Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2015 chez Jef33

C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Lun 23 Fév 2015 10:50

Re: Saison 2015 chez Jef33

Imaginez un taboulé avec des poivrons et piments de toutes les couleurs. :sm23

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 23 Fév 2015 12:05

Comme toi, jef33, je ne fais que des poivrons doux en pots, mon homme trouve que même le gorria est trop fort (je ne te dis pas la surprise l'an dernier quand le chervena chushka (poivron à griller) que j'avais fait pousser avec amour s'est révélé être un habanero pourpre! (erreur d'étiquetage du fournisseur) :mrgreen: )

Mais là tu en fais une quantité impressionnante! Ça en fait des gros pots à caser! :shock:

Pour les mouches du terreau, j'ai fait un article dessus pour le tomowiki mais il n'est pas encore publié, je vais le recopier sur le forum (au cas où ça pourrait servir à quelqu'un).
J'ai lu sur un forum de cultures d'intérieur que les pyréthrines fonctionnaient bien, quelqu'un utilisait avec succès de la barrière anti-insectes (celle aux pyréthrines, il y en a une autre sorte plus nocive je crois) pour se débarrasser des mouches du terreau.

Je n'ai pas encore eu le plaisir de faire la connaissance de ces petites bêtes, cette année j'ai des pucerons dans ma pouponnière... :x
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Fév 2015 20:37

C'est vraiment super beau, je ne suis pas "gustativement" amateur de poivrons, du moins ceux du commerce (ce sont les seuls que je n'ai jamais goûtés) , si il y a la même différence que pour les tomates Savé..l et les nôtres, faut voir.

Si tu avais à me conseiller quelques poivrons pas trop marqués en goût et de culture facile au nord de la Loire se serait lesquels ?

Pour cette année c'est trop tard, mais la saison prochaine pourquoi pas ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 23 Fév 2015 21:13

non ,il n'est pas trop tard pour faire le semis de poivrons, dans le Jura qui n'est spécialement représentative de la douceur je vais resemer des variétés comme yolo wonder, corne de toro rouge , poivron doux d’Espagne et aussi poivron doux jaune carré d'Asti j'en ai déjà semis une série le 15/02,la prochaine série sera début mars quand ce sera la bonne lune , c'est quatre variétés ne sont pas trop marqués en gout peut être le corne de toro qui sera un peu plus fort (légèrement).
bon semis
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Fév 2015 21:35

Linette, j’ai la « chance » d’avoir une haie de Thuya plantée par l’ancien propriétaire qui se trouve plein nord et qui peut abriter plus de pots de piments que je ne peux en manger. Comme au pied de ces cocho… rien ne pousse c’est un endroit idéal. :)

De plus dans l’endroit où je me trouve on a la nappe souterraine à moins de 6m donc je me suis installé un arrosage goutte à goutte et dès qu’ils sont à leur place définitive, le plus gros de mon travail est de les regarder pousser. :siffle-4487:

Linette, je suis preneur, dès que tu le mets en ligne tu m’avertis. :D
Dernière édition par Nézida le Mar 31 Mar 2015 12:50, édité 2 fois.
Raison: citation de message inutile

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 23 Fév 2015 21:41

Merci pour tes infos Marc, du coup je suis allez traîner sur certain site de semencier.

Peux-tu me dire si "poivron doux jaune carré d'Asti" est la même chose que "Quadrato d'Asti giallo" ?

Soudain une inquiétude m'étreint après la tomatopathie je crois que j'ai les premiers symptômes de la poivromialgie :shock:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 23 Fév 2015 21:44

Joli le grèbe, c'est un de tes clichés ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 23 Fév 2015 22:07

Oui tout à fait c'est bien le même, c'est écris sur mon paquet!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Fév 2015 23:05

Mimiche, des variétés à te conseiller, les Sweets Bites Jaunes rouges et oranges et Apelsin. Ces 4 sont de véritables bonbons que tu peux préparer de 50 façons,

Piquillo en apéro (tapas) est un régal et relleno de bacalao je te dis pas !

Friggitello, Macho, Maor, Orange Sun, Petit marseillais, Pusztagold ……. sont des poivrons délicieux, mais aussi végétarien et Trinidad Perfume dans les très peu piquants.

Il y en a bien d’autre mais fais très attention car c’est comme les tomates, on attrape très vite le virus et il n’existe pas de vaccin. Je dois avoir 80 variétés et je joue dans la cours des petits. :D

Est-ce qu’il est trop tard, certainement pas, mais je pense que tu n’en mangeras pas avant fin aout.

Si je fais mes semis courant décembre et jusqu’au 15 janvier pour les récalcitrants, alors que j’attends mi-février pour les tomates, c’est pour récolter les premières tomates hâtives fin juin début juillet et les premiers poivrons 2ème quinzaine de juillet.

A mon humble avis, dans la Sarthe tu ne dois pas avoir de difficulté pour faire pousser des piments, que ce soit en pleine terre ou en pots et ils sont tous (du moins ceux que je fais) de culture très facile, rien à voir avec les tomates.

Si tu décides de te lancer et si tu n’as pas peur d’attraper le virus aucun problème je peux t’envoyer un assortiment de granouilles car certaines tu ne les trouveras pas dans le commerce.
Dernière édition par jef33 le Mar 24 Fév 2015 00:07, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Fév 2015 23:13

Mimiche a écrit:Joli le grèbe, c'est un de tes clichés ?

Oui, c’est Zorba, un grèbe qui a été blessé par les chasseurs et qui a élu domicile au parc ornithologique du Teich. Il vient te voir quand tu l’appelles et pose pour la photo. :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Fév 2015 06:34

Zorba ,le grèbe immortalisé par Anthony Quinn en 1964 :D :D :D , bon jeux de mot

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 24 Fév 2015 09:03

Je n'aurai pas su le nom de l'oiseau mais j'apprécie beaucoup la photo !!! :uieyrh

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Fév 2015 09:07

A ne pas confondre avec Zorbec le Gras, une parodie sur France Inter dans les années 70 (ça ne me rajeunit pas tout ça :oops: ) :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bons_baisers_de_partout

L'oiseau est magnifique 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 24 Fév 2015 18:26

Je pense l'avoir photographié en 2012, si j'avais su qu'il suffisait de le siffler pour qu'il pose j'aurais peut être fait des meilleurs photos.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 24 Fév 2015 18:49

Bonsoir Jef,
J'accepte ta proposition avec grand plaisir, selon toi lesquels s'accommodent le mieux de la culture en pot car je n'ai presque plus de place "cause des tomates" et madame mimiche aimerai bien en avoir au pied de la façade (plein sud) car elle trouve ça joli ! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO