Désolé mais je ne partage pas cet angélisme....
Je pense qu'il y a de grosses erreurs scientifiques, notamment en terme de dynamique des populations. Et de considérer le jardin comme un écosystème naturel.
Les truffes c'est pas (encore) vraiment une culture, plutôt une cueillette.
Il y a aussi des affirmations que tout jardinier sait fausses. Les "gros transplants sont capables de résister aux gastéropodes"
Nos légumes n'ont plus rien à voir avec leurs cousins sauvages (autrement on les mangerait nous aussi, sans s’emmerder à cultiver). A mon sens les raccourcis fait entre écosystèmes naturels et anthropiques font que cette démonstration est totalement biaisée.
On peut "cultiver" des légumes comme des plantes sauvages mais avec des rendements très faibles, il faut donc beaucoup de surface, on est donc très loin du concept de potager qui vise le plus gros rendement possible sur une surface réduite.
Je n'aime vraiment pas cette approche pseudo scientifique bisounoursquienne. La nature est violente, cruelle et indifférente et c'est comme cela que je l'aime.
Bref on en reparle au printemps

Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.