C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Saison 2015 chez Jef33

Sam 2 Mai 2015 12:23

les fenêtres coulissantes, ça devrait bien aider la ventilation, quand même.

Sam 2 Mai 2015 13:56

jeanmi22 a écrit:Pour l'été je garderai la possibilité de laisser ouvert le dessus de tes fenêtres, ce qui permettra un bonne évacuation de l'air chaud qui est plus léger comme chacun le sait.

Merci Jean Mi.
C’est ce que j’ai fait mais j’ai fermé le côté ouest avec du polycarbonate car la pluie pénétrait trop. Je pense que si ça chauffe trop, j’essaierai de régler ça avec un ombrage.

Sam 2 Mai 2015 14:35

Linette a écrit:Elle est vraiment superbe cette serre, et il est vrai que dans ta région ça doit chauffer dur l'été... même chez moi où de grands arbres apportent très tôt de l'ombre sur les serres j'atteins souvent + de 50° et les fleurs coulent. :(

Les lucarnes de toit aident beaucoup mais ne dispensent pas de l'ombrage (le filet vert spécial n'est pas vraiment suffisant, il vaut mieux prévoir un drap blanc ou peindre avec du blanc).
Faute de lucarnes de toit un courant d'air dans la partie la plus haute, sous le toit, serait la meilleure solution. Certains utilisent un ventilateur.

Telle que tu l'as conçue ta serre permet une aération maximum, tu es dans les meilleures conditions possibles et tes plants sont magnifiques! :D

Merci Linette

Tu as bien compris que mon souci principal, c’est la coulure des fleurs.

Je pense qu’un ventilateur sera aussi une solution pour les journées vraiment chaudes et sans vent. :D

Sam 2 Mai 2015 14:40

Heidi a écrit:les fenêtres coulissantes, ça devrait bien aider la ventilation, quand même.

Le problème c’est que sur celle qui est en trois parties je ne peux ouvrir que le tiers de la surface et sur les 2 autres, que la moitié.

Sam 2 Mai 2015 16:41

oui, c'est le pb...
mais avec les fenêtres ouvrantes, il faut pouvoir les atteindre... et ne rien mettre devant le côté ouvrant !

le truc idéal... par définition, est dur à trouver !!!

(mais l'annexe de Matou est pas mal sur le coup là... soubassement en bois, et "rideaux" en "plastique", qu'on peut tirer complètement... aération top !)

Sam 2 Mai 2015 17:26

Dans la serre environ 20m2 à partir de mi mai jusqu'à octobre je laisse la porte ( 1mx2 ) qui est au nord ouverte en permanence et je démonte deux vitres côté Est ( 70x 150 ) Une ouverture Ouest pourrait s'avérer très dangereuse en cas d'orage et vent violent.
Dans la cabane mi mai je laisse une porte ouverte et fin mai j'ouvre en totalité le côté Nord, ainsi que les deux portes.
Cette méthode me permet de ne jamais avoir de pluie sur le feuillage, et jusqu'à aujourd'hui d'éviter mimile.

Sam 2 Mai 2015 18:12

Merci matou 88 de me faire part de ton expérience. :D

J’ai pensé à la possibilité d’enlever les vitres comme tu le préconises, mais trop tard car elles se démontent de l’intérieur et avec les tomates qui sont en place, je risque de faire des dégâts. Je pense que l’hiver prochain, je démonterai les cadres pour les retourner, car ce doit être la solution idéale.
Par contre ma serre est beaucoup plus petite elle doit faire 8m20. Par contre elle est haute, 2m50 au point le plus haut et 2m30 au plus bas.

Je vais de ce pas voir si je trouve ta serre dans tes suivis :wink:

Mer 13 Mai 2015 12:19

Toutes les tomates sont plantées. :siffle-4487:

Dans la serre
Image
Image

En pleine terre
Image
Image

Il n'y a plus qu'à s'en occuper en croisant les doigts pour que 2015 soit une super saison :D

Jeu 14 Mai 2015 07:24

Je continue avec les Dwarfs semées en janvier.
Image
Image
Image
Image
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai l’impression que Dwarf Champion Improved n’est pas conforme, trop haute et feuillage Rugosa ?
Image
D’autres ont été semées mi-mars et sont encore petites.

Quelques piments.
Image
Image
Les aubergines qui vont aller bientôt en pleine terre.
Image

Jeu 14 Mai 2015 10:42

tout est bien soigné chez toi :tomate

tu plantes beaucoup de pieds de tomates sur peu de place, tu as toujours fait comme ça ?

tes aubergines sont très belles, j'ai planté les miennes hier :D tu as quelle variété ?

et oui, le dernier Dwarf n'est peut-être pas un Dwarf :o

Jeu 14 Mai 2015 11:50

En pleine terre je fais toujours comme ça.

Ça ne pose pas de problème mais il faut être très vigilant et ne laisser aucun gourmand.

C’est la première année que j’ai la serre et j’ai fait la même chose mais comme j’ai planté 2 double rangées, j’ai certainement fait une bêtise.

En aubergines j’ai Tsakoniki, Dourga, Listada de gandia, Ping tung et Thaï Long green. J’ai juste eu le temps de les planter ce matin avant qu’il ne se mette à pleuvoir. :D

Jeu 14 Mai 2015 11:58

alors le bon Dieu a arrosé ta plantation d'aubergines, c'est parfait :lol: :mrgreen:

Jeu 14 Mai 2015 15:10

jef33 a écrit:
C’est la première année que j’ai la serre et j’ai fait la même chose mais comme j’ai planté 2 double rangées, j’ai certainement fait une bêtise.

c'est vrai je n'avais pas fait attention, certaines risquent de devenir difficile d'accès.
Mais bon, c'est toujours comme çà quand on expérimente de nouvelles choses... tu verras bien ce que çà donne
Par contre elles sont magnifiques, elle m'inspire vraiment confiance pour la suite si tu parviens à maitriser la température dans ta serre :wink:

Jeu 14 Mai 2015 18:46

Ce n’est pas tellement l’accès qui me pose problème car je peux accéder au 1er rang par les fenêtres qui s’ouvrent de l’extérieur mais le développement des plants qui poussent à la vitesse grand V par rapport à celles qui sont au jardin.

Jeu 21 Mai 2015 16:24

Les températures ont bien baissées, Dans la serre les tomates se portent bien et continuent à pousser. :)
Image

En pleine terre c’est beaucoup moins bien. Les plants stagnent. :mrgreen:
Image
Image
Vivement que les températures remontent.
Sujet verrouillé