Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Juin 2015 13:32

Re: Une serre pour Legrosnain en 2015 ?

Pour la lance d'arrosage MARC, voici le lien
http://www.jardinetsaisons.fr/lance-d-a ... -arro.html

LEGROSNAIN... Ta serre est encore mieux pleine que vide :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Juin 2015 16:55

Sympa la lance d'arrosage, un peu chère, mais sympa. En plus, pas besoin de se baisser.
Par contre, 35 litres d'eau à la minute, faut avoir une bonne pression derrière...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 1 Juin 2015 17:49

Que du bon travail.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 1 Juin 2015 19:48

Topissime !!! :1010

Je procède aussi avec le noeuds de chaise directement sur le pied de la tomates et ce depuis des années. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 1 Juin 2015 21:25

Linquat a écrit"
Pour la lance d'arrosage MARC, voici le lien
http://www.jardinetsaisons.fr/lance-d-a ... -arro.html

merci Linquat :biss
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 1 Juin 2015 22:23

Regarde qd meme en grande surface si tu peux, la mienne m'a couter 16 euros et j'en suis content :-)
faut vraiment que je la prenne en photo. J'ai essayé les differents jets ce soir, c'est sympa tu as une position "mist" qui te fait un joli brouillard, une position "douche" qui si tu met pas le jet à fond, te donne un rendu comme imprimeur et au moins 3 ou 4 autre positions. Si j'oublie pas, bientot je te montre !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 2 Juin 2015 08:08

Très beau boulot, mais attention quand même à ta vie de famille, bosser sous la serre jusqu'à minuit, Madame va finir par en avoir marre, et qu'est ce que ce sera quand tu passeras tes soirées de juillet/août à égourmander jusqu'à pas d'heure ! :wink:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 2 Juin 2015 08:57

Merci Captain.

Pas d'inquiétude pour les horaires, c'était juste pour rattraper mon retard et parce qu'il y avait des prévisions de vent fort dans la semaine.
Une fois le petit couché, comme nous ne regardons pas la télé (antenne bannie à la maison), chacun vaque à ses occupations. Madame souvent a du travail ou des peintures à réaliser ;)

Sinon ça soufflait déjà pas mal ce matin avant 7 heures. J'avais fermé la serre hier soir, je pense avoir bien fait. Ça a l'air de bien résister.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Juin 2015 08:35

Salut à tous, je regarderai ce week-end pour le budget serre, pas eu trop le temps dernièrement, car la saison a vraiment commencer en cette fin de mai / début juin. Je ne vous oublie pas !

Sinon, en faisant mon tour avec le petit hier soir, je me suis aperçu que certains de mes pieds de piments dans la serre avaient pas mal de pucerons sur les feuilles inférieures (les plus proches du sol). Certainement des survivants qui ont retrouvés de bonne conditions pour se reproduire... J'ai aussi remarqué des fourmis dans la serre (il devait y avoir un ou plusieurs nids : quand on a mis la bache, avec le réchauffement, j'ai remarqué pas mal de fourmis ailées de sortie...) donc ca me fait craindre le pire.

Étant novice en culture sous serre, je préfère poser la question : dois-je m'en inquiéter ?
Génèralement, quand je les mets en extérieur/pleine terre, les pucerons disparaissent "naturellement". J'en suis moins certains pour la culture en serre. Même si j'ai remarqué la présence d'une ou deux syrphes et une coccinelle qui se baladaient sur la bâche, à son sommet.

Jvais ptete semer un peu de coriandre la ou il me reste de la place... Les ombélifères attirant les Syrphes.
Un peu de basilic aussi (faut aussi que je trouve de la place)

Wan

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 5 Juin 2015 09:57

Bonjour Legrosnain.
Je suis novice, mais je viens d'avoir le même problème avec des pucerons sur mes piments dans ma mini-serre. Des pucerons noirs (contrairement aux tomates où ils sont blancs et aux rosiers où ils sont verts...) et des fourmis pour les "élever". Ils sont apparus venant sans doute de la terre de rempotage que j'ai utilisé car les pots n'étaient pas posés au sol, et seuls certains pots étaient atteints.
J'ai d'abord utilisé du purin d'orties en pulvérisation, mais cela n'a pas fait grand chose.
Je me suis résolu au savon noir (dilué à 5%) et là ça a été radical. Tous morts ou partis en 12 heures, et les fourmis sont allées voir ailleurs.
J'ai attendu une semaine avant de rincer mes piments des résidus de savon noir, sous le robinet, en penchant le pot pour que l'eau de rinçage tombe dans l'évier et non dans la terre du pot.
Depuis, mes piments se portent très bien.
Voilà... si ça peut t'aider... :)
Dernière édition par Wan le Ven 5 Juin 2015 10:46, édité 1 fois.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 5 Juin 2015 10:43

il y a un remède tres efficace : planter un miltomato valisto qui a l'avantage d'attirer tous les pucerons et poux de la creation
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Juin 2015 21:27

Interessant ta solution cowboy ! Je ne connaissais pas. Sinon, ya les capucines, aussi !

Je vais voir mais pour le moment, le savon noir devrait suffire j'espère. Ma modeste serre est deja bien rempli et je dois encore trouver un coin basilic...Mon purin en preparation ensuite, les repoussera j'espere ( melange prele, orties, liseron, sauge et une ou deux mauvaises herbes)

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 6 Juin 2015 08:04

Legronain @ "et une ou deux mauvaises herbes"
Il n'existe pas de mauvaises herbes, il n'existe que des plantes (parfois envahissantes...) dont on n'a pas encore trouvé l'utilité, la preuve tu les emploies dans ton purin. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 6 Juin 2015 18:20

Petit passage rapide après avoir revu mes relevés de comptes. J'ai prix les cartes bancaires fait aux magasins de bricolage ou j'ai été pour la serre + le prix de la bache.

J'en serai a 478 euros. Sachant qu'il me reste deux poteaux, 2x2m de fer a béton, de la visserrie, une grosse chute ee plastique quadrillé vert... et que sur un ou deux achats, j'étais avec mon père et on a payé en une fois avec des choses pour lui.
Ca comprend aussi l'achat de l'agrafeuse et d'une boite d'agraphe, d'une clé de 8, la pince a colson et quelques autres choses dont j'avais besoin.

Bref, en calculant mieux son coup et en étant mieux équipé, on peut faire moins. Sans compter que c'est juste un calcul approximatif :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 7 Juin 2015 14:24

ET c'est la que l'on dit " quand on aime on compte pas " :jesors
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO