merci pour votre passage et vos commentaires.

Je reviens après 10 jours de babysitting non stop, les tomates et le jardin ont été très négligés! J'avais bien commencé une réponse ou deux à vos posts mais je n'ai pas eu le temps de les terminer, désolée.
Ça y est, grosses pluies qui mouillent et qui n'arrêtent plus. Pour les tomates en extérieur, ça craint... Mais dans les serres c'est parti pour la surproduction et les coulis de tomates!

Nous n'avons jamais eu autant de fruits en même temps. La production est incroyable, des tomates en général énormes, j'ai dû tirer de nouveaux fils un peu partout pour soutenir les bouquets. Tout mûrit à la fois, faut dire qu'il n'y a pratiquement rien eu en juillet et nous récoltons la production de juillet et août en même temps. Par contre ça risque d'être maigre en septembre, les 3èmes et 4èmes bouquets mûrissent en même temps…
On a eu une sacrée surpriz!

D'accord, c'est une siamoise monstrueuse et pas un fruit conforme, mais je n'avais jamais eu une tomate qui dépasse le kilo avant, c'est impressionnant d'avoir un monstre pareil. Et en plus elle était excellente, très fraiche avec des parfums complexes, et une légère pointe d'acidité.
dans les bonnes belles grosses il y a eu cette copia:

Enfin... c'est très bizarre le gout des tomates. Elle était vraimant délicieuse, sucrée et parfumée à midi, et le soir la moitié restante était tout à fait fade et quelconque. Variable en fonction de ce qu'on mange avec, ou ce qu'on a mangé...
Toujours au top des bonnes, les très grosses brad's black heart, goût puissant, pas d’acidité, rappellent les tomates de Toulouse bien mûries au soleil - jamais décevantes pour nous:

Les tardives arrivent, les grosses beefsteak dont je reproduis des graines depuis des années ont toujours le bon goût d'autrefois,

Prue était délicieuse, goût prononcé, velouté et sucré de bonne rouge, un régal!

Et contrairement à l'an dernier où le mildiou avait décimé presque tous les fruits, cette année le pied (greffé sur protector) est bien chargé

Les pamyati korneeva sont toutes énormes, et il y a une nette différence entre le pied greffé qui croule sous des fruits énormes, très côtelés et plutôt difformes

Alors que le non greffé n'a que 2 ou 3 fruits bien formés, gros et de mûrissement uniforme:

J'ai testé des vertes, avec beaucoup de très grosses et très aqueuses, difficiles à récolter à point - elles développent le sucre et les parfums à plein mûrissement puis elles éclatent très vite:

A part absinthe dont le goût et la texture sont très différents des autres, green giant, grub's mystery green et aunt ruby's german green sont pratiquement identiques, avec peut-être une touche d'acidité qui pimente un peu le goût de green giant, mais ça dépend des fruits.
Evergreen n'a pas la même forme mais est très semblable pour la texture et le goût.
Pas des tomates à coulis, elles contiennent beaucoup trop d'eau - un panier de 5 kilos m'a donné un seul pot de coulis bien vert.
Et je termine avec les tomatenpots, un peu négligées maintenant mais qui produisent toujours en quantité des petites tomates très sucrées,