Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2015 chez Jef33

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mar 24 Fév 2015 21:01

Re: Saison 2015 chez Jef33

Bonsoir Mimiche,

Tu peux cultiver en pot tous les piments que je te propose.

Ils ont une taille raisonnable, environ 60 cm.

Côté production, les poivrons de petits modèles produisent aussi bien en pot qu’en pleine terre alors que les gros poivrons produisent beaucoup moins en pot (4 à 5 fruits).

Si madame Mimiche leur trouve une place au pied de la façade, ils vont adorer ça (en surveillant quand même de pas bruler les fruits).

Question déco pour moi il n’y a photo. Des poivrons de petit modèle.

Pour te faire une idée question déco en les imaginant dans un autre pot avec un autre tuteur.
Image

Image

Si tu me fais parvenir ton adresse par MP ce soir en me précisant ce que tu veux, ça peut partir demain matin. :)
Dernière édition par Nézida le Mar 31 Mar 2015 12:52, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Fév 2015 22:56

D'avance merci Jef, je dois être plus c.. que la moyenne car je n'ai pas réussis à t'envoyer un MP (faut dire que je n'ai jamais fais), j'ai donc opté pour le mail j'espère que tu l'as reçu.
Je regarderai tôt demain matin mes messages si ça a fait le tour :oops:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Fév 2015 23:04

Je l’ai reçu et ça part demain :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 25 Fév 2015 18:36

Quelle contenance minimum les pots doivent-il avoir pour que ça se passe bien pour leurs locataires ?

Sont-ce des plantes gourmandes en matières nutritives comme les aubergines par exemple ?

Bin oui je débute vraiment en piment donc je pose des questions de débutant :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Fév 2015 19:57

Si je peux me permettre, Mimiche, tu devrais aller voir un peu du côté du forum des piments, parce que là, tu es dans le suivi tomates de Jef... On va finir par ne plus rien suivre du tout !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 25 Fév 2015 20:54

:sm2 mais c'est pô moi qui ai commencé ! :oops:

Message Mer 25 Fév 2015 22:14

Tres joli résultat de l an passé, espérons que tu réussi autant cette année voir même mieux

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Fév 2015 23:29

Merci sikmu :)

Elles sont petites encore mais ça ne se présente pas trop mal. Je pense qu'elles vont passer en godets de 7x7 la semaine prochaine :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 25 Fév 2015 23:34

Très sympa ces photos,

ça donne envie, faudrait que je me penche un peu plus sur la culture des piments et poivrons :siffle-4487:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Fév 2015 11:50

Il faut foncer cécile, bientôt ce sera trop tard pour cette saison. :D

Quand on aime en manger, il y a beaucoup moins d’aléas qu’avec les tomates et on a vite fait de se retrouver avec une famille nombreuse.

On peut aussi faire des décoratifs, mais moi j’ai du mal car j’aime retrouver les fruits de mon labeur dans mon assiette et les décos sont tous très piquants.

Cet après-midi je vais essayer si le temps le permet de faire une séance photo avec mes tomates qui évoluent rapidement. A S+18 j’ai dû les éloigner des néons car certaines n’allaient pas tarder à se bruler les ailes.

Je pense qu’il va devenir urgent de les repiquer, mais je n’aurai pas le temps avant lundi car il y en a trop.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 26 Fév 2015 12:45

jef33 a écrit:Il faut foncer cécile, bientôt ce sera trop tard pour cette saison. :D

Oui, si Cécile habite au pôle nord et qu'elle n'a pas de serre ou d'abri... Sinon, ce n'est pas du tout trop tard. :shock:

Il m'est arrivé de semer des piments fin avril parce que je n'avais pas eu la possibilité de le faire avant. Placés ensuite sous serre froide ou en pot en véranda, j'ai eu des piments pendant des mois...
Le problème principal pour moi, c'est la qualité des semences. Si ça met déjà un mois à lever, alors il faut s'y prendre assez tôt... Si ça lève en trois jours, il n'y a pas de raison de planter trop tôt ! :P

Sauf si ça te fait plaisir, bien entendu !!! :siffle-4487:

Par contre, dire que c'est trop tard fin février, alors là, moi, pas d'accord du tout !!! :roll:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 26 Fév 2015 12:54

Craonne a écrit: Le problème principal pour moi, c'est la qualité des semences. Si ça met déjà un mois à lever, alors il faut s'y prendre assez tôt... Si ça lève en trois jours, il n'y a pas de raison de planter trop tôt !

oui :D mais on fait comment pour savoir avant qu'il soit trop tard :?: :jnsp

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 26 Fév 2015 13:24

Oui, je sais, c'est pas évident !!! :lol: :lol: :lol:

Mais intrinsèquement, il n'est pas trop tard en février ni en mars pour semer des piments. Idem pour les aubergines et les tomates !

Je discutais hier avec un copain maraîcher bio qui sème tôt pour avoir des tomates avant tout le monde, pour avoir une marchandise supplémentaire dont les gens ont envie, avec moins de concurrence...

Après, évidemment, comme dit plus haut, chacun fait comme il le sent, mais dire que c'est trop tard, non... Et c'est d'autant plus faux s'il s'agit de piments vivaces...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Fév 2015 14:37

Craonne : "Par contre, dire que c'est trop tard fin février, alors là, moi, pas d'accord du tout !!! :roll:"

Personnellement, j’habite dans une région privilégiée question piments et poivrons et je commence mes semis dans le courant du mois de décembre pour commencer à récolter les plus précoces vers le 15 juillet. Les récoltes conséquentes ont débuté le 10 aout, pour se terminer début octobre en 2014. Il me faut attendre fin septembre pour avoir des récoltes conséquentes sur certaines variétés, raison pour laquelle je les conserve en pot d'une année sur l'autre mais ça ne marche pas à chaque fois. Je dois préciser que je n’ai pas de serre.

Ce n’est que ma propre expérience et comme on mange beaucoup de poivrons à la maison il ne me viendrait pas à l’idée de lancer des piments fin avril. :)

En ce qui est de la levée des semis, chez moi les anums sortent en général entre S+5 et S+10 et à S+ 10, s’ils ne sont pas sortis, je fais un nouveau semis avec un autre lot de graines. Je teste les premières graines en scotex et 9 fois sur 10 elles sont à jeter.

Pour les Chinenses, les baccatum qui sont les 2 autres espèces que je fais, c'est une autre affaire.

JF
Dernière édition par Nézida le Mar 31 Mar 2015 12:56, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 26 Fév 2015 15:05

Merci les amis,

Ben si c'est pas trop tard je vais tenter des piments et des poivrons (j'ai déjà les graines de poivrons 8) )

je m'empresse de commander des graines de piments et zou mardi ou mercredi jour fruits je sème :mrgreen:
Dernière édition par cecile82 le Jeu 26 Fév 2015 18:54, édité 2 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO