Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une Poupo ventilo luminescente

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 15 Mar 2015 22:56

Re: Une Poupo ventilo luminescente

Tiens puisque j'ai pris des photos hier, voici ce que donne la maxi poupo 1m²

200 places dispo pour les plants qui vont sortir de la première poupo :

Image

et les cobayes qui vont faire les frais (ou pas) des mes expériences

Image

Mais objectivement, la tienne est vachement plus classe !

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Mar 2015 05:08

Cela vaut le coup que tu en sèmes au moins une dizaine de graines de Superpro, ne serait ce que pour tester et comparer avec les autres, et apporter une expérience de plus sur ce PG.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 16 Mar 2015 06:16

@Jls peut êtres, mais c'est par ce que la mienne est en intérieur, au garage j'aurais probablement pas chercher a faire "classe".

@Papo j'en sèmerais par curiosité et avoir une idée de ce que ça donne en production.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 16 Mar 2015 23:39

Petit amélioration sur 2 zone, pour la zone 3 j'ai finalement garder un mix blanc bleu mais j'ai câblé différemment les bleu avec les bleu et les blanc avec les blanc la composition a changé puisque 3 ligne de bleu + 2 ligne de blanche = 35 leds 1W

J'ai modifié plusieurs chose sur les étages 8 et 9 de 3014 à 600 leds d'abor j'ai descendu l'étagère a Leds a 20cm contre 30 avant puis j'ai rajouté les dimmer chinois prévue de longue date du coup je peux allumé les 9 bandes sans que ça chauffe :wink: si je choisi le même niveau de Lux que pour le teste 5400 Lux sur fond noir.
En plus je gagne environ 2,5W de consommation électrique dimmer compris ce qui passe la zone 8 a 13,22W alors que avant 15,86W :D Le tous pour une croissance a 5400 Lux plutôt bonne :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Mar 2015 06:32

ca fonctionne très bien comme cela la zone 8 testé toutes la nuit ne chauffe absolument plus d'habitude a 4 bandes pour 5400 lux le (déflecteur) est chaud au touché alors que là ce matin il est froids c'est donc la solution pour ne pas chauffé :D toute en réduisant un peut plus la consommation :D l'objectif que je me suis fixé en début de saison est atteint c'était:
généré un flux lumineux suffisant pour une bonne croissance tout en évitant au maximum la chauffe, le tous sur une faible consommation. :D

Les dimmer c'est vraiment bien ça rend une zone entièrement polyvalente du coup une même zone peut servir en croissance de départ flux lumineux (puissant), en croissance de plant grand (flux lumineux faible 50% du précèdent) période confinement après greffe flux lumineux (très faible au départ puis normale en fin de sortie de confinement), et encore plus on doit pouvoir freiner la croissance pour accord de diamètre. :wink:

La suite pour toujours chercher a amélioré la situation sera de trouvé quel flux lumineux minimum est suffisant pour une croissance acceptable dans le but de ne donner a un plant que ce qu'il a besoin (en fonction de sont stade de développement) ceci pour une raison très simple celle de la consommation électrique. :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 17 Mar 2015 07:28

Très bien, surtout pour le confinement post greffe.
Par curiosité cela coute combien tes dimmers et quelle puissance supportent ils ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Mar 2015 07:34

dimmer chinois 12v a 24v sous 8ampéres livrée pour 3euros piéce
ils faut d'après mes constatations les utilisé correctement c'est a dire que pour un strip 12v il faut une alim 12v si l'alim est plus forte ils risque de grillé ça fait (zzzz) on ne peut donc pas les utilisé comme réducteur de voltage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 06:37

Teste éclairage 24H/24H

En vue de chercher une solution au Pustules, j'émet l'hypothèse qu'un éclairage 24/24 pourrait êtres un échappatoire, je lance donc un teste Leds 3014 24/24 régulé par dimmer caler a 3000Lux sur fond noir.

Le teste démarre aujourd'hui puisque je dispose de quelques Arnold au stade 2 cotylédon qui n'on pas encore de pustule et l'espoir c'est qu'il n'en développe pas en supprimant la phase nuit, puisque c'est pendant la phase nuit que ces pustules apparaissent. Ce teste devrait durer jusqu'au moment ou les Arnold seront greffable (environ une semaine).

Si il ne développe pas de pustules durant cette semaine alors je considérerais que cette parade d'évitement a fonctionné. Restera plus qu'a refaire un teste du début de la germination jusqu'au moment de la greffe avec d'autre Arnold et si possible prolongé un peut le teste en laissant grandir Arnold jusqu'au stade 2,5mm histoire de voir si il y a apparition de pustules a un stade plus développé.

Je suis contiens que ça va perturbé le cycle de vie du végétale mais vue les problème important liée au pustule je me dit que ça ne peut pas êtres pire du moins je l'espère, de toutes façon si ça pose un problème au plant je stop immédiatement le teste le butte étant de mené une culture a bien, et pas de les faire souffrir.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 27 Mar 2015 08:49

Je te souhaites une bonne réussite dans ce test.

Je viens de remarquer, dans le suivi Protector, que tu as greffé sur Protector à S+16, alors que chez moi ça sera entre S+23 et S+28.
J'en suis maintenant à S+19 et toujours pas la moindre trace de "pustules".

