Happés par les obligations familiales, et le jardin a été déserté ce mois-ci!
Du coup on n'a pas pu profiter des très belles journées ensoleillées tant attendues tout l'été - mais heureusement au jardin le beau temps a compensé le manque de soins, et dans les serres les dernières tomates ont fini de mûrir...
@ Poranycomtois, j'ai été contente de te rencontrer en personne à Haverskerque

et j'aurais aimé qu'on ait eu plus de temps pour discuter.
@ Cécé, merci

(mais je ne suis pas sûre que tu aies le temps de repasser par ici, si l'événement tant attendu est arrivé

)
@ ptite grenouille, merci pour ta très gentille offre, mais mon problème de ratatouille n'était pas le manque de piquant, plutôt l'excès... J'essaie d'identifier ce piment surprise et je pense que c'est un habanero - en tous cas, comme disait
Mule58, il a fait des heureux, mes fils ont beaucoup aimé!

et veulent que je leur garde les autres.
@ Marc91, bien vu!
@ Linquat, merci de m'alerter, tu as l'œil!

J'ai commencé à me poser des questions quand j'ai récolté les fruits de mon 3ème pied de belmonte, et ils sont comme tu le dis:

Les deux autres pieds avaient des fruits énormes, tout plissés, bien plus roses, non conformes c'est sûr! (elles ressemblaient aux grosses tomates plissées d'Aubergine...)
Nous mangeons nos dernières tomates, et Linquat avait raison, nous avons tenu jusqu'à fin septembre!
De bonnes et belles récoltes pour terminer une saison très pénible, avec ces traitements et nettoyages de feuilles tous les jours, mais finalement très généreuse en qualité et en quantité, et pleine de grandes découvertes.
Nepal, très tardive, ressemble à prue, y compris la saveur. Je la retenterai l'an prochain:

Summer cider a produit une quantité de bouquets très lourds,

plein de tomates énormes qui ont fini en coulis parce qu'en salade ce n'était pas notre préférée, trop douce et même écoeurante à notre goût (je sais, pour d'autres c'est un régal, mais pour nous la jaune/orange que nous préférons reste Valencia)

Les couilles de taureau ont été les plus tardives, mais vraiment excellentes - et aussi très grosses! De nombreux fruits sur le pied franc, la plus petite autour de 600g, et encore deux en train de murir. Rien sur le pied greffé, que du feuillage (les premiers bouquets de fleurs sont arrivés en juin, quand la chaleur a fait couler les fleurs.)
Elles sortent du lot des grosses rouges, aussi bonnes que brandywine ou prue.

Pruden's purple, délicieuse et dans notre top10, nous a donné un drôle de monstre:

Et grande découverte - la jolie green zebra - j'en avais des graines depuis plusieurs années et ne les avais même pas semées parce que celles qu'on avait goûtées étaient insipides - c'est un véritable délice ce mois-ci parce qu'on mange les dernières trop mûres, et là... sucrée-acidulée, et quel parfum!
D'ailleurs on découvre le plaisir des tomates trop mûres en ce moment, celles que normalement on fait en coulis. On les mange en salade parce que ce sont les dernières, et on se régale! On perd en texture, mais on gagne en sucre et en saveur...
Il va falloir que j'ouvre un post à la gloire de
la chichoumé de Papo! (Papo, si tu passes par ici, merci pour la recette, mon homme était aux anges, il a retrouvé le goût de la ratatouille de son enfance dans l'Aude...)
J'ai fait ma récolte de poivrons en pots (les mandarine et les doe hill, délicieux crus en salade)

Et ma récolte d'aubergines

Une bonne quantité de poivrons et d'aubergines revenus séparément dans de l'huile d'olive puis cuits avec des tomates, beaucoup d'ail, et un bouquet garni, c'est la recette de la chichoumé donnée par Papo l'an dernier et c'est un délice, un régal, c'est divin!
Faite avec les dernières cœur d'Albenga, qui en salade ne sont pas les meilleures, mais qui sont imbattables à la cuisson et au four - peu de graines, elles lâchent très peu d'eau et ne se défont pas - on m'en a déjà commandé des plants pour l'an prochain!

On avait abandonné l'espoir de manger des haricots verts, le semis avait été noyé par la pluie, et finalement on en a récolté quelques kilos...

Totalement à l'abandon, le jardin de fleurs se débrouille très bien sans moi et il fleurit tout seul.
sédums, asters, fuchsias, hélianthèmes, dahlias, encore des roses...