faudrait voir, peut être qu'avec 14 à 2W ça passerait. 28w / 0.25m² pourquoi pas ... sinon je monte à 21 par étage.

Ensuite, mettre du rouge dans ma grande poupo blanche pour pousser la floraison quand ça sera nécessaire.

Ensuite, moderniser ma poupo "boite de nuit" avec un mix bleu, rouge, full spectrum et blanc, en conservant celles qui sont encore bonnes , c'est là que je pense tester un éclairage sur les cotés, elle n'est pas grande (60x60) mais elle est très haute (pour les plants les plus grands)

Et puis, il y a les amis ... un chantier de dernière minute, quand ça sera trop tard pour passer commande en chine ...

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Déc 2015 07:47

Je viens de contrôlé les rouges et les lumens sont boulé pas triplé reste a voir pour les autres il t'en faudra moins de la moitié que moi.
pour les alimenté je reste dans la tranche faible les bleu sont donné pour 3V à 3.4v je leur donne 3,11v j'ai testé un passage a 3,42v soit 7sur 24v et c'est trop ça chauffe même si ça éclaire bien plus mais ça serait pas tenable. a la rigueur 3,2v devrait êtres pas male.
mon alim est une alim dite de pc portable universel avec plusieurs tension possible 15v 16v 18v 19v 20v 22v 24v pour les leds 1w je la positionne sur 22v.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO