Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 2 Sep 2014 18:58

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Tu vas faire un heureux si ça se trouve Linette !

Pour revenir sur ce que dit Papo, j'ai le problème avec une variété, achetée à deux semanciers différents ; prue.
Tu la fais justement cette année, et je me demande quelle "conformité" tu as :
une forme classique de coeur de boeuf, tirant vers un gros oeuf, ou bien une tomate résolument allongée, un coeur filiforme quoi.
J'ai de beaux résultats avec la forme classique, mais au gout il y a une grande différence :
ce n'est pas l'intensité gustative de celle que j'ai faite en 2013 (et reconduite avec mes graines maison en 2014).
Quand j'ai débuté mon périple de tomodorien, j'étais à mille lieux de réaliser que les semenciers vendaient une tomate pour une autre à ce point ... !
Je te rejoins Papo, sur Koko car d'expérience, j'ai l'impression que c'est une vraie auberge espagnole.
Sympa, mais espagnole ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 2 Sep 2014 20:13

Voici la prue que j'ai cette année, grosse cœur de bœuf arrondie, un délice, arrivée première à tous nos concours de dégustation, mais hélas fruits très sensibles au mildiou, alors on n'en a mangé que trois :(
Image

Image

Pour semillas.de c'est une flagrante erreur d'étiquetage. Aucun rapport entre le poivron gros lisse long charnu chervena et le petit piment plissé que j'ai eu.
Finalement pour moi la ratatouille était mangeable, mais le piquant masquait les saveurs... Elle sera mise en pots pour les garçons!

Les non conformités les plus flagrantes chez moi sont deux vertes:
green doctors qui a donné les meilleures petites tomates de la saison, mais rouges.
Et evergreen, très bonnes aussi mais rouges.

J'ai eu aussi omar's lebanese, énormes, très plates avec tout le centre creux, vert et liégeux. En plus elles ont toutes pris le mildiou, on en a à peine goûté quelques morceaux.

Quant à Koko, je n'ai pas du tout confiance, pour produire les graines ils prennent n'importe qui sans aucun contrôle, parmi leurs volontaires il y a le pire comme le meilleur. Et ils sont vraiment trop chers.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 3 Sep 2014 20:33

Belle tomate !!
J'ai eu aussi pas mal de tomate non conformes plus aujourd'hui qu'il y a quelques années en arrière. L’accésibilité de la biodiversité a quel prix ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 8 Sep 2014 13:55

Salut Linette,

Magnifique cette cœur de bœuf :D

Pour les non conformités, je trouve çà très moyens pour des graines achetées... m'enfin :?

A très bientot et courage pour cette fin de saison .

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Lun 8 Sep 2014 15:01

Coucou Linette,

C'est vraiment superbe chez toi !
Magnifique, je m'incline :)

Pour relever ta ratatouille, éventuellement je peux te passer du piment fort en poudre.
Je l'avais reçu d'un ami algérien mais ne l'utilise pas du tout.
Le veux-tu ? Je te le cède volontiers toi qui aime les plats épicés :)

Bises

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 9 Sep 2014 20:45

Linette, même le tuteur il a chopé le mildiou ! :shock:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 22 Sep 2014 15:08

Puisque tu parles de non-conformité, en remontant ton post je suis tombée sur la photo de Belmonte et je trouve qu'elle est un peu bizarre pour cette variété.... je la fais chaque année (sauf 2014) depuis longtemps et elle devrait avoir plutôt la forme de Prue (voir les tomates en photo sur tomodori)
https://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Belmonte
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 25 Sep 2014 23:24

Happés par les obligations familiales, et le jardin a été déserté ce mois-ci! :(
Du coup on n'a pas pu profiter des très belles journées ensoleillées tant attendues tout l'été - mais heureusement au jardin le beau temps a compensé le manque de soins, et dans les serres les dernières tomates ont fini de mûrir...

@ Poranycomtois, j'ai été contente de te rencontrer en personne à Haverskerque :D et j'aurais aimé qu'on ait eu plus de temps pour discuter.
@ Cécé, merci :D (mais je ne suis pas sûre que tu aies le temps de repasser par ici, si l'événement tant attendu est arrivé :wink: )
@ ptite grenouille, merci pour ta très gentille offre, mais mon problème de ratatouille n'était pas le manque de piquant, plutôt l'excès... J'essaie d'identifier ce piment surprise et je pense que c'est un habanero - en tous cas, comme disait Mule58, il a fait des heureux, mes fils ont beaucoup aimé! :lol: et veulent que je leur garde les autres.
@ Marc91, bien vu! :lol: 8)
@ Linquat, merci de m'alerter, tu as l'œil! :D J'ai commencé à me poser des questions quand j'ai récolté les fruits de mon 3ème pied de belmonte, et ils sont comme tu le dis:
Image
Les deux autres pieds avaient des fruits énormes, tout plissés, bien plus roses, non conformes c'est sûr! (elles ressemblaient aux grosses tomates plissées d'Aubergine...)

Nous mangeons nos dernières tomates, et Linquat avait raison, nous avons tenu jusqu'à fin septembre! :wink:
De bonnes et belles récoltes pour terminer une saison très pénible, avec ces traitements et nettoyages de feuilles tous les jours, mais finalement très généreuse en qualité et en quantité, et pleine de grandes découvertes.

Nepal, très tardive, ressemble à prue, y compris la saveur. Je la retenterai l'an prochain:
Image

Image

Summer cider a produit une quantité de bouquets très lourds,
Image

plein de tomates énormes qui ont fini en coulis parce qu'en salade ce n'était pas notre préférée, trop douce et même écoeurante à notre goût (je sais, pour d'autres c'est un régal, mais pour nous la jaune/orange que nous préférons reste Valencia)
Image

Les couilles de taureau ont été les plus tardives, mais vraiment excellentes - et aussi très grosses! De nombreux fruits sur le pied franc, la plus petite autour de 600g, et encore deux en train de murir. Rien sur le pied greffé, que du feuillage (les premiers bouquets de fleurs sont arrivés en juin, quand la chaleur a fait couler les fleurs.)
Elles sortent du lot des grosses rouges, aussi bonnes que brandywine ou prue.
Image

Image

Pruden's purple, délicieuse et dans notre top10, nous a donné un drôle de monstre:
Image

Et grande découverte - la jolie green zebra - j'en avais des graines depuis plusieurs années et ne les avais même pas semées parce que celles qu'on avait goûtées étaient insipides - c'est un véritable délice ce mois-ci parce qu'on mange les dernières trop mûres, et là... sucrée-acidulée, et quel parfum!

D'ailleurs on découvre le plaisir des tomates trop mûres en ce moment, celles que normalement on fait en coulis. On les mange en salade parce que ce sont les dernières, et on se régale! On perd en texture, mais on gagne en sucre et en saveur...

Il va falloir que j'ouvre un post à la gloire de la chichoumé de Papo!
(Papo, si tu passes par ici, merci pour la recette, mon homme était aux anges, il a retrouvé le goût de la ratatouille de son enfance dans l'Aude...)

J'ai fait ma récolte de poivrons en pots (les mandarine et les doe hill, délicieux crus en salade)
Image

Et ma récolte d'aubergines
Image

Une bonne quantité de poivrons et d'aubergines revenus séparément dans de l'huile d'olive puis cuits avec des tomates, beaucoup d'ail, et un bouquet garni, c'est la recette de la chichoumé donnée par Papo l'an dernier et c'est un délice, un régal, c'est divin!

Faite avec les dernières cœur d'Albenga, qui en salade ne sont pas les meilleures, mais qui sont imbattables à la cuisson et au four - peu de graines, elles lâchent très peu d'eau et ne se défont pas - on m'en a déjà commandé des plants pour l'an prochain! :D
Image

On avait abandonné l'espoir de manger des haricots verts, le semis avait été noyé par la pluie, et finalement on en a récolté quelques kilos... :D
Image

Totalement à l'abandon, le jardin de fleurs se débrouille très bien sans moi et il fleurit tout seul. :)
sédums, asters, fuchsias, hélianthèmes, dahlias, encore des roses...
Image

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 26 Sep 2014 07:51

Insipides chez moi aussi la Summer Cider Apricot et limite creuses.... le pied a été très productif et les fruits très gros mais je pense trop arrosé de pluie... Jusqu'à présent je la faisais sous abri, donc avec très peu d'arrosage et je la trouvais excellente ; comme quoi, les différentes modes de culture peuvent changer le goût d'une même tomate :wink:
ça manque de fleurs chez moi.... Quand je vois cette luxuriance fleurie chez toi, ça me fait envie :) et le côté "ça fleurit tout seul" m'irait très bien :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 26 Sep 2014 08:57

:shock:
c'est que des poids lourds tes tomates :lol:
pareil pour Summer, j'aime bien les tomates douces mais là bof, farineuses. J'ai un autre pied qui va donner, on ne sais jamais, çà peut changer :siffle-4487:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 26 Sep 2014 09:12

Les paniers sont pleins chez linette, chez moi les cœurs de bœufs d'albenga sont goutteuse et vont très bien en salade.cette une très bonne année a aubergine.Hé oui Haverskerque est passer très vite.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 26 Sep 2014 09:28

Linette, tes tomates de fin de saison sont magnifiques, septembre a été clément et a fait repartir de plus belle tout ton jardin
Félicitations pour Summer cider ... c'est vraiment de très grosses tomates, j'imagine que tronc central et branches latérales doivent être en rapport pour soutenir tout ça :o
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 26 Sep 2014 10:00

chez moi Summer Cider est une des meilleures tomates oranges, elle était toujours très bonne :D

et je découvre un joli petit chien :) comme il est mignon :!:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 26 Sep 2014 12:30

Belle balade automnale dans ton jardin fleuri, il y a un petit chien qui me regarde bizarrement sur une photo...Le gardien du temple des tomates, peut-être ?Meuh non, je veux pas te les piquer, tes tomates !

C'est vrai que niveau taille des fruits, ça frise un peu le monstrueux, chez toi. Pour Noël, je vais te commander un ou deux colis de terre de ton jardin. :lol:

C'est le troisième suivi dans lequel des couronnes de laurier sont tressées pour Doe Hill, donc je vais le tester l'année prochaine.

Je vais prendre le temps de relire ton suivi et de noter les variétés de tomates que tu as plantées cette année.

Chapeau bas !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 26 Sep 2014 13:27

Je ne dis pas que Summer cider est insipide, au contraire! Mais elle a ce goût très doux et sucré des tomates jaunes/oranges, avec une texture crémeuse et sans la pointe d'acidité qu'il nous faut encore pour qu'on apprécie une tomate (anciens inconditionnels des rouges que nous sommes)... :wink:
On les réserve pour le petit fils qui n'aime pas les tomates (rouges) et adore summer cider, cdb orange ou orange russian, c'est une question d'éducation du goût, si ça se trouve, à l'allure où on évolue, elles seront parmi nos préférées l'an prochain! :lol:

Aubergine: Tu découvres notre petit "Dinoférox", la terreur des chats étrangers, qui n'aboie que pour défendre ses trois chats contre les intrus ou pour nous réveiller à 4h du matin pour qu'on ouvre la porte quand un chat miaule dehors parce qu'il veut rentrer... :roll:

Tillia: Merci, :D c'est vrai qu'en juillet je ne pensais pas qu'on sauverait la récolte, finalement ça s'est bien passé. C'est le pied greffé de summer cider avec un double tronc énorme qui a donné des masses de bouquets d'énormes tomates un peu aqueuses c'est vrai (et pourtant dans la serre c'était très sec, il a dû envoyer des racines très loin vers l'extérieur...)

Poranycomtois: Tu as eu un climat favorable pour les Albenga, je pense qu'il leur faut chaleur et soleil.
Mes aubergines et poivrons ont poussé en pots sur la terrasse, les plants témoins en pleine terre n'ont rien donné ici. Je suis scotchée de voir le rendement de ces plantes en pots, étonnant! (arrosées au purin de fumier de cheval).
Pour Haverskerque je pense y aller tout le week-end l'an prochain, on se reverra j'espère.

Ptitphoenix: Beaucoup de tomates sont farineuses en début de production et s'améliorent par la suite, et toi tu es en pleine récolte, tu as encore de l'espoir! :D

Linquat:Je vérifie constamment les différences de goût en fonction du terroir, et même d'un pied à l'autre!
Le jardin qui fleurit tout seul est très accessible en sélectionnant ce qui se plait dans ton coin et en plantant bien serré avec des couvre-sols pour limiter les désherbages, si tu acceptes le côté fouillis. Il y a quand même du travail d'installation et d'entretien, mais limité.
J'avais commencé par un jardin classique très ambitieux, mais j'ai dû réviser mes exigences face aux difficultés :mrgreen:

Philippe: Merci pour les compliments :oops: La terre argileuse est très dure à maitriser et on collectionne les échecs, mais grâce aux serres et à la contribution des ponettes pour la fertilisation on a quelquefois de très grosses surprises! :)
Mon pauvre petit Dino a en effet un léger problème de symétrie du visage, sans compter un glaucome qui lui fait un œil énorme... ce qui ne fait qu'ajouter à son charme :wink:

J'avais oublié dans mon palmarès notre fidèle beefsteak, qui avait muté au fil de mes huit ans de sélections et dont j'ai retrouvé les premières graines: excellente grosse rouge classique, sucrée-acidulée, parfumée, pied très vigoureux et résistant, notre base de comparaison pour les grosses rouges, arrivée première à plusieurs concours de dégustation :P
Image

Image

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO