Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !
Lun 1 Juin 2015 13:32
Pour la lance d'arrosage MARC, voici le lien
http://www.jardinetsaisons.fr/lance-d-a ... -arro.html
LEGROSNAIN... Ta serre est encore mieux pleine que vide
Lun 1 Juin 2015 16:55
Sympa la lance d'arrosage, un peu chère, mais sympa. En plus, pas besoin de se baisser.
Par contre, 35 litres d'eau à la minute, faut avoir une bonne pression derrière...
Lun 1 Juin 2015 17:49
Que du bon travail.
Lun 1 Juin 2015 19:48
Topissime !!!
Je procède aussi avec le noeuds de chaise directement sur le pied de la tomates et ce depuis des années.
Lun 1 Juin 2015 21:25
Linquat a écrit"
Pour la lance d'arrosage MARC, voici le lien
http://www.jardinetsaisons.fr/lance-d-a ... -arro.html
merci Linquat
Lun 1 Juin 2015 22:23
Regarde qd meme en grande surface si tu peux, la mienne m'a couter 16 euros et j'en suis content :-)
faut vraiment que je la prenne en photo. J'ai essayé les differents jets ce soir, c'est sympa tu as une position "mist" qui te fait un joli brouillard, une position "douche" qui si tu met pas le jet à fond, te donne un rendu comme imprimeur et au moins 3 ou 4 autre positions. Si j'oublie pas, bientot je te montre !
Mar 2 Juin 2015 08:08
Très beau boulot, mais attention quand même à ta vie de famille, bosser sous la serre jusqu'à minuit, Madame va finir par en avoir marre, et qu'est ce que ce sera quand tu passeras tes soirées de juillet/août à égourmander jusqu'à pas d'heure !
Mar 2 Juin 2015 08:57
Merci Captain.
Pas d'inquiétude pour les horaires, c'était juste pour rattraper mon retard et parce qu'il y avait des prévisions de vent fort dans la semaine.
Une fois le petit couché, comme nous ne regardons pas la télé (antenne bannie à la maison), chacun vaque à ses occupations. Madame souvent a du travail ou des peintures à réaliser ;)
Sinon ça soufflait déjà pas mal ce matin avant 7 heures. J'avais fermé la serre hier soir, je pense avoir bien fait. Ça a l'air de bien résister.
Ven 5 Juin 2015 08:35
Salut à tous, je regarderai ce week-end pour le budget serre, pas eu trop le temps dernièrement, car la saison a vraiment commencer en cette fin de mai / début juin. Je ne vous oublie pas !
Sinon, en faisant mon tour avec le petit hier soir, je me suis aperçu que certains de mes pieds de piments dans la serre avaient pas mal de pucerons sur les feuilles inférieures (les plus proches du sol). Certainement des survivants qui ont retrouvés de bonne conditions pour se reproduire... J'ai aussi remarqué des fourmis dans la serre (il devait y avoir un ou plusieurs nids : quand on a mis la bache, avec le réchauffement, j'ai remarqué pas mal de fourmis ailées de sortie...) donc ca me fait craindre le pire.
Étant novice en culture sous serre, je préfère poser la question : dois-je m'en inquiéter ?
Génèralement, quand je les mets en extérieur/pleine terre, les pucerons disparaissent "naturellement". J'en suis moins certains pour la culture en serre. Même si j'ai remarqué la présence d'une ou deux syrphes et une coccinelle qui se baladaient sur la bâche, à son sommet.
Jvais ptete semer un peu de coriandre la ou il me reste de la place... Les ombélifères attirant les Syrphes.
Un peu de basilic aussi (faut aussi que je trouve de la place)
Ven 5 Juin 2015 09:57
Bonjour Legrosnain.
Je suis novice, mais je viens d'avoir le même problème avec des pucerons sur mes piments dans ma mini-serre. Des pucerons noirs (contrairement aux tomates où ils sont blancs et aux rosiers où ils sont verts...) et des fourmis pour les "élever". Ils sont apparus venant sans doute de la terre de rempotage que j'ai utilisé car les pots n'étaient pas posés au sol, et seuls certains pots étaient atteints.
J'ai d'abord utilisé du purin d'orties en pulvérisation, mais cela n'a pas fait grand chose.
Je me suis résolu au savon noir (dilué à 5%) et là ça a été radical. Tous morts ou partis en 12 heures, et les fourmis sont allées voir ailleurs.
J'ai attendu une semaine avant de rincer mes piments des résidus de savon noir, sous le robinet, en penchant le pot pour que l'eau de rinçage tombe dans l'évier et non dans la terre du pot.
Depuis, mes piments se portent très bien.
Voilà... si ça peut t'aider...
Dernière édition par
Wan le Ven 5 Juin 2015 10:46, édité 1 fois.
Ven 5 Juin 2015 10:43
il y a un remède tres efficace : planter un miltomato valisto qui a l'avantage d'attirer tous les pucerons et poux de la creation
Ven 5 Juin 2015 21:27
Interessant ta solution cowboy ! Je ne connaissais pas. Sinon, ya les capucines, aussi !
Je vais voir mais pour le moment, le savon noir devrait suffire j'espère. Ma modeste serre est deja bien rempli et je dois encore trouver un coin basilic...Mon purin en preparation ensuite, les repoussera j'espere ( melange prele, orties, liseron, sauge et une ou deux mauvaises herbes)
Sam 6 Juin 2015 08:04
Legronain @ "et une ou deux mauvaises herbes"
Il n'existe pas de mauvaises herbes, il n'existe que des plantes (parfois envahissantes...) dont on n'a pas encore trouvé l'utilité, la preuve tu les emploies dans ton purin.
Sam 6 Juin 2015 18:20
Petit passage rapide après avoir revu mes relevés de comptes. J'ai prix les cartes bancaires fait aux magasins de bricolage ou j'ai été pour la serre + le prix de la bache.
J'en serai a 478 euros. Sachant qu'il me reste deux poteaux, 2x2m de fer a béton, de la visserrie, une grosse chute ee plastique quadrillé vert... et que sur un ou deux achats, j'étais avec mon père et on a payé en une fois avec des choses pour lui.
Ca comprend aussi l'achat de l'agrafeuse et d'une boite d'agraphe, d'une clé de 8, la pince a colson et quelques autres choses dont j'avais besoin.
Bref, en calculant mieux son coup et en étant mieux équipé, on peut faire moins. Sans compter que c'est juste un calcul approximatif
Dim 7 Juin 2015 14:24
ET c'est la que l'on dit " quand on aime on compte pas "