J'ai fait un petit essai: j'ai étalé sur du gravier une pleine remorque d'algues brunes pour que la pluie les dessale, puis je les ai passées au broyeur. Une merveille, un matériau fin, souple, qu'il sera très facile d'incorporer avec le BRF à la couche superficielle des buttes. J'irai chercher deux ou trois autres remorques pour recommencer l'opération. L'année dernière, les algues que j'avais mises entières sur les buttes m'avaient gêné dans mes semis. Aucun risque ce coup-ci, d'autant plus qu'elles seront vite décomposées, déjà disponibles pour les PDT plantées début février.
S'il vous vient l'envie d'aller saluer l'océan le temps d'une marée, n'oubliez pas votre remorque!
Tu as raison, Biorag, les planches surélevées (puis-je vraiment parler de buttes? Elles sont plutôt plates sur le dessus...), c'est génial: confortables et productives. Je suis émerveillé de voir ce que l'on peut tirer de seulement 60 m2 utiles de potager. Nos légumes proviennent à 98% (pas d'aubergines!) des buttes depuis mai et elles sont pleines de bonnes verdures encore, au point que je m'inquiète du moment où je pourrai incorporer sans peine BRF et algues!
Oncle Fritz