Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 9 Avr 2015 17:44

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Je ne rêve pas je pose une question, d'autre part dans mes testes croissance le bleu est bien classé puisqu'il est en 4éme position même avec des lux détecté par mon luxmètre inferieur au blanc mes 10 zone était comprise entre 3100 lux sur fond noir et 6100 lux sur fond noir pour les leds bleu elles était a 4800 Lux sur fond noir et la seul valeur lux inferieur était a zone 6 très faible croissance Pourtant avec seulement 4800Lux et une consommation Leds de 11,77W deuxième meilleur score après les Xlampe la croissance était bonne. compte tenu de tous ces avantage la zone bleu fait du coup partie des (2 ou 3) meilleur zone croissance et pour les PG c'est finalement la meilleur zone puisque elle élimine le risque pustule.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Jeu 9 Avr 2015 17:52

papo4334 a écrit:Non pas du tout puisque je laisse le choix entre "ratés" et "arnaques" :wink:

Je n'étais pas non plus d'accord sur le termes "raté" :tresrig
Blague à part, en fait j'ai pas testé donc je ne peux rien affirmé.
Si je devais développé une nouvelle poupo, une poupo vraiment turbo :mrgreen: , je m'arrangerais pour avoir une couleur qui se situe entre la ligne des pourpres et le point blanc (donc dans les roses)
ce qui revient à une lumière blanche (comme çà pas de carence en terme de longueur d'onde) enrichi en bleu et rouge (pour booster la chlorophylle)

papo4334 a écrit:Pour les plants à l'ombre ou au soleil, la réponse est simple puisque j'ai fait le test il y a deux ans avec tomate Moya et et piment Gorria : oui les plants à l'ombre poussent mais bien moins que leurs frères au soleil et la récolte sur chacun a été de 50% de celle des plants au soleil.

oui mais non :mrgreen:
je l'entendais à puissance équivalente évidemment.
entre ciel bleu et soleil tu as un facteur 10 :roll:
Je parlais uniquement de la qualité du spectre

papo4334 a écrit:Pour ce qui est des LED rouges :
  1. je compte dimensionner mon éclairage uniquement sur la base du blanc : le 12 à 15% rouge sera en plus, donc je ne retirerai rien au reste du spectre, juste ajouter un peu (un petit peu as tu noté ?) de rouge en plus
  2. les LED rouges seront sur une alim séparée donc en option, et en outre certainement avec un interrupteur permettant de ne les éclairer que sur une 1/2 de la pouponnière afin de faire des tests comparatifs avec et sans rouge additionnel
  3. enfin, j'ai récupéré quelques dimmers qui permettront si besoin de jouer sur leur puissance

j'ai bien noté ton un petit peu :mrgreen:
mais tu ne peux pas dire comme le rouge et en plus du blanc çà ne gêne pas.
10 à 15% tu vas déplacer ton spectre, n'oublies pas que tu émets sur une bande rouge assez étroite, imagine le pic proéminent que çà va produire.
augmente ta puissance de 10 ou 15% en blanc ce sera plus simple ou alors intercale une led blanc très chaud.
Après si c'est pour des tests, j'ai rien dit, si tu y crois : fonce !

papo4334 a écrit:Je suis par nature évidemment d'accord avec ton principe de "calculer" avant (et je l'ai fait ou j'ai essayé de le faire), mais
1. ce n'est pas facile de combiner dans un calcul un éclairage avec des LED avec specs en lumen/W et d'autres en W/W
2. contre ma nature mon porte-monnaie me fera acheter des LED chinoises donc i) ce ne sera pas une solution chère, et ii) il est illusoire de se fier aux specs de ces LED à prix cassés
3. enfin et surtout nous ne connaissons pas la cible à atteindre aux différents stades de croissance, ni en µE (ou W), ni en spectre... ce ne pourra donc qu'être pifométrique

c'est là qu'est le problème.
au pifomètre t'as pas fini d'en faire des tests.
Plutôt que de dire calculer, j'aurais du dire évaluer avec un spectre de led blanc froid typique. Pour le calcul je te l'accorde c'est pas forcément simple.
L'énorme avantage c'est que çà permet de répondre à certaine question comme : je met 85% en blanc froid + 15% en rouge à 660nm, quel sera la température de cette source ?
quel sera l'absorption des chlorophylles par rapport au soleil etc ...
J'avais calculé tout çà quand j'avais réfléchi à ma poupo et puis en prenant en compte le prix/la conception/"les incertitudes végétales" (car c'est là qu'est le nerf de la guerre).... j'étais arrivé à la conclusion Led blanc froid 6200K à haut rendement et ne le regrette pas du tout.
Maintenant je sais qu'on peut faire mieux mais mieux de combien c'est çà que j'ignore.
si c'est mieux un "petit peu" j'arrête là, si c'est "mieux beaucoup" ou même "significatif" alors je suis prêt à faire ma nouvelle " :zinzin poupo rose bonbon"

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 9 Avr 2015 18:10

@jean françois:

Papo a raison à 450nm il n'y a pas de température correspondante
On parle de température de couleur pour le rayonnement du corps noir. quand on a une source qui donne une couleur qui ne se situe pas sur cette courbe on parle de température de couleur proximale.
En gros : " j'ai une couleur, si je chauffe un bout de métal, à partir de quelle température celà me donnera la teinte la plus approchante"
Il y a différentes formules qui permettent de connaitre la température en fonction des coordonnées x,y d'une couleur (coordonnées que tu peux calculer à partir d'un spectre donné)

En revanche je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on ne puisse "rien calculer", on peut évaluer pas mal de chose en utilisant des spectres typiques. (pour des Leds dont on a quelques chiffres quand même évidemment)
si on a juste LED bleu made in china 12V , çà fait dure à moins d'avoir un spectromètre à portée de main :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 9 Avr 2015 18:54

Ok Merci, pas grand chose en donné en plus pas confiance aux donné vendeur, c'est pas grave l'essentiel est que ça pousse bien et c'est le cas donc pas besoin d'en savoir plus c'était juste de la curiosité. Merci

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Avr 2015 20:49

@jean-françois : désolé si tu as pris le "faut pas rêver" pour toi ; ce n'est pas du tout ce que je voulais dire qui était en fait qu'en l'absence de toute spec ou spec fiable constructeur il n'y avait pas moyen ne serait ce que d'évaluer la température de couleur proximale même avec une valeur approchée. Je te prie de m'excuser pour ma mauvaise formulation si elle a conduit à une mauvaise interprétation.

En plus la température de couleur (ou lumière par extension) ne signifie pas grand chose pour les plantes, c'est donc pas un problème que tu ne le saches pas, ce qui compte ce sont les photons reçus et là encore ce n'est pas simple d'en déduire le spectre magique avec jusqte quelques longueurs d'ondes puisque on lit que
i) en partie, les plantes s'adaptent en quelques jours (en partie seulement) à ce qu'elles reçoivent (par exemple, mais pas seule adaptation observée, changement des ratios de chlorophylle A ou B selon que la lumière comporte plus de bleu ou de rouge)
ii) que certaines réactions chimiques sont ralenties ou favorisées par la présence simultanée de photons de longueurs d'onde différentes (pas n'importe lesquelles)
iii) que les plantes apprécient un spectre assez large
Ce qui importe, in fine, c'est qu'avec tes LED tu obtiennes de bons résultats :D.

@Eric62
:wink: Comme d'hab tu ne laisses rien passer, mais c'est un plaisir :wink:
Nous n'avons cependant pas la même notion/définition du "pifométrique" (dans lequel il a "métrique" :wink: ) ; pour moi ce n'est pas "au hasard" mais justement de compenser par une part d'intuition (éclairée si possible) les informations qui nous manquent pour avoir des calculs complets et rigoureux. Justement avec 85+% de blanc, comme tu l'as fait il est possible d'avoir une base relativement précise sur l'énergie produite et nous connaissons relativement bien comment les plantes y réagissent. Donc au pire la part non estimée est de 15%. Même pour cette partie là, ce n'est pas du doigt en l'air, mais le résultat de nombreuses lectures des études expérimentales qui paraissent les plus fiables, qui me conduit à viser ~12 % de rouge et des résultats qu'obtient Chriscal avec ses Vegeled;
Pour être puriste à mon tour ces % rouge, ne vont pas tirer mon spectre (ce qui fait penser à un déplacement, une translation) mais y ajouter un peu plus dans la zone 630/680 nm qui avec les LED dites 6000 6500°K est relativement faible par rapport à la lumière solaire.
L'objectif est bien, de manière consciente et réfléchie, de modifier le spectre LED blanc pour le rendre un peu plus semblable à celui de la lumière solaire dans un zone où tous s'accordent pour dire i) que avec les mêmes W électriques les LED produisent plus de photons rouges (moins énergétiques il est vrai) et surtout ii) cette partie du spectre est vraiment importante pour la croissance des plantes.
Je maintiens donc "pifométrique" mais réfute "au petit bonheur la chance".
- -
En fonction de ce que j'ai lu je suis relativement confiant que ce faible ajout de rouge pourra démontrer son utilité, et je suis prêt à parier (cela reste une conjecture donc un pari) qu'une addition de 10% de rouge est plus bénéfique qu'un simple augmentation de 10% du blanc , sinon je ne me ferai pas suer à ça.
Là où nous sommes d'accord c'est sur "le jeu en vaut il la chandelle ?" autrement dit le "gain attendu justifie t'il la complexité additionnelle ?" puisque on sait déjà (notamment avec ton expérience) que le 100% blanc marche bien. Seul un essai permettra de le dire.
En effet, même si le gain résultant n'est pas extraordinaire, c'est bien le plaisir de tester et de confronter les "intuitions éclairées" à la réalité qui sera le moteur principal de ma motivation. :wink:

Même si mes strips LED 5630 n'ont pas perdu beaucoup en 48 h d'utilisation (comme ceux de jlstomo), depuis quelques temps je constatais que les plants avaient tendance à filer dans la poupo germinateur, ce qui ne se passait pas au début :
    Image
J'ai donc refait une mesure d'éclairement avec l'APN.
Résultat, au bout de 2 mois, perte de l'ordre de 30 % voire plus. :cry: pas étonnant que cela devienne juste compte tenu de la chaleur maintenue autour de 27°C.

J'ai donc ajouté en vitesse 3 m d'un autre strip 5630 pas utilisé (mais autre fournisseur) car apparemment pas de très bonne qualité (pour ne pas dire plus) car ruban gondolé ... La mesure de lumière APN donne, après cet ajout, un résultat équivalent à celui d'il y a 2 mois et confirme donc bien la perte sévère. Je l'avais lu sur nombre de forums US, et là et hélas je ne peux que confirmer. Pas grave cela me permettra de terminer la saison... et ~12 € pour une saison ce n'est pas un drame... mais c'est instructif...

La photo qui suit parle d'elle même sur l'intensité lumineuse des premiers strips après 2 mois d'utilisation. Je vous laisse deviner les 4 "anciens" et les 2"nouveaux" sur cette photo.
Je ne sais pas comment cela se passe avec d'autres rubans, mais ceux-ci sont vraiment à éviter.
    Image
Je ne les ai jamais sur alimenté (elles étaient et sont à 11,7 / 11,8V), et la température de mon dissipateur réflecteur n'a jamais dépassé 50°C ce qui n'est pas faible mais reste en principe dans la zone "sans problème"... les LED provenaient probablement du "bin" REBUT.
Heureusement que ça ne coûte presque rien, mais la valeur d'usage est malheureusement en rapport avec le prix. :cry: :evil:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 9 Avr 2015 20:51

@ J-François ... tout a fait d'accord, les calculs savants sur des données approximatives ... ça ne sert pas à grand chose !
pourvu que ça pousse ...

Et pour le bleu , si ça va mieux comme ça, pourquoi chercher pourquoi ? à notre niveau et sans plus de données scientifiques, on ne peut que prendre note, profiter de ton expérience, et c'est déjà pas mal !

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 9 Avr 2015 22:45

Jlstomo46 a écrit:@ J-François ... tout a fait d'accord, les calculs savants sur des données approximatives ... ça ne sert pas à grand chose !
pourvu que ça pousse ...
Et pour le bleu , si ça va mieux comme ça, pourquoi chercher pourquoi ? à notre niveau et sans plus de données scientifiques, on ne peut que prendre note, profiter de ton expérience, et c'est déjà pas mal !
@+

Je comprend la démarche de J-François mais pas ton raisonnement.

On a tout à fait le droit de dire je ne sais pas le calculer ou l'évaluer, çà ne me sert à rien, je n'en voit pas l'intérêt, çà ne correspond pas à mon besoin etc ....
mais on ne peut pas dire j'ai pas de données scientifiques, une approximation est inutile, chercher ne sert à rien .... Les solutions on ne les trouve que si on les cherche vraiment.

Cela dit je respecte tout à fait l'idée qui consiste à dire : ma solution fonctionne, même empirique, j'arrête là, je transmet mes constations et je ne souhaite pas aller plus loin pour le moment.
C'est d'ailleurs un peu mon cas avec ma poupo au passage.

papo4334 a écrit: :wink: Comme d'hab tu ne laisses rien passer, mais c'est un plaisir :wink:

je suis pénible à ce point :(
Regarde je viens de passer mon temps pour toi et ceux que çà intéresse :mrgreen: , j'ai évalué ce que provoque l'adjonction d'une raie ou plusieurs raies spécifiques à une source blanche :

On oublie les LEDs le but est d'avoir une idée, on peut aller beaucoup plus loin, c'est en ce sens que je disais qu'il est tout à fait possible d'évaluer un certain nombre de chose:

Je viens de faire une évaluation de la chute de température suite à l'adjonction d'une certaine quantité de lumière rouge.
çà fait un moment que je n'ai pas fait ce genre de calcul, mais après quelques vérifs je pense que je n'ai pas commis d'erreur.

Je détaille pas les calculs.

imaginons un rayonnement dont les longueurs seraient identiquement représentées (énergétiquement parlant) --> un spectre plat pour faire simple de 400nm à 700nm.
On obtient un rayonnement parfaitement blanc de température 5500K

maintenant j'ajoute une raie à 660nm (rouge profond) de tel sorte que cette raie représente énergétiquement 15% de la totalité du rayonnement (15% au hasard hein papo ? :mrgreen: ).
voici l'allure du spectre :

Image

on a bien le plateau précédent de 400 à 700nm puis ce pic à 660nm
Les coordonnées chromatiques deviennent (x=0.346 y=0.33) on est dans le blanc rosé (on aurait trouvé du vert il aurait fallu s'inquiéter)
la température proximale vaut : 4800K
On a donc perdu 700K.

que ce passe t-il si, maintenant, au lieu d'ajouter que du rouge on ajoute du rouge et du bleu à cette source blanche (vu qu'on est un peu chaud en couleur on pourrait peut-être refroidir un peu) ?
j'ajoute donc une raie à 660nm (rouge profond) et une raie à 450nm (bleu roi) chaque raie représente énergétiquement 7.5% de la totalité du rayonnement (le total reste donc de 15%).

Image

Les coordonnées chromatiques deviennent (x=0.317 y=0.294) qui correspond à une couleur violacée.
Ce qui est intéressant c'est qu'on gagne plus de 1000K par rapport au blanc d'origine puisque on dépasse un peu les 6500K.
"le bleu 450 l'emporte sur le rouge 660" et fait remonter nettement la température.

Par ce "simple calcul" (bon ok :roll: ) on a déjà un ordre d'idée (on peut aller plus loin ensuite):
1- 15% de led rouge va probablement faire nettement chuter la température (700K).
2- ajouter autant de bleu que de rouge pour (intuitivement) rétablir la température d'origine (5500K) ne fonctionnera probablement pas, on va certainement faire augmenter la température nettement (plus de 1000K à 6500K).

Là on s'est basé sur la perception humaine des couleurs mais comme ce sont des raies spécifiques d'absorptions on sait si on a plutôt un coucher de soleil, un soleil de journée, ou un ciel bleu à l'ombre.
Pour améliorer, on peut évaluer l'absorption au niveau des chlorophylles A et B (ces données là se trouvent sans problème).
A partir de là on peut évaluer l'absorption dans la partie rouge et la partie bleu et pondérer suivant ce que l'on souhaite faire

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 10 Avr 2015 01:54

Merci pour le calcul mais je ne vois pas du tout en quoi cela nous apporte quelque chose (quand bien même on ferait l'effort de calculer non pas sur la base d'un spectre "plat" mais réaliste pour des LED blanches qui constituent la base), ou plus précisément en quoi cela pourrait apporter ou retirer quelque chose à la croissance des plantes.
Ce que je n'ai pas compris c'est le lien que tu sembles faire entre la température résultante et l'effet sur les plantes, et l'effort (intellectuel) pour tenter de maintenir la température moyenne résultante à une valeur donnée et pourquoi cette valeur.

Faut il se donner comme objectif d'un éclairage de poupo une température donnée (par exemple 6200 K :wink: ) ? j'ai l'impression que c'est ton cas... ce n'est pas le mien.

Peut-être que je me plante mais ma logique, sur la base de mes lectures, est bien différente et ne part pas de la physique mais de ce que j'ai compris de la chimie/biologie de la photosynthèse.

A mon sens, les plantes se fichent de cette "température moyenne", leurs différents photo récepteurs et les réactions chimiques attenantes profitent de l’énergie apportée par des photons de différentes longueurs d'ondes ou de la combinaison de plusieurs d'entre elles. Divers constats montrent des différences de croissance, à puissance égale, selon le spectre et d'obtenir une courbe de rendement photosynthétique (moyen) en fonction de leur longueur d'onde.
Mon objectif avec l'idée de rajout de rouge est de compenser la faiblesse relative du spectre des LED blanc froid dans la zone des rouges (je ne parle pas du 660 nm uniquement) qui est avec celle des bleus la deuxième bosse du "dos de chameau" de cette courbe de rendement (sachant que ces LED blanc froid apportent pas mal de bleu).

Ainsi en rajoutant du rouge je n'enlève aucun photon dans les autres zone du spectre, mais j'en rajoute (un peu :wink: ) dans cette zone.
La physique et les calculs nous disent que cela a fait baisser la température moyenne, exact, mais en quoi cela pourrait il bien avoir un effet négatif sur la croissance des plantes ? Aucun, au contraire, cela fait un peu d'énergie en plus et de l'énergie dans une zone du spectre à bon rendement.

Ce que je ne sais pas quantifier à l'avance (et ne cherche pas à faire autrement que par les tests envisagés, puisque le seul juge sera la croissance effective des plantes) c'est la comparaison chiffrée entre ce que serait l'apport de 12 % (pour prendre un chiffre entre 10 et 15) d'énergie en plus en spectre blanc et 12% en plus en rouge.
Mais l'apport en rouge donnera de meilleurs résultats que le même en blanc, sauf à remettre en cause toutes les études et les travaux des industriels avec leurs courbes qui sont toutes assez voisines.
____

Tu parlais, dans un message précédent, de cher et complexe : mais on peut faire un test bon marché et simple de la façon suivante
* on trouve sur Internet des LED rouge à environ 6 € dites 10 W (en fait 11,5 V et environ 350 mA)
* cela permet pour un ignare en alim comme moi de les monter directement sur sur une alim 12V réglable ou sur une alim ATX PC avec juste une petite résistance

Je ne dis pas que ce sont celles que j'utiliserai, mais cela montre que pour environ 12 € on peut compléter en rouge un éclairage poupo blanc froid pour une surface de 100 cm sur 50 cm., donc 2 COB pour ~8W
Pour les blanches, j'ai en tête des COB dites 10W (10 à 12V et 350 mA à environ 4 € pièce ) en en mettant une quinzaine
L'idée étant, dans cette zone "dernière étape" en poupo, d'avoir un éclairage vraiment puissant pour bien préparer les plants à la sortie en extérieur.
Les LED seraient fixées une feuille d'aluminium perforé 1mm d'épaisseur, servant de réflecteur et de dissipateur passif, avec un profil voisin de celui que j'ai dans la première poupoLED.

Bien évidemment si vous avez des idées d'alim plus performantes, mais sans risque et que je puisse réaliser, je suis preneur :wink: .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 10 Avr 2015 10:57

c'était juste un exemple de calcul papo pour montrer qu'on peut évaluer certaines choses.
L'intérêt de la température (sur la base d'un éclairage globalement blanc) et de connaitre l'équilibre bleu/rouge de l'éclairage. dans le cas présent le fait d'ajouter du rouge déséquilibre l'éclairage.
Pour faire mieux, tu colles ce spectre avec l'absorption de la chlorophylle et tu peux estimer l'énergie absorbée en bleu puis en rouge et voir si c'est équilibré (parce que çà c'est certain que çà joue un rôle).
J'ai fait çà juste pour te donner une idée pensant que çà t’intéresserait rien de plus

papo4334 a écrit:Peut-être que je me plante mais ma logique, sur la base de mes lectures, est bien différente et ne part pas de la physique mais de ce que j'ai compris de la chimie/biologie de la photosynthèse.

A mon sens, il est important de comprendre les 2, et de mener des tests méthodiques, mais tu as le droit de ne pas être d'accord.

papo4334 a écrit:Mais l'apport en rouge donnera de meilleurs résultats que le même en blanc, sauf à remettre en cause toutes les études et les travaux des industriels avec leurs courbes qui sont toutes assez voisines.

Si toutes les informations existent dans la littérature, il n'y a plus de problème alors .... y a qu'à taper dedans :mrgreen:

papo4334 a écrit:Faut il se donner comme objectif d'un éclairage de poupo une température donnée (par exemple 6200 K :wink: ) ? j'ai l'impression que c'est ton cas... ce n'est pas le mien.

Là tu joues la provoc, limite tu craches un peu dans la soupe :mrgreen:, évidemment que non, j'en ai rien à faire, j'ai dit que je n'avais rien à vendre et rien à prouver.
Je présente ce que je fais, je donne les résultats qui je l'espère ont inspiré, voir aidé certaines personnes, je conseille quand c'est dans mes cordes ... et c'est tout !
Je te rappelle que j'ai dit que ton idée d'associer des LEds très froide avec un appoint en rouge pouvait être une très bonne idée (à condition de bien doser) donc il n'est pas question de MOI.

Comme je ne suis pas ingénieur agronome, tout juste un modeste jardinier et encore :roll: et que la partie physique (au sens large) n'apporte rien au débat, mes interventions ici, seront beaucoup plus rares. Car je n'ai rien d'autres malheureusement à vous apporter.
Dernière édition par Eric62 le Sam 11 Avr 2015 09:38, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 10 Avr 2015 20:20

@Eric : Je comprend la démarche de J-François mais pas ton raisonnement.

Parce qu'à mon avis, il n'y a pas d’intérêt à raisonner ... déjà qu'on a du mal à se fixer un objectif fiable adapté au besoin réel des plantules au stade croissance des premières semaines, je ne vois pas l’intérêt de se bouffer le nez sur le meilleur moyen d'arriver nulle part !

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 11 Avr 2015 08:31

Moi je croix bien qu'on y est, on sais que le blanc fonctionne bien pour les tomates cultivars, poivrons, aubergines (pour le reste pas encore testé) on sait aussi qu'il y a des condition de culture qui aggrave ou d'éclanche l'apparition de pustules uniquement sur Porte Greffe.
parmi les facteur déclencheur il y a:

L'arrosage racinaire (trop important)
l'humidité ambiante (trop forte)

Ces deux facteur sont liée puisque quand on arrose on augmente aussi indirectement l'humidité ambiante si elle se rajoute a une humidité déjà élevé en intérieur par exemple ça fait trop et là ça pustules.
Chez moi tous ces facteur aggravant ou déclencheur sont présent ce qui crée un cocktail détonnant. j'ai bien tenté de réduire les quantité d'arrosage et aussi de les espacé sans succès.
Par le passé j'avais une poupo sans porte ni fond équipé de turbo néon cette poupo ouverte était monté sur roulette et placé au centre de la pièce et ça pustulé de la même façon dans ces conditions.
L'humidité en appartement est trop forte et dés qu'on arrose même peut on est au dessus de la tolérance des Porte Greffe.

Reste que sous lumière bleu le phénomène pustule n'est plus et donc pour ceux qui aurait un problème récurant de pustules c'est une alternative qui marche, même si on ne comprend pas bien encore pourquoi ni comment il y a dans la lumière blanche quelque chose qui la classe comme facteur aggravant.
Je suis convaincu qu'on en sera plus dans quelque temps.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 11 Avr 2015 21:19

Ventiler un max ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 12 Avr 2015 01:02

jean-françois a écrit:L'humidité en appartement est trop forte et dés qu'on arrose même peut on est au dessus de la tolérance des Porte Greffe.

J'ai fait grandir tous les PG en appartement (mais sans poupo fermée) sans rencontrer le problème (ni en lumière solaire, ni sous tubes fluo, ni sous mix tubes + solaire, ni sous LED "blanches", ni sous mix LED + solaire). Ce n'est donc pas l'explication ou tout au moins pas "la seule explication".

jean-françois a écrit:Reste que sous lumière bleu le phénomène pustule n'est plus et donc pour ceux qui aurait un problème récurant de pustules c'est une alternative qui marche, même si on ne comprend pas bien encore pourquoi ni comment il y a dans la lumière blanche quelque chose qui la classe comme facteur aggravant.
Je suis convaincu qu'on en sera plus dans quelque temps.

Je pense qu'il est plus exact d'en conclure qu'un éclairage bleu royal a un effet "minimisant" voire "inhibant" sur le problème, ce que tes expérimentations démontrent,
que d'incriminer :
- le blanc, qui n'est pas une couleur,
- ou quelque chose dans le blanc (à spectre large contenant, en proportion variable il est vrai, toutes les couleurs du PAR) puisque ce serait toutes les couleurs et/ou toute présence concomitante de plusieurs de ces couleurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 12 Avr 2015 08:14

Bzo, ventilé un max j'ai aussi testé par le passé en ventilation poupo 24/24 vue que ça ne fonctionné pas j'ai testé en ouvrant en plus mon Vlux quand la météo le permettez mais je n'est pas réussi a réglé le problème que se soit en poupo ouverte ou fermer l'appartement que je loue est trop humide pour ça visiblement.

Il semble que je soit en limite de tolérance porte greffe avant irrigation et que je dépasse cette tolérance après irrigation. Il faut aussi prendre en compte que l'un des parent de nos porte greffe est a priori solanum habrochaites qui a une faculté hors du commun a survivre en altitude jusqu'à 3400m et donc aussi au froid mais pas jusque au point de gèle, je veux dire qu'il réussi a croitre là ou nos tomate cultivar ne bougerai pas d'un poile a cause d'un sol encore trop froid.

On est évidement très loin de ces conditions de prédilection et visiblement en appartement très humide on dépasse ces tolérance même croisé avec un cultivar on est au dessus de la tolérance. Pour pouvoir diminué voir réglé le problème il faudrait une sélection dans ce sens et comme ça n'a aucun intérêt financier ça n'arrivera pas.

Vue que le teste ventilation 24/24h a étais fait l'année dernière avec des turbo néon qui chauffé beaucoup et qui illuminé aussi beaucoup je vais le refaire avec les leds je lance donc un essai ventilation 24h/24h a faible vitesse de rotation pour diminué l'asséchement des plants et c'est pas utile de ventilé fort vue l'efficacité de ma ventilation ils sont donc alimenté en 6v au lieu de 12v en marche il faut tendre l'oreille pour les entendre.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 13 Avr 2015 16:20

La ventilation 24/24h n'a pas fonctionné puisque un Arnold placé sous mix blanc bleu (14blanc 21bleu) a fini par pustulé, pour prévenir des pustules seul un bleu totale est suffisamment efficace. le mix semble retarder légèrement l'apparition mais il y a apparition donc ça ne peut pas faire l'affaire.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO