Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De marnac Le Potager

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juin 2014 20:17

Re: De marnac Le Potager

POUR LE MOMENT je peux passer sur le coté mais aprés en principe oui par la porte. Mais il faut que je redémonte le dessus car je n'ai pas mis les tubes comme il faut. Je les ai passé par dessus hors qu'il fallait passer dessous, faire et défaire c'est toujours travaillé

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 19 Juin 2014 20:35

Jolie serre en perspective ;-)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 20 Juin 2014 21:15

encore des courgettes jaunes.... moi aussi c'est celles que je préfère :mrgreen:
elles sont bien cachées tes tomates, tu vas t'amuser pour les attraper :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 20 Juin 2014 21:24

je viens de voir tes vidéos et je te souhaite bien du plaisir pour la cueillette , combien laisse tu entre les plants et entre les rangées ?
au debut ton reportage fout les jetons car tu ne parles pas et l'on entend ta respiration on se croirait dans un film d'horreur , d'autant plus que chez moi sur les images le vert ressort gris.
bravo pour avoir toi aussi mis un film pour nous aider a te situer un peu mieux , par contre je n'ai pas vu ma bouteille de vin
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juin 2014 22:52

cow-boy a écrit:je viens de voir tes vidéos et je te souhaite bien du plaisir pour la cueillette , combien laisse tu entre les plants et entre les rangées ?Comme la serre est petite j'ai laissé que 60cm quand les pieds sont petit on se dit c'est bon, mais la je peux plus rentré. Plein de gourmand qui ont poussé en plus, c'est la jungle. C'est ma femme qui ramasse après elle se débrouillera.
au debut ton reportage fout les jetons car tu ne parles pas et l'on entend ta respiration on se croirait dans un film d'horreur , d'autant plus que chez moi sur les images le vert ressort gris.Il y avait beaucoup trop de soleil, c'est pour ça et j'ai voulu faire assez vite pour pas que ça soit trop long mais je crois que j'ai marché un peu trop vite. J’essaierais de faire mieux le prochain coup. Je voyais pas trop sur l'écran se que je filmé
bravo pour avoir toi aussi mis un film pour nous aider a te situer un peu mieux , par contre je n'ai pas vu ma bouteille de vinPour la bouteille il te faut venir la voir elle ne se voit pas à l'écran

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 20 Juin 2014 22:55

ptitphoenix a écrit:encore des courgettes jaunes.... moi aussi c'est celles que je préfère :mrgreen:
elles sont bien cachées tes tomates, tu vas t'amuser pour les attraper :roll:

Je crois que quand elles vont commencer à rougir je vais couper quelques branches pour éclaircir un peu.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Juin 2014 10:53

Voila les 3 première courgettes
Image

Et aussitôt à poil
Image

Cow boy qui en a déjà marre d'en manger, nous on va commencer à les déguster. :chaudd :tresrig
Pour cow boy cette fois je vais la boire sans toi.
Image
:Paix :biere :rir

la luzerne, sur le tas de composte, activera sa décomposition tout en l'améliorant.
Des plantes diverses (non fleuries, non grainées) enrichiront le compost en minéraux divers : consoude, ortie, pissenlit, prêle, la plupart des "mauvaises herbes" sauf le chiendent, le liseron qu'il vaut mieux brûler.
La plupart des déchets ménagers enrichiront le tas de compost. Les coquilles d'oeufs et épluchures de pommes de terre seront broyées.
Les feuilles de melon enrichiront le compost en calcium.

Le marc de café est riche en phosphate, c'est de l'or pour le compost.
on sait que le meilleur engrais pour obtenir de belles fraises, est... le jus de fraisiers... Hors, le la composition du purin de luzerne se rapproche énormément de ce dernier et est très riche en azote. On va donc dopper les fraisiers à la luzerne.
Dernière édition par Nézida le Mar 23 Fév 2016 22:53, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 21 Juin 2014 14:40

garde la de cote et pense a la prendre quand tu viendras avec jean Luc a la tomato party a Béziers

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Juin 2014 14:51

Ah non celle là tu dois venir la boire c'est obligé tu as gagné ton pari sur le jardin.
Dernière édition par Nézida le Mar 23 Fév 2016 22:54, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 21 Juin 2014 22:39

j'avais pas vu ! elles étaient bonnes ? :lanngu
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Juin 2014 22:41

oui délicieuse, ma femme à fait revenir des oignons avec et elle à fait une petite sauce avec et on a tout manger. On attent les prochaines

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juin 2014 17:20

Ce matin j'ai trouvé 3 tomates cœur de bœuf avec tout le dessous noir entrain de pourrir. Que pensez-vous que c'est ?
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 23 Juin 2014 20:06

la scoumoune , marnac . j'aurais la faiblesse de dire le cul noir et si c'est cela manque ou mauvaise assimilation du calcium ou arrosage irrégulier .moi aussi j'en ai quelques unes mais bien moins que mon voisin qui est atteint a 40 %
dans mon mélange de purin je met de la fougère qui contient parait il beaucoup de calcium et j'ai même pulvérise de la fougère pure il y a 3 semaines.il y a des jardiniers qui dilue du lait en poudre dans de l'eau et qui arrose avec , il y a la chaux , le lithothamne etc
Dernière édition par cow-boy le Lun 23 Juin 2014 20:35, édité 1 fois.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 23 Juin 2014 20:28

D'après le Tomatologue, la pourriture apicale vient parfois d'un excès d'arrosage, mais le plus souvent d'un mode d'arrosage irrégulier (laisser la motte autour des racines sécher, puis la mouiller puis recommencer). Sa règle : la motte ne doit jamais complètement sécher.

Selon lui, le meilleur remède est un arrosage régulier mais pas trop important (1 fois par jour pour des températures modérées, 2 fois par jour quand il fait bien chaud) et surtout en arrosant quand la plante a besoin d'eau (donc pas d'arrosage le soir!).
Pour lui, en avant saison et fin de saison il arrose vers 11h du matin, en pleine saison vers 10h et 15h. Exceptionnellement (températures caniculaires) il passe à 3 arrosages quotidien, le dernier vers 16h.

J'ai essayé de corriger avec des arrosages au lait dilué (pas lait en poudre) à raison d'un litre pour 10 litres d'eau. Il y a probablement eu une petite amélioration mais ce n'était pas vraiment convaincant. Il n'y a eu que la mise en place d'un GàG avec programmateur qui ait vraiment réduit fortement le problème.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 23 Juin 2014 21:23

Merci cow boy et papo, cela doit être du alors à l’arrosage irrégulier comme j'ai eu des problème au dos l'arrosage a été un peu délaissé pendant une semaine et c'est possible que ça vienne de là. Je n'en ai trouvé que 3 sur le même pied du coup je vais surveiller surtout qu'il fait très chaud ces jours ci.
L'année prochaine je vais investir dans le G à G.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO