Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Fév 2015 23:16

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

bon j'ai monté 5 bandes de 5050 sur 60X40 et je les compare a 5 bandes de 3014 pour 60X40 ceux avec les résistances 150 ohm
5050 11,45v pour 2,14a 10500lux porte fermer
3014 11,62v pour 1,72a 11000lux porte fermer
Il y a donc très peut de différence, se que je remarque c'est un spectre un peut plus bleu sur les 3014 la différence entre nos mesure s'explique par une concentration plus forte chez moi du a une plus petit surface et aussi au fait que ma poupo est entièrement blanche (sauf les 4 crémaillères) je suis en situation très favorable de réflectivité.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 6 Fév 2015 02:12

jean-françois a écrit:bon j'ai monté 5 bandes de 5050 sur 60X40 et je les compare a 5 bandes de 3014 pour 60X40 ceux avec les résistances 150 ohm
5050 11,45v pour 2,14a 10500lux porte fermer
3014 11,62v pour 1,72a 11000lux porte fermer
Il y a donc très peut de différence, se que je remarque c'est un spectre un peut plus bleu sur les 3014 la différence entre nos mesure s'explique par une concentration plus forte chez moi du a une plus petit surface et aussi au fait que ma poupo est entièrement blanche (sauf les 4 crémaillères) je suis en situation très favorable de réflectivité.

En effet, très peu de différence d'éclairement entre les 5050 (avec 60 LEds/m) et le 1414 (avec 600 LEDs/m), mais un rendement meilleur de 20% avec les 1414.
- - -
Quand tu dis 5 bandes, il y a deux hypothèses :
Hyp 1 : ce sont 5 bandes de 60 cm de long et que tu utilises donc au total 3m de strip (soit au total 60 cellules de 3 LED chacune)
Si c'était bien ça, alors ça fait en moyenne ~36 mA par cellule, une tension moyenne ~ 2,92 V dans la résistance, il en reste 8.52V pour les 3 LEDs et donc seulement 2.84V dans chaque LED. Enfin la puissance totale en sortie alim, par mètre de strip 5050 de ce modèle, serait de 8,16W dont ~2W dans les résistances.
Si cela te donne 10 500 Lux, en poupo blanche vide, à 30 cm de haut, pour une surface de ~1/4 de m², en estimant à la louche les pertes par réflexion à ~25 %, que les lumens produits sont de ~ 3 300 lumens. Avec 3 m cela ferait ~1 100 lm par mètre.
Cette valeur n'est pas réaliste car ce serait au moins 2 fois plus que ce qui est annoncé par les vendeurs comme puissance lumineuse (plutôt dans les 400 à 550 lm au mètre de strip)
- - -
Je suis donc conduit à pendre la seconde hypothèse : dans ta poupo 60 * 40 cm, tu utilises bien les 5m de strips.
Hyp 2 : Dans ce cas les valeurs sont en moyenne 21,4 mA par cellule, une tension de ~1,75 V par résistance, il en reste ~9,70 pour les 3 LEDs, et donc 3,23 dans chaque LED. La puissance totale par mètre est alors de 4.9, dont 0,75 W dans les résistances.
Ce qui,pour les ~3300 lumens, donne une puissance lumineuse de ~ 660 lumens par mètre, plus conforme avec les annonces mais quand même nettement plus que l'annonce vendeur (ce serait vraiment exceptionnel).

A noter que pour les LEDs elles mêmes, qui consomment seulement 20 des 24,5W, cela fait un rendement impressionnant de 165 lumens/ W.

C'est tellement impressionnant et 660 lm par mètre également que je commence à avoir de très sérieux doutes sur sur tes mesures de lux
* soit tu ne nous donnes que la valeur maximale, mais dans les coins de ta poupo ce serait la moitié (~5 200 Lux) et en moyenne 30 % de moins, soit dans les 7 200 lux en moyenne.
* soit ton luxmètre ne serait pas fiable et donnerait des chiffres optimistes de ~ 45%.

Je penche plutôt pour la première hypothèse (qui au passage expliquerait pourquoi tu as des chiffres plus forts)
______

Ce serait bien que tu refasses une série de mesures et avec le luxmètre et avec l'appareil photo, aussi bien dans les poupos à LED que celle à néons et turbo néons en faisant à chaque fois et avec chaque appareil (luxmètre et APN), poupo vide et porte ouverte, 9 mesures : 3 au fond (bord gauche, milieu, bord droit), 3 au milieu (idem) et 3 devant (idem). En prenant la moyenne cela ferait une bonne idée de l'éclairement et donc d'établir une correspondance fiable entre lux et lumens.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 6 Fév 2015 07:29

Pour ces teste je place le luxmètre au centre et mes étage sont a trente centimètre il faut aussi prendre en conte que mes 5 bandes ne fon que 55cm de long une perte un peut plus faible.
mes prise sont au centre de la zone la plus lumineuse, dans les angles c'est moins c'est 8100lux je donne la prise porte fermer puisque se sera les condition de culture et je place au centre puisque mon cordon est très court il a chaque bout env 10cm droit et le centre c'est un tortillon impossible de fermer les porte dessus 'l'ensemble du cordon est très court et ne me permet pas d'allé au contact du fond porte fermer. pour ces mesures j'ai alimenté avec la même alim et chacune a leur tour si je faisais les teste les deux strip sous tension les valeur ne serai pas tout a fait les même.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 6 Fév 2015 10:44

Aie!
Tu n'utilises donc que 5 * 55 cm soit 5*11= 55 cellules de 3 LEDs dans chacune des poupo !

Il faut donc que je révise tous mes calculs, mais c'est proche de la première hypothèse.
Puissance totale : 24,5W
I cellule : ~ 39 mA
V résistance : 3,19 V donc Puissance dans chaque résistance 0,124W, Puissance dans les 55 résistances : 6,83W
V chaque LED : 2,75 V
Par mètre de strip cela ferait 8,91 W dont 2,48 dans les résistances
----
au niveau lumière : avec 10 500 au centre et 8 100 dans les angles on peut retenir un éclairement moyen de ~9 000 lux
9 000 lux sur 0,24 m² même s'il y avait 0% de perte, celait ferait 2 160 lumens En réduisant au maximum l'estimation de perte à 5%, soit ~ 2250 lumens.
avec 2,75m de strip pour les 2 250 lumens, chaque mètre produirait donc ~820 lumens (bien plus que ce qu'indique le vendeur 540-600 lumens )
-
En rendement LED il reste 17,67 W dans les LEDs, et donc un rendement de 130 lm par W.

____

AMHA : soit j'ai fait une grosse erreur (schéma de câblage de cellule pas compris?, autre?), soit le luxmètre te donne des valeurs erronées (bien trop fortes d'environ 70%).

____
Nota : après pas mal de recherches sur la mesure des lux avec un APN, i) on trouve vraiment tout et n'importe quoi sur Internet, ii) il semblerait que le coefficient le plus plausible soit de 0,7 (dans la formule qui permet de calculer à partir des données de l'APN). Si j'applique ce nouveau coefficient, cela donnerait 5 600 lux au centre de ta poupo et seulement :( :wink: 3 600 avec mon éclairage LED hors poupo ( quasi équivalent à celui avec 3 tubes fluo 6 500K)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 6 Fév 2015 12:37

Oui toutes mes bandes font 55cm pour tous les étage strip.
Moi je crois que c'est les données vendeur qui ne sont pas bonne, jusqu'ici tous est faux pas de raison que ça change juste pour les lux.
j'insiste encore sur l'importance d'une poupo entièrement blanche, le blanc est toujours sous estimé.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 6 Fév 2015 14:25

Concernant la mesure des Lux dans une poupo vide entièrement blanche, je pense qu'on fait monter le compteur (luxmètre) au delà de ce que donne effectivement l'éclairage direct.

Amusez vous à placer quelques plaques de semis dans vos poupo et mesurez un peu pour voir ...

J'en arrive à penser que mettre en place un plafond et des cotés bien réfléchissants c'est ce qu'il faut pour optimiser l'éclairage (logique) et que chacun doit chercher le meilleur rendement selon les matériaux utilisés.

Mais mesurer l'éclairage avec un sol parfaitement blanc qui renvoie la lumière au plafond, qui le restitue en partie, et qui finalement augmente sensiblement la valeur mesurée de l'éclairage direct n'est peut être pas une méthode adaptée.

On mesure un éclairage supérieur à ce que peut donner la rampe de Led ( ce n'est pas réaliste )

Je me demande si on ne devrait pas faire les mêmes mesures avec une fine couche de terreau humide sur un plastique posé au sol, sur toute la surface, et tester sur cette même base les néons, les Led , les strips , etc ... on trouvera certainement une équivalence avec ce qu'on connait déjà, mais les mesures seront à mon avis plus réalistes et plus proches des conditions de croissances des futurs plants.

Et on va vite se rendre compte qu'une LED premier prix ne donne pas 160 Lumens par W ... un néon non plus d'ailleurs !

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 6 Fév 2015 14:53

en simulant le noir du terreau par un bac de culture noir 57X39X4 ça donne pour les 5050
6300lux zone la plus lumineuse et 5000lux dans un angle

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 6 Fév 2015 15:16

C'est du noir mat ou du noir brillant ?

Tu peux faire la même mesure avec les néons ? comme ça on aura une base de comparaison.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 6 Fév 2015 15:30

Enfin, premières photos de la poupo
    Image
    Image
Rappel: le réflecteur hors poupo
  • Image
____
Caractéristiques
Dimensions intérieures : L P H 105 cm, 50 cm, 46 cm
Zone utile éclairée : 100, 44, 40 cm
Parois : en panneau de particules (agglo) de 10 mm, cadre en tasseaux de 30*30mm
Porte fixée avec 3 longueurs de 15 cm de charnière piano ; ouverture vers l'avant, maintenue à l'horizontale par chainette ; --> mini plan de travail, lors des manipulations de plantules.
Revêtement réfléchissant : mylar diamant (pris sous les tasseaux lors de la construction
Réflecteur : 100 * 45cm, en alu de 1 mm, avec pans extérieurs inclinés à 30°, suspendu par chainette -- nota: bande LED plus proches sur les bords qu'au milieu pour une meilleure homogénéité de la lumière. (voir photos)
Nota: les plaques de mélaminé blanc ne sont là que pour prendre les mesures de lumière "à vide" dans des conditions proche de celles de j-f ([i]j'ai fait le test avec du papier lettre blanc mat pour imprimante, cela donne les mêmes valeurs pour l'APN). A leur place il y aura une couche de sable humide avec le câble chauffant.[/i]
- -
Températures
Sans câble chauffant:
- température au dessus du réflecteur (couche d'air de 3 cm entre réflecteur et plafond) 29°C à gauche (côté arrivée d'air frais), 32°C à droite (côté évacuation) avec les ouïes de ventilation ouvertes à 1/3. Je dois dire qu'il fait actuellement seulement 9,5°C dans le garage.
- Avec câble chauffant et thermostat à 27°C (température du capteur maintenue entre 26°C et 28°C), la température au dessus du réflecteur passe à 33°C gauche et 34,5°C à droite
- -
mesures de lumière avec l'APN porte avant ouverte
lumière réfléchie mesurée à ~36 cm en dessous des LEDs
ISO 200, V 1/200 s, Ouverture F/7.1 -- sur toute la surface sauf la bande avant de 10 cm qui est à 200, 1/160 et F7.1 (normal puisque porte ouverte et donc pas de réflexion)
Nota 1: la disposition des LEDs sur le réflecteur et le mylar semblent apporter une très bonne homogénéité (les mesures APN se font par paliers qui ne permettent pas de mesurer les différence d'éclairement de moins de 25 %, sinon j'aurais quand même du trouver au centre un peu plus que au fond).
Nota 2: en chiffres tels quels, c'est un peu décevant car en gros identique (juste un peu plus homogène) qu'avec 3 tubes fluos 6500K. C'est décevant car selon le vendeur ces strips 5630 devraient éclairer 1,5 fois plus que les 5050. Je compte quand même beaucoup sur la proportion de photons utiles car avec l'APN la lumière produite semble vraiment nettement chargée en bleu -plus que celle des tubes- (bleu qui ne joue que très peu sur les chiffres). Les photos ne sont pas bleues parce que j'ai laissé la "balance des blancs automatique", mais en mode RAW elles sont nettement bleutées.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 6 Fév 2015 15:47

Chouette poupo PaPo tu va pouvoir en faire pas male des plant la dedans. et a équivalence trois néon ça donne des bon plant :wink:
ça donne avec deux néons 4000K° et 2 bac noir pour 125 de longueur 4900 lux au centre et 3300 lux dans un angle les bac sont ni brillant ni mat entre les deux mai je pence que les valeurs seront très proche de la réalité (avec godet et terreau).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 6 Fév 2015 16:13

ça y est ! très belle réalisation Papo !

C'est pas mal la porte qui s'ouvre avec la chaînette pour s'occuper des plants sans avoir à les poser sur une table à coté.

La répartition des strips semble bien adaptée, l'angle du plafonnier aussi, ça va pousser c'est sûr !

J-François, tu confirmes donc que la différence de luminosité entre LED et néons est proportionnelle en noir comme en blanc.

Je pense que ce week end je vais essayer de rajouter des strips à mi hauteur dans la grande poupo "boite de nuit", car je dois la rehausser encore (floraison des tomates) et il y a de la place au sol pour semer d'autres petites graines pour ce printemps ( Basilic, salade, choux, poireaux, etc ...)

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 6 Fév 2015 16:15

jean-françois a écrit:en simulant le noir du terreau par un bac de culture noir 57X39X4 ça donne pour les 5050
6300lux zone la plus lumineuse et 5000lux dans un angle

Tout à fait d'accord avec toi jls,

La dernière mesure de j-f me parait en effet beaucoup plus réaliste : i) parce qu'avec une moyenne de l'ordre de ~ 5 700 lux pour 0,24 m² , cela fait ~1370 lumens, et donc ~ 500 lumens par m de strip et ii) parce que en cohérence avec ses données APN (selon l'équation corrigée avec le nouveau coefficient à 0,7 il y aurait 5 600 lumens au centre (à 20% près).

j-f :
1) nous ne sous estimons pas du tout le blanc, mais même avec le blanc le plus merveilleux du monde, il ne pourra renvoyer plus de lumière qu'il n'en reçoit (l'histoire de la plus belle fille... :wink: ) . En estimant une perte de 5% à 30 cm de distance, j'ai vraiment considéré que tu avais un blanc qui réfléchissait un maximum de lumière. Pour autant, on ne peut pas nier tous les constats scientifiques qui indiquent que le mylar est plus réfléchissant que le blanc. Selon le type de blanc son indice de réflexion est donné comme oscillant entre 65% (très mat) et 85%, alors que les mylars le sont pour 85 à 95%. Au mieux le blanc peut-être équivalent.
2. avoir des chiffres en lux relativement faibles, avec des spectres comme ceux des néons 6500 °K (attention pas du tout comparables au 4000K en raison de la courbe en cloche CEI centrée sur le vert) est au contraire parfaitement normal puisque les lumières bleues ne sont prises en compte par un luxmètre en moyenne qu'à 10 à 15% de leur valeur ; le contraire témoignerait d'une anomalie (cf tes lux avec uniquement des LEDs bleues, qui ont simplement servi à démontrer (très probablement) que, sous-alimentées, ces LEDs avaient un spectre beaucoup moins froid (donc moins utile) que leur nominal). Plus je lis des articles sérieux, plus il est normal que le luxmètre donne, pour les spectres LEDs ou tubes blanc froid, des valeurs correspondant entre 1/3 et 1/2 à l'énergie lumineuse réelle (sans même compter que le coefficient de rendement pour les chloroplastes encore un facteur ~ 2.

A conditions égales (dont le spectre) un luxmètre te permet de comparer 2 éclairement entre eux (par exemple 2 poupos avec différents éclairages tous 6 500K) ou la différence entre le centre et les angles, ...), mais absolument pas le PAR (http://en.wikipedia.org/wiki/Photosynth ... _radiation) ou le YPF qui est ce qui compte pour les plantes.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 6 Fév 2015 16:37

c'est vrai qu'une fois que la poupo est pleine et que ça a bien poussé je pense que les lux doive diminué sacrément.
Il serait donc plus juste de mesurer tout ça en condition réelle comme dit J L plutôt que de le faire à vide qui est un peu sans importance.
A quelle distance mettez vous les plans avec les leds

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 6 Fév 2015 16:42

Juste une remarque (pour insister sur ce qui est dans mon message précédent alors que je n'avais pas lu le dernier message de j-f).
la courbe spectrale du 4000K
Image
i) n'est pas comparable à celle du 6500K (la verte vs la violette)
ii) en revanche elle est fortement comparable à la courbe CEI (celle des luxmètres) -- il n' y a que son pic 450 nm qui n'est presque pas pris en compte
Image

A énergie lumineuse égale, un luxmètre donnera une valeur bien plus forte pour un spectre 4000 °K que pour un 6500°K

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 6 Fév 2015 17:15

A énergie lumineuse égale, un luxmètre donnera une valeur bien plus forte pour un spectre 4000 °K que pour un 6500°K

Il y a quelque chose qui cloche voici des testes fait en 2013 avec turbo néon neuf 6500K° et 4000K°
Turbo néon 6500k° neuf avec mylar (bâche réfléchissante) disposé juste derrière au dessus a 1,5cm
Capteur au contact du néon 147 000 lux
a 5cm 62 300 lux
à10cm 34 700 lux
à15cm 26 000 lux
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
turbo néon 4000K° neuf """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
au contact 122 000 lux
à 15cm 20 800 lux
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO