Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2015

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Mar 2015 20:18

Re: Papo 2015

Très probablement, je ne connais pas d'autre Boldog et ce sont des graines qui viennent de Hongrie.
L'an dernier en pot il n'avait pas trop réussi, cette année je vais le mettre en pleine terre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 08:01

Notamment pour imprimeur-farmeur, afin qu'il puisse se faire sa propre idée sur le décalage entre semis des tomates greffons et des PG.

Sur la base des témoignages de lenteur au départ de ces PG j'avais semé les tomates pour greffons principalement 2 jours après les PG. Voici ce que cela donne.

Protector : un des plus grands et un des plus-petits
    Image
    Image
Superpro : le plus grand et le plus petit (mais ce plus petit est l'anomalie du lot) sur la première photo; sur la deuxième photo un autre juste un peu plus grand que la moyenne
    Image
    Image
____
Les tomates pour greffons semées 2 jours plus tard
    Image
    Image

Dans mes conditions, mon interprétation, à ce stade.
  • Protector, assez homogène, l'idéal eut été de semer les tomates ~ 6/7jours plus tôt, donc ~ 4 à 5 jours avant les PG
  • Superpro, moins homogène, l'idéal eut été de semer les tomates ~ 4/5 jours plus tôt, donc ~ 2 à 3 jours plus tôt pour les premières et le même jours pour d'autres
_______

Pour le 2ème semis d'aubergines
* graines récentes (1 an ou 2) : à S+7 11/12 ont germé sur 3 variétés, 0/6 sur Thaï Long Green (toujours plus lente)
* graines anciennes ou date inconnue : 0/12 3 variétés -- note pour Linquat... je pense que pour Casper (graines achetées il y a deux ans ou 3 ans) c'est sans grand espoir ; désolé
____
denier semis de piments (principalement chinense)
9 levées sur 48 à S+7 -- ce qui est encourageant et sympa puisque dans le lot il y a 3 variétés qui n'ont pas encore germé à S+37 sur un semis précédent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 27 Mar 2015 10:32

Avec toutes ces explications photographiques, je pense que je vais semer les PG 4-5 jours après les greffons. De toutes façons si les tiges n'avaient pas le diamètre idéal pour la greffe avec les pinces de 2.5 mm, je pratiquerais les greffes comme les année précédentes........
L'environnement des semis (chaleur, humidité mais aussi lumière) doit être également pris en compte.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 11:05

En effet je n'avais pas pris en compte le diamètre de tes pinces, ayant des 1, 5 et 2 mm.
Comme les PG croissent plus vite que les greffons, augmenter le décalage comme tu le proposes, me parait judicieux.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 27 Mar 2015 11:21

Si par hasard, ça poussaient trop vite, j'ai toujours la possibilité de les mettre en serre froide la nuit……… Il n'y a rien de tel que la "fraîcheur" de la nuit jurassiennes pour calmer les plants trop fougueux……………Comme écrit plus haut, j'aurais toujours la possibilité de changer de méthode, soit par approche, soit à l'anglaise compliquée.……Dans les 2 méthodes, j'ai toujours eu entre 80 et 90 % de réussite. Par contre c'est beaucoup plus contraignant à mettre en place et cette raison que je voulais changer cette année.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 27 Mar 2015 11:22

@ Papo
Une aubergine Thai Long Green née à S+30, il faut pas désespérer, il en reste encore 2 qui ne sont pas encore sorti.
Je vais les laissé encore quelques jours.
Dans les Thai Long Green j'en ai eu de née à S+6 et la S+30 ça fait 24 jours d'écart sur la même variété

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 12:11

imprimeur-farmeur a écrit:Si par hasard, ça poussaient trop vite, j'ai toujours la possibilité de les mettre en serre froide la nuit……… Il n'y a rien de tel que la "fraîcheur" de la nuit jurassiennes pour calmer les plants trop fougueux…

En effet très utile pour récupérer des erreurs de planning.
C'est bien ce que j'ai fait pour la moitié des Superpro, car je vais devoir utiliser toutes les plus grandes tomates pour les Protector qui seront prêts avant Superpro.
En 2 ou 3 jours avec des fins de nuit à 6 ou 7°C, la différence est déjà bien visible entre les plants au chaud et ceux aux frais...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 12:15

marnac a écrit:Une aubergine Thai Long Green née à S+30, il faut pas désespérer, il en reste encore 2 qui ne sont pas encore sorti.
Je vais les laissé encore quelques jours.
Dans les Thai Long Green j'en ai eu de née à S+6 et la S+30 ça fait 24 jours d'écart sur la même variété

Je ne désespère pas du tout pour ce second semis...
Sur le premier semis, ce fut 100% (4/4) de germination avec une durée de germination variable entre 13 et 33 jours. :wink:

:wink: et même 125 % puisque dans une alvéole j'ai eu deux plantules (probablement une graine supplémentaire tombée au moment du semis) et au repiquage j'ai réussi à les séparer apparemment sans conséquence fâcheuse.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 27 Mar 2015 18:27

J'admire ta patience moi y'a longtemps que je les aurais virés :lol: :lol:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 20:54

Les piments (certains) imposent un entrainement sévère à la patience...

Dans mon suivi de l'an dernier tu trouveras un message sur des piments végétarien semés en mars germés début juillet... l'hiver est arrivé avant leur premier fruit... j'en ai hiverné quelques uns... peut-être aurais je des fruits cette année :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 28 Mar 2015 07:31

@Linquat : finalement avec le deuxième semis d'aubergine, il y a 2 des 3 Casper qui viennent de sortir ce matin à S+12, tout espoir n'est pas perdu :)
alors que celles du premier à S+25 toujours rien :(
Un de ces jour je vais bien finir par être forcer de croire au bon dieu ou à la lune ou ... :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 28 Mar 2015 08:44

Les plants sous éclairage de fortune très bleu + 1h30 de soleil vers 17h30, semblent apprécier le "bricolage"
PG
Image
Image
Futurs greffons
Image
Image
___
Quelques piment sous bandes rigides 7020
Image
Image
Image
____
Quelques aromatiques
Image
Image
Image
Image
Cette méthode "semi-scotex" est intéressante et à l'air efficace. Leur papier n'a pas l'air d'être spécial (genre papier absorbant fin en simple épaisseur, 1 feuille de chaque côté des graines). Je vais la tenter en dédoublant une mini serviette en papier.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 28 Mar 2015 18:28

Perso, mes semis scotex sont toujours faits entre deux feuilles de sopalin... ça limite déjà les éventuels dessèchements et lors des réhydratations par arrosage l'éparpillement des graines quand il y a plusieurs variétés mises côte à côte.... Mais je n'ai jamais eu des levées qui transpercent le sopalin, juste elles le soulèvent.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 29 Mar 2015 07:19

Justement l'idée ce serait de tester avec du papier bien plus fin et mono-couche, directement sur le terreau ; c'est pour cela que je parlais de dédoubler les feuilles des mini serviettes en papier les plus fine (ou de ne prendre qu'une seule des épaisseurs d'un mouchoir en papier).
La questionj est : est ce que seul le basilic aurait la capacité à percer le papier.
J'ai abandonné la méthode scotex car il me semble que le seul avantage c'est de se faire plaisir en observant la germination 1 à 3 jours plus tôt, mais le défaut est le risque d'endommager le germe lors de la manipulation. Avec la mise en place immédiate sur le terreau on a les avantages sans les inconvénients.
Pour mon tests sur différentes graines : avec les graines de basilic je laisserai faire, avec celles de tomates ou piments, une fois la feuille percée je saupoudrerai quelques millimètres de terreau au dessus.

A suivre ...

____
J'ai fait le semis test de Rocoto (CAP 363 et Yellow) après passage des graines 48h au congélateur, puis bain prolongé dans de l'eau à ~40°C ( :wink: patricio) ... à suivre également.
_ __
Finalement pour les aubergines Casper du 2ème semis, c'est du 100% (3 sur 3) à S+ 9.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 29 Mar 2015 10:54

je fais quasiment tous mes semis de tomates ( hormis quelques unes en minimottes), pim's et aubergines sur scottex, pour pouvoir les mettre au chaud sur une mezzanine le temps de la germination je ne pourrais pas y stoker tous mes godets.
Sinon c'est sur, que semer dans du terreau c'est plus simple.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO