Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 29 Mai 2015 11:28

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Linette, C'est bien la terre de mon jardin, la terre est noire car s'était tellement dur que j'ai du arrosé avant de bêcher.
J'ai re-arrosé après le bêchage car vraiment c'était encore sec en dessous !

@imprimeur ; comment fais-tu ton arrosage du coup ? A l'arrosoir ? Tu mets combien d'arrosoir pour un m2 environ ? :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 29 Mai 2015 12:47

Pour l'arrosage en serre, j'utilise ce genre de lance d'arrosage.
1 minute par pied suffi.………ça débite environ 15 litre d'eau.

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 29 Mai 2015 14:12

Slt Legrosnain,

jette un coup d’œil à mon suivi 2014, il y a quelques photos où on voit le paillage localisé aux pieds des tomates. Je réalise une cuvette lors de la plantation des plants dans la serre et je comble cette dépression à ras bord avec de la paille de chanvre. En plus de la bouteille enfoncée dans le sol, ça me permet d'arroser aussi en surface pour favoriser l'apparition de racines supplémentaires puisque j'enterre profondément les plants lors de leur installation définitive. Ma méthode d'arrosage est similaire à celle d'imprimeur-farmeur si ce n'est que j'arrose plutôt toutes les semaines tant que les fruits grossissent et ne commencent pas à mûrir, et très épisodiquement ensuite, vraiment seulement si la t° ou l'état de la plante le justifie pour éviter le fendillement voire l'éclatement des fruits... Je pense en particulier à "miel du Mexique" qui est assez sensible au sur-arrosage et fendille rapidement :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 30 Mai 2015 06:26

Je la trouve géniale ta serre tu vas te régaler de tomates mais aussi d'y travailler.... :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 30 Mai 2015 07:42

Super boulot! On peut dire que tu as maintenu en haleine ,maintenant "y'a plus qu'à"!
bon courage pour les plantations .
@imprimeur farmer , c'est une lance de la marque que "sar con zy " voulait utiliser pour nettoyer les banlieues .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 30 Mai 2015 07:59

Bravo ! ta serre est superbe. :1010
ça y est, il n'y a plus qu'à !
.:D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 30 Mai 2015 14:35

@Marc du Jura : Je ne sais plus oû je l'ai acheté, quelque part sur le net......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 30 Mai 2015 16:45

mais c'est bien de la marque karcher?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Juin 2015 10:40

Coucou tout le monde,

Ca a planté dur ce week-end. Petit résumé :

Vendredi soir : fête des voisins chez un ami. Rentré tard donc.
Samedi matin, levé tard et rendez-vous pour vérifier si je vois encore clair. Resto avec madame et le petit puis pilotage de ce dernier à la fête d'anniversaire de son copain d'école. BREF : j'ai commencé a travaillé dans la serre vers 14h30.

J'ai commencé par installé les piments, vu qu'ils monteront moins haut que les tomates, ils iront à l'extrémité de la serre (près des parois). J'ai ensuite mis au fond, pres des parois aussi les aubergines. Ensuite, j'ai commencé à ficelé pour ensuite mettre les tomates.
Vu qu'il a fallu chercher le petit pour 17H et ensuite aller voir sa mamie (on est resté mangé chez elle) retour à la maison... 21h - 21h30. Pas grave, il fait encore jour, je vais finir mon ficelage et commencé a faire des trous ! J'ai fini a... minuit ! J'avais une prise dispo a proximité, j'ai installé une lampe de chantier pour m'éclairer et.. j'ai pas vu passer le temps :-D

J'ai fini dimanche matin de planter les tomates ! Voici deux petits photos prise rapidement.

Image
Image

Sinon, suite au post d'imprimeur, j'ai été regardé les lances d'arrosage en faisant des courses et j'en ai trouvé une sympa à 15-16 euros environ. Il y a plusieurs positions pour le jet et elle est extensible. Je l'ai essayé ce week-end, ca marche super ! Merci pour cette astuce :) Marc, j'essai de te prendre une photo de l'engin dès que possible :)
Dernière édition par Legrosnain le Lun 1 Juin 2015 10:44, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 1 Juin 2015 10:43

bravo c'est bien parti et a ce rythme tu risque de me depasser :1010 :1010
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Juin 2015 10:48

Haha, vraiment ? Il me semble que tu manges déjà des tomates, je suis loin derrière toi :oops:
Mais pas grave, ce n'est pas un concours de vitesse. Merci du compliment néanmoins !

Non, le but premier, c'est déjà juste de pouvoir manger des tomates ( "juste"car, j'ai du récolté 2 saladiers sur 24 pieds l'année dernière....).

La serre c'est un super terrain de jeu aussi. Peut-être que ca me motivera a tenté des croisements de piments, plus tard. Et puis, pouvoir jardiner quand il pleut, c'est super génial !! J'ai essayé ça dimanche matin :D :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 1 Juin 2015 10:52

pour ce qui est de jardiner sous la serre quand il pleut , ce n'est pas quelque chose qui puisse m'arriver souvent ' malheureusement )
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 1 Juin 2015 10:57

Slt Legrosnain,

bienvenue dans le club (très fermé et élitiste, bien sûr :mrgreen: ) des serristes par nécessité... C'est vrai que par chez nous (et aussi dans d'autres régions de France, en Bretagne par exemple :wink: ) si l'on veut prendre de vitesse M le maudit, le plastique c'est fantastique :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Juin 2015 11:51

Je sais pas si je l'ai bien fait :

Quand j'ai fait mes trous à la bêche, j'ai d'abord mis les ficelles dedans, avec de la terre pour plus qu'elles ne bougent. Ensuite seulement, j'ai planté les tomates.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 1 Juin 2015 13:08

C'est une technique (sois sûr que la corde ne sortira pas du trou, certains plantent un petit piquet dans le fond du trou et ligaturent fermement la drisse dessus), mais dans ce cas il faut qu'il y ait un peu de mou en haut (réserve de ficelle avec un nœud attachée à la structure) pour pouvoir enrouler autour du plant au fur et à mesure de la croissance sans que ce soit trop tendu... Le fait d'enrouler la tige du plant autour de la corde quand c'est bien tendu peut provoquer des lésions, voire des casses si la tige est plus rigide que tu ne le penses, alors que le fait de défaire le nœud (tout en soutenant le plant de tom's), enrouler en spirale la corde autour du tronc pour refixer ensuite le nœud en hauteur permet d'ajuster la tension du fil à la nouvelle position de ta tomate :wink:

Si tu as peur que la ficelle ne se débine par le bas, une solution que j'utilisais par la passé était de faire un nœud de chaise (il ne se resserre pas) à la base du tronc, sous l'aisselle d'une feuille et d'enrouler autour de la tige en conservant une trentaine de cm de rab avant de fixer en hauteur par un nœud facile à enlever. Ainsi, lors des manipulations, l'enchainement était facile et à la longue ça devient même un automatisme 8) .

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO