Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 17 Déc 2014 15:22

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Je suppose que Jean-François faisait ses mesures avec un éclairage néon qui rayonne sur 360°, et là la présence de parois réfléchissantes est capitale.

Par contre si l'on prend en compte l'angle d'éclairage des Led (120° seulement) j'ai bien peur qu'il ne remonte pas grand chose au plafond, et les parois réfléchissantes seront surtout là pour éviter les pertes sur le rayonnement latéral.

Mais le schéma montre bien quelle est (au mieux) l'incidence des rayons réfléchis , qui vont surtout éclairer les feuilles basses.

Dans la zone centrale "homogène", j'admet que la distance importe peu, vu que les éclairages se croisent et s'ajoutent .

Pour ton projet de 5 strips sur profondeur 450, la meilleure répartition serait théoriquement la suivante :

Image

Et la zone la mieux exposée au rayonnement direct (et croisé, et homogène) serait entre 30 et 60 mm du plafonier.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 17 Déc 2014 16:28

Encore un immense :merci

Tu as raison, la mesure de jean-françois était avec des tubes et il est certain qu'avec des LED le gain obtenu par des parois réfléchissantes sera bien moindre... je citais ces mesures simplement pour mentionner leur importance dans tous les cas, pas du tout en espérant un gain de même importance avec des LEDs ; plus le fait que cela donne un peu plus de latitude sur la distance source plante, outre l'avantage de procurer plus d'éclairement sur les feuilles du bas.
___
Pour l'écartement des bandes de LEDs, ta simulation est géniale, car en fait si j'avais écrit en moyenne 8,5 cm, c'était par simplification car en effet j'avais en tête d'écarter un peu plus les bandes centrales
En réalité j'avais intuitivement pensé à
  • ~10 cm entre les bandes LEDs centrales, -- un peu plus écartées puisque ce sera toujours la zone la mieux "servie"
  • d'avoir une largeur de réflecteur d'environ 42cm de large (je n'ai pas fait le calcul du cosinus des pans en angles) -- donnant un peu de marge par rapport aux parois
  • de mettre les bandes LEDs externes à ~2 cm du bord du réflecteur -- pour ne pas défavoriser les plantes des bords

Je vais adopter les distances qui ressortent de tes calculs de simulation. C'est supertop ! :merci encore.

Avec cette géométrie, la différence d’éclairement bord milieu sera minime tout en conservant le confort d'utilisation de la forme rectangulaire, avec ouverture large et profondeur raisonnable.
En outre mes paniers pour 10 godets 8*8 faisant ~ 42,5 cm de long, c'est très pratique de les utiliser pour manipuler les plantules et parfait pour être installé -en perpendiculaire- dans une poupo avec une profondeur d'environ 45 cm de profondeur.

Vivement début janvier que je puisse faire l'installation. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 17 Déc 2014 16:36

Franchement les gars ça fait un moment que je vous suis et je suis épatée !!! :shock:
Bien évidemment je ne comprends rien mais j'attends patiemment le résultat final .

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 17 Déc 2014 17:24

Merci bribi

Si on fait tout cela (lectures, calculs, comparaisons, simulations...) c'est justement parce que, si nous avons l'intuition que l'on doit pouvoir faire quelque chose de bien et économique avec les LEDs, nous n'avons aucune certitude, et que nous essayons de comprendre et de mettre toutes les chances de notre côté.

En principe dans quelques mois, avec les résultats de nos différentes expérimentations, il devrait être possible de dégager quelques règles simples sur "comment éclairer sa poupo avec des LEds" qu'il suffira d'appliquer sans avoir besoin de se "farcir" toutes ces étapes préliminaires.

C'est justement ce qui sera dans le document de synthèse en cours de préparation dans le Tomowiki.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Déc 2014 19:52

Je vois que ça bosse dure, mais effectivement le fait d'incliné les deux bande en périphérie doit apporté plus de lumière vers les zone basse mais ça vaudra surtous au début puisque par la suite les tètes vont s'étalé et absorbé la grande majorité de la lumière c'est pas très gênant puisque a ce stade il faut rempoté ou bien mettre en terre.
Pour les mesures au luxmètre c'était effectivement avec néon, la donne va changé je le crois aussi avec les leds sans toutefois être nulle, je pence qu'il y aura quand même un gain en milieux complétement fermer blanc ou brillant. La ou on perd pas male c'est avec le terreau noir et les godets noir je pence qu'on pourrais gagner un peut si le dessus des godet était blanc avec par exemple une feuille de papier posé sur les godets pour renvoyer un peut de lumière ver le haut.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 17 Déc 2014 20:23

Ça m’étonne qu'un de vous n'ai pas encore pensé à couvrir les pots d'un morceau de papier alu avec un trou au milieu ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 17 Déc 2014 20:35

Si j'y ai déjà pensé mais jamais mi en pratique car je générer plus de lumière que nécessaire donc j'accepté cette perte,mais là je pence qu'il faudra utilisé toutes les astuces pour pas qu'on soit trop faiblarde.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 17 Déc 2014 22:52

De toute façon çà sert à rien d'éclairer un piment ou une tomate par en dessous, la photosynthèse se fait à la surface des feuilles, et non sous les feuilles.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 17 Déc 2014 23:10

Es tu certain ?

Il me semble avoir compris que les chloroplastes se trouvent dans toutes les cellules chlorophylliennes dans l'épaisseur de la feuille et ne sont majoritairement sur le dessus que pour les feuilles dont la face inférieure est très sensiblement moins verte (souvent un peu grise) ce qui n'est qu'un peu le cas pour les tomates et presque pas pour les piments.

Pour autant je n'ai pas l'intention de couvrir le terreau d'une surface réfléchissante. :wink:
Certes, cela absorbe un peu de lumière, mais d'un autre côté cela chauffe un peu le terreau ce qui me semble positif.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 18 Déc 2014 10:24

Je ne fais que survoler vos écrits parce que c'est du petit chinois pour moi et franchement je me demande si vous n'en faites pas un peu trop.... à part vous faire plaisir :lol: :lol: :lol: juste un peu de lumière, les semis à bonne distance et à bonne température et ça pousse tout seul chez moi :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 18 Déc 2014 10:30

je suis d'accord avec toi linquat car mise a part l’économie d’énergie , je ne vois pas ce que mes plants pourraient y gagner .
pour celui qui n'a pas de poupo si les leds s’avèrent efficace d'accord mais supprimer des installations qui marchent , non mais ce n'est que mon avis
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 18 Déc 2014 11:53

Perso je n'ai pas de poupo et j'ai un meuble qui ne demande qu'à être converti. :wink:
Et je ne pense pas que l'idée soit de changer mais d'évoluer.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Jeu 18 Déc 2014 12:50

4 planches, une vieille fenêtre et ça pousse, (un peu plus tard sûrement) mais ça pousse très bien.
Vous vous faites bien plaisir en tout cas.
continuez comme ça.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 18 Déc 2014 13:00

cow-boy a écrit: je ne vois pas ce que mes plants pourraient y gagner.

Moi je vois ce que je pourrais gagné c'est que tes plants prendrai du retard et je te passerai devantImage

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 18 Déc 2014 13:58

Chacun prend ce qui l'intéresse, on n'est pas là pour précher la bonne parole.

L'intéret d'un forum c'est d'aborder la diversité des besoins, des pratiques, et les réflexions de chacun.

Pour celui qui sème en mars, un chassis ou une véranda suffiront pour les semis, mais s'il est nécessaire de semer très tôt certains plants, ou si les conditions climatiques ne le permettent pas, il est quand même important d'éviter de se ruiner en électricité, ou d'investir dans des systèmes qui ne donneront pas satisfaction.

C'est le but de cette recherche. Et pour etre "un peu" créatif il vaut mieux se faire plaisir dans ce qu'on fait.
Et là, je m'amuse bien !

@+
J-Luc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO