Justement l'idée ce serait de tester avec du papier bien plus fin et mono-couche,
directement sur le terreau ; c'est pour cela que je parlais de dédoubler les feuilles des mini serviettes en papier les plus fine (ou de ne prendre qu'une seule des épaisseurs d'un mouchoir en papier).
La questionj est : est ce que seul le basilic aurait la capacité à percer le papier.
J'ai abandonné la méthode scotex car il me semble que le seul avantage c'est de se faire plaisir en observant la germination 1 à 3 jours plus tôt, mais le défaut est le risque d'endommager le germe lors de la manipulation. Avec la mise en place immédiate sur le terreau on a les avantages sans les inconvénients.
Pour mon tests sur différentes graines : avec les graines de basilic je laisserai faire, avec celles de tomates ou piments, une fois la feuille percée je saupoudrerai quelques millimètres de terreau au dessus.
A suivre ...
____
J'ai fait le semis test de
Rocoto (CAP 363 et Yellow) après passage des graines 48h au congélateur, puis bain prolongé dans de l'eau à ~40°C (

patricio) ... à suivre également.
_ __
Finalement pour les aubergines
Casper du 2ème semis, c'est du 100% (3 sur 3) à S+ 9.