Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 7 Mai 2014 09:50

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

il manque les poignets :diabolo
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 7 Mai 2014 09:55

Linette tu es trop impatiente, tu as encore le temps pour sortir les grilles du séchoir à tomate ! :mrgreen:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 7 Mai 2014 10:08

J'ai eu la même réaction, captain, est-ce bien prudent d'installer un barbecue dans une serre ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 7 Mai 2014 10:11

Pardon, Linette. Avec mon esprit mal tourné, je ne vois que les détails et rate l'essentiel.
Je suis souvent passé ici sans laisser de traces, je crois.
Chapeau bas pour le boulot accompli, le résultat provisoire est bien beau, même les fleurs...
À bientôt.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 8 Mai 2014 19:01

Linette j'ai regardé mes pieds greffé et ils sont comme les tiens. Le PG est plus étroit que le greffon.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 10 Mai 2014 22:55

Beaucoup de monde est passé visiter mon jardin, ça me fait plaisir! :D J'étais prise par des obligations familiales (visite des enfants et petits enfants, une grande joie...) et j'ai négligé jardin et forum. :oops:

Pour le jardin il faut dire que 10 jours de pluie entrecoupée de déluges refroidit l'enthousiasme jardinier!
Avril trop sec, mai trop mouillé!
Du coup j'ai oublié d'arroser les godets et j'ai retrouvé des pauvrettes toutes flasques... :lol:
J'ai fini de planter les greffées manquantes avec la pluie qui tambourinait sur le plastique des serres.
Et je désespère de me débarrasser des pucerons qui ravagent mes plants d'aubergines, et qui ont même migré sur des jeunes tomates (c'est la première fois que j'ai des pucerons sur des tomates! :evil: )
Ils ont survécu à l'alcool+savon noir, l'huile de neem les a presque fait disparaitre mais ils reviennent quand même, et pour tout achever une limace a bouffé tous les bourgeons d'une aubergine... :evil: :evil:

Je pensais mettre des aubergines dans les serres, mais je crois qu'elles vont rester en pots ou dans un carré spécial!

@ Marnac, merci d'avoir vérifié pour tes greffes, elles ont l'air de bien se développer malgré cet étranglement à la base. Croisons les doigts...
@ Fouque, cette tomate est soit une graine d'une autre variété, soit une hybridation. J'attends les fruits avec curiosité!
@ Captain, PtitPhoenix, Albo, je mets fin au suspense: pas de barbecue dans la serre, (ni dehors d'ailleurs, avec le temps qu'on a en ce moment! :lol:) C'est une grille de four, c'est pourtant évident! Ustensile indispensable dans une serre, pour transporter les pots, les égoutter, et dans ce cas précis maintenir le plastique noir en attendant d'acheter des agrafes... :wink:
La prochaine fois je vous montrerai mes paniers de lave-vaisselle et de congélateur, réservés au même usage :siffle-4487:
@ PtitPhoenix: écartement 70cm,
serre de 3,70x7,50m, 4 rangs de 10 donc 40 toms
serre de 4x6m, 5 rangs de 8, 40 toms aussi.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 11 Mai 2014 06:01

Salut Linette, le diamètre du PG est plus petit au départ, mais ça ne cause pas de problème par la suite après +ou- 1moi en terre les différance s'efface et pour finir il me semble même que le PG sera plus gros. se qui est le plus gênant c'est quand ils sont en godet et que le poids du greffon fais basculé les plants en parti a cause de cette différence de diamètre. il me semble que cette différence de diamètre est du au fait que le PG est trop limité dans les godets il a besoin de beaucoup plus d'espace pour ce développé ce qu'il trouve une foi en terre :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 11 Mai 2014 08:51

merci pour la précision :wink:
donc c'était bien une grille de four, prenez-en de la graine messieurs, et à vos fourneaux !! :tresrig

:dejadehors:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Mai 2014 14:16

jean-françois a écrit:...
il me semble que cette différence de diamètre est du au fait que le PG est trop limité dans les godets il a besoin de beaucoup plus d'espace pour ce développé ce qu'il trouve une foi en terre :D

Je ne suis pas entièrement convaincu par cette explication par la taille limitée du godet (même si je ne sais pas expliquer la chose scientifiquement, cf. ma réponse dans le sujet "Arnold" :oops: )
En effet,
    - d'une part, seuls certains couples PG/cultivars manifestent clairement une différence flagrante de diamètre de tige, pour d'autres variétés de greffons le phénomène est absent ou très limité. .
    - d'autre part, si le greffon grandit bien et que le diamètre de sa tige augmente fortement, cela montre bien que le système racinaire lui fournit ce dont il a besoin pour cette croissance (en dépit du godet de petite taille). Puisque ces nutriments/sels minéraux/... viennent pour beaucoup des racines et passent par la tige du PG avant d'approvisionner le greffon, je ne vois aucune raison pour expliquer le croissance plus lente/faible de la tige du PG par les ressources limitées du godet. De même pour les éléments provenant de la photosynthèse dans les feuilles, ils "redescendent" dans la tige du greffon, pour contribuer à sa croissance, et il n'y a aucune raison qu'ils s’arrêtent à la jonction greffon/PG.
    - nota (en confirmation) : j'avais fait le test de changer de godet pour un plus grand : aucun effet visible d'équilibrage des diamètres de tiges.
Il semble donc que, pour un PG donné, ce déséquilibre de diamètre de tige soit lié à des caractéristiques spécifiques à chaque variété de cultivar/greffon (puissance végétative plus importante du greffon ?, précocité plus grande du greffon ?, autre ?)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 13 Mai 2014 14:24

C'est sur que ça ne vient pas des godets car moi j'avais mis les miens dans des gros godets et le PG et aussi plus fin que le greffon

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 15 Mai 2014 22:03

Merci Jean-François, Papo et Marnac pour vos réponses à la question que je me posais à propos des greffes.
Donc vous avez aussi observé ce phénomène et il serait normal pour certaines associations PG-greffon.
J'avais aussi noté que pour certaines variétés les tiges sont de même diamètre, Anna Russian par exemple.
Quant à mes aubergines sur arnold, le diamètre du PG est toujours plus gros que celui du greffon, parfois presque le double.

Je serais du même avis que Papo à propos de la taille des godets, j'ai toujours rempoté rapidement mes greffées sans les laisser souffrir en petits godets. Et ça n'expliquerait pas non plus le cas des aubergines.

Première journée sans pluie depuis ce qui semble une éternité, on pataugeait dans le jardin comme en mars. Du coup aujourd'hui on a enfin pu repiquer les choux, par contre les patates attendent toujours, on aurait dû bâcher la parcelle avant les pluies :(

Heureusement qu'on a laissé une large allée au milieu de la grande serre, c'est là que j'ai installé tout le bazar pour rempoter, avec la pluie qui tambourinait sur le plastique... impressionnant! Mais j'ai pu travailler quand même.
J'ai commencé par mettre mes dahlias en pots, les pauvres étaient encore dans le cellier à se dessécher dans leurs cartons:
Image

Tous les ans je les démarre en pots, à l'abri des limaces, et je les mets en terre quand la floraison des tulipes et des pavots est terminée, mais cette année j'ai un mois de retard! :evil:
Enfin, ce ne pourra jamais être pire que l'an dernier... :roll:

J'ai aussi planté les dernières tomates greffées qui manquaient dans les serres, puis opération
empotage des dernières tomates, poivrons et aubergines qui doivent passer l'été dans des grands pots et qui patientaient encore.
Ça en a fait des brouettes de compost+terreau+perlite+brf à mélanger! J'étais un peu à l'étroit, et j'ai le dos en compote, mais aussi la satisfaction du devoir (enfin) accompli.
Image
Image

Ca y est, les pouponnières sont vides, le chassis et la table de jardin sur la terrasse sont vides aussi! 40 plants sont partis chez une amie et je commence à rendre à la terrasse sa fonction première de lieu de détente. Virés les plants, les sacs de terreau, les pots, bacs et cagettes! Ouf!

Si le beau temps se maintient quelques jours on pourra rattraper un peu notre retard! :mrgreen:

Les couleurs des myosotis on pâli et les monnaies du pape on fini leur floraison, mais la julienne des dames a pris la relève, (une grande fofolle, mais je l'aime quand même... :D )
Image

Ainsi que les ancolies,
Image

en attendant les roses et les géraniums vivaces, qui commencent à peine ici
Image
Image

Et je termine avec mon ancolie préférée, une stellata apparue spontanément il y a quelques années et dont je fais des semis pour la multiplier et obtenir d'autres coloris:
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 15 Mai 2014 22:17

tu n'as pas fait semblant :mrgreen:
c'est vrai que rempoter, sa casse le dos, mais une fois fini, on est bien contents :roll:
superbes fleures, et surtout les ancolies :siffle-4487:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 15 Mai 2014 22:40

J'aime beaucoup cette végétation luxuriante, c'est frais, accueillant, chaleureux ..... Bravo Linette, il est beau ton jardin
Parle moi un peu de ces grandes fofolles julienne des dames :D

Ma pergola est sans dessus dessous aussi, je crois que ça fait un bail qu'on n'a même pas pu s'y asseoir sans avoir à pousser tout un tas de matos, de pots, de sacs, etc ....
Si toi tu as tout terminé, ou presque, ne doivent rester que du fignolage, moi je vais m'y coller la semaine prochaine, mais là on part en vadrouille au soleil du Mâconnais :siffle-4487:
Mais si il y a une chose de totalement terminée et qui nous a occupé une 10zaine de jours c'est la mise en pot du miel de printemps ... On a tout terminé ce soir
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 17 Mai 2014 09:48

Bonjour LINETTE :) c'est indéniable ; tu aimes les fleurs.... Bientôt tu ne pourras plus rentrer dans ta maison :lol:
Moi, je suis plutôt fan des plantes vertes.... J'en ai 3 déjà dans ma pièce à vivre qui font plus de 4m50 .... dont un ficus qui a pris l'apparence d'un arbre....
Sinon, peu de fleurs en extérieur car je n'ai pas le temps de m'en occuper.... par contre j'ai découvert les ancolies cette année et j'en ai déjà mis deux pieds dans des bacs.... Une violette et une rose .... je n'ai pas fait attention aux noms....

Avec le beau temps qui s'installe tu vas enfin pouvoir poursuivre tes plantations avec sérénité..... Bonne continuation à vous deux :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 17 Mai 2014 18:23

J'aime beaucoup ce coin de fleurs "sauvagorganisé"... Bravo et merci de le partager avec nous !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO