@lou :

pour le lien (
qui va dans le même sens que les plus crédibles que j'ai lu)
@j-f : tes œdèmes viennent certainement d'un déséquilibre entres nutriments, température, eau et chaleur (comme évoqué par Lilithiah dans son sujet) qui conduit à une croissance tellement rapide de certaines cellules que cela fait "exploser" de petites zones de feuilles ou tiges. En réduisant l'eau dans la motte et l'humidité, la température et l’éclairement (quitte, je le répète à devoir ouvrir la porte pour y arriver) tu devrais au moins minimiser le problème. Dans le lien de lou comme dans 2 autres études il est indiqué que la lumière bleue agit sur certaines protéines en ayant un effet ralentisseur de croissance ; cela explique probablement pourquoi c'est un remède à tes problèmes. Pour autant et même si cela fonctionne, est il préférable de continuer avec le déséquilibre entrainant une croissance trop rapide et le contrer avec un ralentisseur (lumière bleue) ? ou est il préférable de chercher à éviter ce déséquilibre ? Les PG qui, à partir de S+7, ont naturellement une croissance très rapide, seraient donc naturellement plus sensibles au problème car déjà plus proche de la vitesse de croissance qu'ils peuvent supporter dans ces conditions.
Cette explication (croissance trop rapide non équilibrée) a le mérite d'être cohérente avec ton constat que tes plantules poussent à une vitesse "anormalement" rapide, puisque avec les mêmes PG tu greffes à partir de S+16 alors que pour les autres (nous) c'est plutôt à partir de S+23. Si l'on se dit que jusqu'à S+7, c'est équivalent chez tous (et tu n'as pas de "pustules avant"), cela veut dire que la croissance que nous avons en 16 jours, se produit chez toi en environ 9 jours soit presque 2 fois plus rapidement... certainement
bien trop rapidement.
Cela vaudrait le coup d'essayer, pour tes PG sensibles, la chose suivante pour retrouver l'équilibre qui leur convient
0. utiliser un étage du bas pour ne pas recevoir la chaleur de ceux en-dessous et recevoir l'air frais
1. d'augmenter pas mal la hauteur de l'étage ou tu les places (par exemple de passer de 30 à 45/50 cm), -- effet diminution de la chaleur produite par l'énergie reçue des photons qui n'est pas utilisée par la photosynthèse, augmentation du volume d'air et donc facilitation de l'évacuation du surplus d’hygrométrie et de chaleur
2. de réduire d'environ 25% l'intensité lumineuse (tes dimmers)
3. de réduire les arrosages de façon à ce que en fin de cycle d'éclairage le terreau dans les godets soit presque complétement sec
4. dans tes arrosages de rajouter une toute petite dose d'engrais liquide (léger) pour apporter aux plants les substances nécessaires à une croissance équilibrée (ou comme moi mettre lors du repiquage au fond du godet un terreau enrichi).
Les LED blanc naturel /blanc froid, pour les besoins de la majorité des plantes, ont un spectre avec naturellement assez de bleu et si l'on veut optimiser il suffit de rajouter un peu de rouge (très peu au départ, plus si on veut la croissance plus longtemps ou tout le temps sous cet éclairage artificiel). C'est exactement ce qui il y a dans les systèmes Vegeled de Chriscal

.
Nota : cela renvoie dans les ratés ou arnaques de l'histoire les systèmes fort onéreux composés majoritairement de multiples LED rouges et bleues- - -
En évolution par rapport à mes cogitations précédentes, après de nombreuses lectures, si je passe en 2016 à un éclairage LED à l'unité, je pense maintenant que ce sera
- uniquement pour la dernière phase de croissance, 2 à 4 semaines avant sortie en extérieur -- avant ce sera sous bandes rigides 7020
- dans une zone poupo assez haute genre 60 à 65 cm minimum
- avec uniquement des LED blanc et rouge, dans une proportion d'environ 85% de blanc et 15% de rouge