@ptitphoenix
Les pétales sur le dessus ont été faits un par un.
Pour un joli (et surtout meilleur) résultat utiliser si possible du chocolat de couverture tempéré (
http://tinyurl.com/pdnkkjz).
Ou faire fondre du chocolat et une fois qu'il est revenu vers 30 35° en prélever un peu et l'étaler sur du papier sulfurisé et laisser cristalliser à température ambiante.
Pour avoir une courbure découper avant des bandes de 5cm de papier sulfurisé. Le papier reprend un peu sa courbure naturelle et donne ainsi sa forme au pétale.
J'ai eu la flemme d'en faire suffisamment pour les côtés, j'ai étalé le reste du chocolat sur un plaque froide et j'ai raclé avec la tranche d'un emporte pièce rond. C'est moins joli mais c'est plus rapide.
@Peyo
Ca faisait un bail qu'on avait pas eu une saison pas pourrie ici.
Il n'y a que très peu de fruits atteints. Je pense que tu as raison . j'ai déjà trouvé une chenille sur un plant l'an dernier, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille était la présence de petites crottes noires.
Je vais mettre des branches d absinthe et de tanaisie, je viens de lire qu'elles n'aimaient pas ca.
Edit de 23h27, je viens d'aller en couper et d'en mettre au sol entre les plants dans la serre et j'en ai profité pour faire une razzia de grosses limaces.
L'avantage de mettre des déchets végétaux entre les buttes c'est qu'une partie des limaces s'y remplissent la panse au lieu de bouloter mes cultures...une partie seulement.
Pour l'OR117, en même temps il doit y avoir 5 fruits sur le bas du plant et les bouquets supérieurs ont des fruits en tout début de formation. Cette année j'en ai mis 2 plants pour en avoir un peu plus car elle est vraiment top. Si quelqu'un en a des productives ...