Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 23 Mar 2015 11:52

Re: Papo 2015

En principe il ne faut pas de poupo entièrement fermée sans renouvellement d'air, surtout sous éclairage puissant, justement pour disposer d'assez de CO² (donc convexion naturelle ou VMC si besoin).
Les industriels de la culture hors sol, quand ils poussent l'éclairement au maximum dans des chambres de culture, ajoute en effet du CO² et observent une croissance plus rapide de la masse... apporter les photons pour accélérer la photosynthèse c'est bien, à condition que la plante trouve la matière première. :wink:

Pour moi, pas de problème, avec la convection naturelle entre évents bas et haut (au dessus du réflecteur) j'ai un renouvellement d'air suffisant (bien observable en mettant un feuille de papier légère au dessus d'un évent d'évacuation) surtout quand l'éclairage fonctionne, aucun besoin de mettre une ventilation forcée (l'air rentre vers 12°C et ressort autour de 40°C).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 23 Mar 2015 16:54

Cet après midi, en profitant du soleil enfin revenu, repiquage d'environ 80 plants: piments, coriandre, basilics, périlla pourpre, ciboule de chine, PG ...
D'autres suivront demain, car je suis à court de terreau
Pour la germination des aubergines cette année je rejoint Linquat... pas plus de 25 % de germination à S+19, ça ne fait pas mon compte, je viens de faire un second tour de semis...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 23 Mar 2015 17:26

salut papo , je ne comprend pas moi en aubergine je suis a 95 % et on a le même terreau mais si tu en a besoin je pourrais t' en donner
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 23 Mar 2015 17:46

Chez moi c'est les thai long green qui veulent pas montrer le bout du nez.
Les autre cette fois germination à S+22 à 25 et les thai long green (à papo) sont à S+28 et il n'y en a que 1 qui à germé.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 23 Mar 2015 17:50

cow-boy a écrit:salut papo , je ne comprend pas moi en aubergine je suis a 95 % et on a le même terreau mais si tu en a besoin je pourrais t' en donner

Je ne comprend pas non plus... les semis ont pourtant bénéficié de l'environnement qui a bien réussi aux piments et très bien aux tomates, même le persil est sorti en moins d'un semaine... ce qui m’ennuie plus que la non-levée, ce de ne pas arriver à comprendre pourquoi... quelle a été l’erreur ...
je ne me préoccupe jamais de la lune, peut-être à tort,
je risque fort de devoir accepter ta proposition, si les suivantes ne font pas mieux :oops:

En revanche pour les PG, 100 % de germination, et à part un pied Superpro maladif depuis la germination, aussi bien Superpro que Protector sont impressionnants par la quantité de racine ... lors du repiquage les racines les plus longues faisaient déjà 3 fois la hauteur des alvéoles de ma plaque à semis.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 23 Mar 2015 18:38

Marnac, tu me redonnes un peu d'espoir, puisque je n'en suis qu'à S+19 ... mais après quelques Dourga sorties en moins d'une semaine... je trouve vraiment que les autres trainent.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 23 Mar 2015 19:22

Je comprends pas non plus car les semis que j'ai fait en janvier ont germé plus vite et la ça traine.
C'est une chose que l'on ne maitrise pas pourquoi certaine de la même variété vont germer entre 6 à 15 jours et d'autre passer les 20 jours ? Mystère

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 24 Mar 2015 16:10

Journée d'un gris bien sombre
Alors, pour les PG repiqués hier et qui ont été éjectés de la poupo pour laisser la place et ne pas grandir plus vite que les greffons, transformation en 5 minutes d'un étendoir à linge avec l'aide d'un strip LED (celui vendu comme 7020 mais dont les LED n'en sont pas et qui éclaire très bleu), juste en passant le strip dans les tringles et en utilisant les pinces à linge pour le tenir. :wink:
Image
Bien que la lumière soit très bleue , ce qui est défavorable aux valeurs en lux à énergie lumineuse équivalente, la mesure donne entre 5 000 et 7 000 lux, alors que sans éclairage LED, l’éclairement par la porte fenêtre est inférieur à 1 500 lux.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Mar 2015 09:22

:oops: Grosse erreur dans mon dernier message relatif à la germination des aubergines. :oops:

En mettant à jour le tableau de germination ce matin, je me suis rendu compte que j'avais confondu 2 plaques à semis (dont une datant de quelques jours).
Pour la germination, ce n'est pas 20% mais 60% (23 sur 38) à S+20 (pour les dernières on verra dans 8 jours)
et comme j'avais mis 10 très vieilles graines qui me restaient, en se limitant aux graines de 3 ans ou moins, le pourcentage devient proche de 80%.

Je disais "chercher l'erreur" : elle est identifiée... ce sont mes yeux qui ont mal lu, dans la poupo, l'identification des plaques à semis... :oops:
Je suis très en retard dans la saison, mais pour le compte ce sera OK, car il devrait bien avoir quelques germinations bientôt dans la dernier semis. :wink:
    Image
    Image
Les Protector gardent leur avance sur les Superpro.

Je me demande si je ne devrais "booster" les plants pour greffons avec cette même lumière, pour être en phase dans quelques jours pour les greffes.

Quelques piments tardifs et capricieux continuent à voir le jour à S+37 :)
  • Puertorican Yellow -- le premier
  • Ecuador Purple -- le 3ème
  • Purple Flash -- le premier
  • Japonesa SB -- le 4ème

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 25 Mar 2015 13:27

:oops: Grosse erreur dans mon dernier message relatif à la germination :oops:

Bienvenue dans mon monde :lol: :lol:
Ça t'as fait une bonne surprise c'est ça qui est top !!!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Mar 2015 19:54

Bribri : en effet bonne surprise...les plaques à semis se ressemblent toutes et sans la sortir de son coin au chaud j'ai confondu une plaque aubergines récentes avec celle qui date de trois semaines... En fait dès demain j'en aurai une bonne douzaine à repiquer
_____
Aujourd'hui repiquage de presque 200 tomates... plus de place même en rajoutant des surfaces éclairées... il y en a donc près de 70 chez un voisin et 20 qui sont déjà au froid ... bien que l'on soit parti pour plusieurs journées de vent fort et pas chaud du tout...
Vivement que le vent se calme pour pouvoir en laisser passer des nuits dehors sur les rebords de fenêtre... sinon le deuxième étandage à linge va aussi se transformer en semis poupo

Les 2 étages sur étendage à linge avec lumière très bleutée sont plein :
Image
Image

Sur le lot de tomates je devrais bien en trouver une quarantaine greffables d'ici une semaine.

Fin de l'expérimentation pour les piments sous éclairage puissant: i) pas assez de place pour jouer à ça, ii) l'essai est concluant puisque même ceux qui n'en n'étaient qu'à environ 15 000 lux ont supporté sans mal d'être oubliés 48h sur un rebord de fenêtre plein sud (une journée bien grise hier, mais aujourd'hui alternance soleil et nuage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 25 Mar 2015 20:12

Ce sont des abaisses langues tes étiquettes colorées ??

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Mar 2015 23:06

Exact, c'est cow-boy qui m'a fait découvrir ça. :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mar 2015 13:24

Piments/poivrons : chaque jour voit apparaître quelques trainards du premier semis, aujourd'hui à S+35
  • Boldog : le premier, ce qui fait 50%
  • Purple Flash : le deuxième, ce qui fait 50%
  • Arnoia : le second, ce qui fait 100%
repiquage de 6 piments un peu moins retardataires
alors que les 2 premiers du dernier semis se montrent, à S+6
  • Puerto Rican Yellow
  • Machu Pichu

______
Aubergines : le véritable 2ème semis, à S+10
  • Dourga : 2/3
  • Piatashok : 3/6
L'après midi repiquage des 23 plants les plus avancés.
______
Avec un peu de chance les 20 tomates à la croissance la plus vigoureuse devraient arriver en temps voulu pour la premières séance de greffe.
Pour les autres j'ai acheté des baguette à brochette pour servir de tuteur pour le cas où la greffe doivent être se situer haute sur les PG...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 26 Mar 2015 19:53

Boldog: c'est Hungarian Boldog si oui je le fais aussi cette année...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO