Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Sam 1 Sep 2007 18:28

Re: Culture en buttes

Belle récoltes !
Je trouve qu'on a bien avancé cette année.
Un bilan s'imposera cet automne ! :wink:

En tout cas pour moi, les buttes c'est pour longtemps. J'allais dire définitif, mot que je m'interdit, on ne sait jamais ! :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 1 Sep 2007 18:55

Oui, comme tu dis Biorag : bilan pour ceux qui ont cultivé en buttes.

Cela sera intéressant pour les autres.
A vous de les convaincre !!! Si ce n'est déjà fait !!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Sep 2007 23:15

Purple était également intéressée par un bilan des pratiques liées au jardinage naturel. C'est vrai que ce serait dommage de passer à côté de cela.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 30 Sep 2007 12:17

très bonne idée le bilan des buttes pas trop le courage pour l'instant.

je suis un peu en buttée là :(

mais voilà une photo de couge une marina di chioggia.

quelques courges dans la brouette
la recolte des tan-cheese
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 22:07, édité 2 fois.
Raison: photos périmées / fusion de messages

Message Mar 2 Oct 2007 18:10

Patidou, excellente ! Faut que je la refasse.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Oct 2007 14:27

Je commence à couvrir mes allées de fougères.
L'année dernière, je les avais mises sur mes buttes: les tiges avaient gêné les semis. Dans les allées, je les écraserai tout l'hiver et pourrai les mettre sur les buttes en cours d'été sur les buttes, partiellement décomposées.
:)
Oncle Fritz
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 22:07, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Loire-Atlantique

Message Sam 6 Oct 2007 18:43

Tu me donnes bien envie de faire quelques carrés l'an prochain, Oncle Fritz ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 11 Oct 2007 20:07

J'ai fait un petit essai: j'ai étalé sur du gravier une pleine remorque d'algues brunes pour que la pluie les dessale, puis je les ai passées au broyeur. Une merveille, un matériau fin, souple, qu'il sera très facile d'incorporer avec le BRF à la couche superficielle des buttes. J'irai chercher deux ou trois autres remorques pour recommencer l'opération. L'année dernière, les algues que j'avais mises entières sur les buttes m'avaient gêné dans mes semis. Aucun risque ce coup-ci, d'autant plus qu'elles seront vite décomposées, déjà disponibles pour les PDT plantées début février.
S'il vous vient l'envie d'aller saluer l'océan le temps d'une marée, n'oubliez pas votre remorque!
Tu as raison, Biorag, les planches surélevées (puis-je vraiment parler de buttes? Elles sont plutôt plates sur le dessus...), c'est génial: confortables et productives. Je suis émerveillé de voir ce que l'on peut tirer de seulement 60 m2 utiles de potager. Nos légumes proviennent à 98% (pas d'aubergines!) des buttes depuis mai et elles sont pleines de bonnes verdures encore, au point que je m'inquiète du moment où je pourrai incorporer sans peine BRF et algues!
:D
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Fév 2008 14:14

Je remonte le post, car je crois que nous avons un nouvel adepte des buttes !!! Miro !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 22 Fév 2008 14:35

Ah tiens !! Je suis déjà attendu ! :lol:

Bon j'ai survolé très très rapidement cette page... et j'ai déjà trouvé une super idée ! Les fougères dans les allées ! Superbe idée... on trouve encore des fougères cette saison ?

Bon, moi j'ai un tout petit potager de 2 buttes d'environ 6m de long. C'est mon 1er potager que j'ai démarré l'année dernière. Je n'avais jamais planté de légumes avant donc je suis archi-débutant.

Au plaisir de vous lire :D
Miro.

Message Ven 22 Fév 2008 20:40

L'année dernière nous avons fait une butte qui a accueilli les pdt ! En ayant fait un apport raisonnable de terre du jardin et de compost plus de terre en repos dans le champ, la production a été appréciable, et les pdt ont été très grandes !
J'ai été surprise ! Mais je compte bien recommencer cette année et prévoi un nouveau carré butté mais pour les salades cette fois-ci.

Message Mar 26 Fév 2008 05:06

J'ai récupéré des planches non régulières en fait des troncs sciés pour mes buttes. Dimentions : 250*35*3
Si je les maintient droite avec des bouts de bois ancrés dans le sol j'ai peur qu'avec la pression de la terre combinée avec les intempéries les planches ne basculent sur l'allée. :roll:
J'ai pensé à mettre des agglos (ils font juste 50 cm de long) dans l'allée pour maintenir les 2 planches de chaque côté, mais ça coûte relativement cher.
Si qq'un avait une idée :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Fév 2008 09:29

salut jimmy ah les buttes c'est tout un programme.

pour les miennes je viens de finir la 18ème je n'ai rien mis pour les tenir elles se tiennent relativement bien.

la seule que j'ai tenté avec des planches j'ai mis des mini poteaux de chaque côtés pour les tenir mais un a déjà cé sous la pression de la terre.

mais ce n'est pas grave l'epaisseur de bonne terre doit être de 50-60cm donc ce sera la butte a pommee de terre.

pour tes planches sinon essaie les scieries elles peuvent te faire souvent des tarifs super interressants.
Dernière édition par vegetal87 le Mar 26 Fév 2008 11:23, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Fév 2008 09:51

moi, elles tiennent toutes seules, par l'opération du saint esprit, sans doute !!! :lol: j'ai commencer à les ceinturer de plantes vivaces pour tenir la terre, ciboulette, oseille, fraisiers, ails et oignons perpétuels... pour l'instant, ça a l'air de tenir !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 26 Fév 2008 11:26

On peut pas tout avoir dans la vie : une terre à asperges et une terre à butte. :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO