C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Mar 2 Sep 2014 07:06

wah!!!impressionnant!

magnifique ananas!!!!

rooo le rat-courci et bin!!!!! :lol:

Mar 2 Sep 2014 07:40

Ca a l'air bien sympa ton accessoire pour le robot. As-tu essayé aussi avec des tomates cuites ou pré-cuites ? Tu ne perds pas trop de chair coté rejets ?

Mar 2 Sep 2014 14:01

et ben, tu nous fais de belles récoltes.
les courgettes sont bonnes pour la soupe
marrant ton jeu de mot :lol:
magnifique ce lieu

Mar 2 Sep 2014 17:57

Tu fais dans le puzzle avec les rats Ch'lolo ?
La Black and Brown te semble fort gustative , je suis preneur, elle jolie en plus ! :wink:

Mer 3 Sep 2014 08:25

@Mule :
L'idée de passer les tomates au four au préalable pour faire les sauces est séduisante mais pour 15 kg ça risque d'être long.
Hier ma femme a fait un roti de porc avec des pdt autours et des tomates (calibre balle de tennis), les tomates étaient confites et succulentes. ça pourrait faire une base pour du ketchup, je pense que je vais tester ça.

@Captain :
Je n'ai fait qu'avec des tomates crues coupées en morceaux.
Au robot comme au passatutto, il faut repasser dedans les résidus de peaux et graines et on récupère encore pas mal de chair/jus. Le résidu obtenu est presque sec.

@Ptitphoenix :
Une partie des courgettes va finir en sacs congélations pour les soupes hivernales.

@Marc91 :
Ce sont mes chats qui "s'amusent" à me laisser des surprises. Comme celle là était rigolote je l'ai prise en photo.
B&BB est en effet bonne et en plus elle est productive.
ça me fait penser que je n'en ai pas encore récupéré de graines.

Dim 7 Sep 2014 21:33

Malgré le mildiou qui s'est invité dans la serre et pas mal de fruits jetés, la récolte est conséquente, un peu plus de 30 kg
Image

un détail sur les copia :
Image

Copia et copia verte ont gagné leur ticket 2015 :
Image

Tout compte fait, le passatutto est plus rapide que l'accessoire du robot....
Image

Résultat 28 pots :
Image

Dim 7 Sep 2014 23:50

et voici que je plonge de temps en temps par ci, par là...

on voit les photos de gâteaux, mais les tomates, ça ne fait que deux pages que je peux en voir ici :( (gros sens interdit gris affiché)

elles sont belles, les copia !!!

Lun 8 Sep 2014 00:30

Tu verses ta sauce bouillante dans tes pots comme pour la confiture à ce que je vois.... Puis tu retournes tes pots ; donc tu ne les stérilises pas en plus .... :?: :?:

Lun 8 Sep 2014 06:47

pour une partie de mes sauces j'utilise aussi le "système confiture" :) ça marche bien :D

Lun 8 Sep 2014 07:42

L'idée qui vient de ce rôti de porc : c'etait une cuisson en cocotte Ch'lolo ?

Lun 8 Sep 2014 08:27

@heidi :
je viens de voir ça aussi...certainement un dommage collatéral de google (picasa) où je stocke mes photos en ligne, va falloir que je vois ça.

@Linquat et Aubergine :
Pendant la cuisson de la sauce, je mets les pots avec couvercles posé dessus légèrement mouillés (mais pas séchés) au four à 120°/125°.
Je sors les pots du four un par un juste au moment d'empoter.
L'astuce pour faire toutes ces opérations rapidement et sans se brûler les mains :
utiliser des gants gros travaux :
Image
Ils sont rugueux donc permettent de manipuler les pots et de bien fermer les couvercles
et épais ce qui fait une bonne protection contre la chaleur. Si au bout d'un moment à tenir un pot plein la chaleur se fait sentir, il suffit de se passer les mains gantées sous l'eau froide.
Ce sont ces gants que j'utilise aussi pour faire la vaisselle parce que je la fait à l'eau à température maxi du chauffe-eau.
Ca fait plusieurs années que je fais comme ça pour les sauces tomates et les courgettes aigres douces au curry. Jusqu'ici je n'ai jamais eu de surprise désagréable.

Ce sont ces gants que j'utilisais quand je stérilisais les pots vides à l'eau bouillante, ça permettait de prendre à la main les pots dans l'eau bouillante et ne plus galérer avec une pince qui glisse et les pots qui font plouf dans l'eau bouillante.

@Mule :
j'ai du louper un truc, quel roti de porc ?
A propos de roti de porc, ma femme a une recette de roti de porc au lait avec des patates autour : une tuerie.

Lun 8 Sep 2014 09:54

Coucou Ch'Lolo, je vois en plein travaux cuisiniers :)
Ici aussi, avec rillettes de sanglier aux trompettes de mort, compote de poires et compote de pommes, stérilisation des poires williams .. et ce n'est qu'un début.

Toi qui connait pas bcp de recettes, as-tu déjà fait un glaçage à la menthe ou si tu as la recette sous le coude ? :)
Essais culinaires ...

Tu sais que tu me donnes faim avec toutes tes belles réalisations !?

Lun 8 Sep 2014 10:14

@PG
des trompettes, j'en ai fait de belles cueillettes l'an dernier, je les avais enfilées sur une ficelle de cuisine et fait sécher devant la cheminée des beaux parents. Elles sont bien déshydratées maintenant. De temps en temps j'en mets dans une soupe mais je ne m'en suis pas servi pour autre chose. Ne faisant pas de terrines (pour l'instant), je suis preneur d'idées pour les utiliser.

Pour ce qui est du glaçage à la menthe, je n'en ai jamais fait.
gou-gueule fournit quelques recettes :
http://www.marmiton.org/recettes/recette_cupcake-menthe-chocolat_224031.aspx
http://www.750g.com/cupcakes-moelleux-citron-glacage-menthe-citron-r36940.htm
http://www.750g.com/cupcakes-menthe-chocolat-r61625.htm
A part au chocolat ou au café, je n'en suis pas trop fan.

Bientôt j'aurai les pommes (non-traitées) de mon beau-père, je ferai quelques pots de gelée légèrement vanillée.

Pour les tomates, vu le mildiou (quelques pieds arrachés) en serre et que ce qui reste est majoritairement vert, j'espère que ça murira bien cette semaine si je veux apporter des choses à Haverskerque.

Lun 8 Sep 2014 10:43

Merci, j'ai creusé et trouvé, je cherche plus un coulis/sirop gélifié, tu sais un peu transparent, je vais tenter avec ce que j'ai trouvé.

Pour les trompettes, je les utilise qq fois pour remplacer dans un plat à la place des champignons de paris, ça passe bien.
Sinon, là c'était un essai, ça semble bien :)
Donc me voici avec 24 pots de mieux !

Les pommes, poires et pêches viennent de chez le tonton, entièrement non traitées, pas forcément jolies mais bonnes !

Belle préparation pour Haverskerque :D

Lun 8 Sep 2014 11:21

tout comme tout le monde ! et comme j'arrive après , j'ai déjà les réponses :mrgreen:
Sujet verrouillé