Sauf si tu greffes très bas sous les cotylédons, cela indique une croissance des tes PG vraiment très très rapide.
Ne faudrait il pas alors chercher dans cette vitesse de croissance très et peut être trop rapide, sinon une cause, mais du moins un facteur aggravant pour ce problème d’œdème, et chercher à identifier pourquoi tes plants (surtout les PG sensibles à ce phénomène) poussent chez toi beaucoup plus vite que chez la majorité des autres greffeurs :?:

Ne faudrait il pas également faire le test de placer quelques PG sensibles, sous éclairage, mais hors pouponnière ( avec moins de lumière, moins de chaleur, moins d'humidité et moins de variation de température). Je sais que tu es dans un pièce avec peu de lumière naturelle, mais avec un peu d'imagination tu devrais arriver à maintenir une des "plaques" LED de ta poupo, à l'extérieur, au dessus des plants.
A défaut et a minima, à ta place, je tenterais de laisser une des portes de ta poupo ouverte en permanence pendant quelques jours et voir ce que cela donne sur les 5 étages concernés. Je suis certain qu'aucun des plants n'en souffrirait vraiment et avec un peu de chance cela résoudrait ton problème.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 27 Mar 2015 13:18

Merci Papo
Oui la stimulation (pousse rapide) accélère la survenu des pustules c'est aussi pour cela que je cultive a faible Lux moins de 6000 Lux sur sol noir en 14/24H il faudra que je fasse des essai avec moins dison 4000 Lux sur sol noir pour verifié.
Même si ça n'élimine pas le problème ils apparait pas trop tôt et les PG sont presque a 1,5mm donc c'est déjà beaucoup plus gérable que avec les turbo néon qui fais apparaitre les pustules parfois au stade cotylédons :shock: j'ai par le passé essayer beaucoup de chose et notamment hors poupo sous Turbo néon et ça na pas fonctionné pour la lumière du Vlux c'est un problème puisque l'angle du soleil parcours quasiment les 3/4 de la pièce est donc ou que place mes plants il ne disposeront que d'environ 1h de soleil directe saufs a fabriquer une étagère suspendu collé au plafond c'est relativement compliqué a mettre en œuvre sans compté que la pièces sera ensuite presque dans le noir :roll: . J'y croix au 24/24 et je met mon espoir la dedans Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Mar 2015 21:54

Les pustules le Mystère s'épaissit il ont débarqué en 24/24H :shock: c'est vraiment difficile de trouvé une parade a ce problème, si ça venais de la différence de température terreau/aire pendant la phase nuit normalement il n'y aurai pas eu de pustule puisque 24/24h sous lumière donc il me semble que cette taise ne tien plus :roll:

Comme les pustules sont apparut au dessous des cotylédons a (l'ombre), j'ai disposé des baguettes en plastique blanche sur les godet pour (éclairé) renvoyer la lumière au dessous des cotylédons.
A ce jour les meilleur résultat obtenu (survenu du problème tardivement) c'est avec l'éclairage tous bleu pourquoi? pourtant il y avait quand même plus de 7000 Lux alors que la pour le 24/24 je suis a 3000 Lux et le pustules sont apparus au stade cotylédons.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 28 Mar 2015 22:11

C'est dans le bleu de la 4 que ça se passe le mieux ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mar 2015 05:20

Oui la zone 4 (royal Blue) retarde vraiment les pustules, pourquoi ?
Est ce que le rouge de la lumière blanche amplifie le problème ?
est ce que ma forte réflectivité agresse les plants ?
Lumière blanche + paroi blanche cela ferait il trop ? même a faible lux 3000 Lux ?
L'humidité en appartement est elle trop importante ?
Faut il chauffé l'aire durant la phase nuit?

Plus j'avance et plus je me questionne et moins j'ai de raiponce la complexité doit êtres grande pour a se point ne pas y voir plus claire.

Heureusement une foi greffé fini les problèmes et je suis obligé de baissé la lumière sinon les plants explose en croissance, c'est vraiment très fort sur des plants greffé (pourtant aucune transplantation jusqu'ici) la croissance dés la sortie du confinement est rapide puis explosive a 3000 Lux en 14/24H. :shock: Il faut espacé les plants de sorte que le feuillage ne se touche pas sinon ça pourrait filé.

Finalement avant que le problème des mes Arnold sous 24/24 ne soit irréversible, je stop le teste et je les met sous lumière bleu zone 4 (royal blue) en espérant que les pustules s'arrête et que la croissance va redémarré, en plus ils en sont a peine au stade cotylédon et vue que les greffon avance plus vite que des Arnold Pustulé :roll: je sent que la zone 6 (ralentisseur de croissance va encore servir).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Dim 29 Mar 2015 06:23

Les parois même très réfléchissantes ne peuvent pas être le problème, elles ne créent pas de lumière, elles en absorbent même si c'est très peu...

Tu devrais vraiment essayer de faire le test en laissant une des portes ouvertes 24h/24h, 2 ou 3 jours de suite pour observer ce qui se passe dans les 5 zones concernées. Avec des LED tu ne perdras que quelques % d'intensité lumineuse mais cela changera radicalement chaleur et hygrométrie et surtout leurs vitesses de changement lors des transitions "jour"/"nuit" qui semblent être les facteurs principaux de ces œdèmes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 29 Mar 2015 21:32

Ça n'est certainement pas un problème de puissance d'éclairage, il faut plutôt pister un pb de saturation d'air en humidité qui gênerait la transpiration des feuilles.

J'ai vérifié (pour comparer) la puissance lumineuse dans la serre double un soir vers 17 H 30, le soleil était déjà assez bas et j'avais peur que le double plastique maintenant qu'il n'est plus neuf ait un effet d'ombrage trop marqué à cette saison ...

Il y avait encore 20 000 Lux dans la double serre quand je visais vers le soleil ... alors 3000 ou 6000 ça ne va pas peser bien lourd

D'ailleurs le développement des plants là dedans est assez dingue à cette saison (je vais poster des photos prises aujourd'hui - à comparer avec les précédentes prises il y a 2 semaines)

(Voir le lien ci dessous)
@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO