Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 9 Mai 2014 09:13

Re: La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

quelle chance de pouvoir planter les aubergines en pleine terre et en toute sérénité !
Les pots, c'est joli mais c'est fastidieux. Les remplir, les garnir, les arroser, les rentrer, les sortir. C'est un sacré lot de boulot en plus.

Je me demande toujours, Linquat, comment tu fais pour consommer tout ce que tu cultives :shock:
Tu dois peser au moins ... 160kg ! et ton mari aussi!

ç koi l'objet mauve qui jonche le sol sur la quatrième photo ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 9 Mai 2014 12:40

adrichou a écrit:quelle chance de pouvoir planter les aubergines en pleine terre...
Les pots, c'est joli mais ...

j'ai jamais fait d'aubergines en pots.... Je me rattrape par contre avec les ornementaux.... C'est sûr c'est du boulot :)

Je me demande toujours, Linquat, comment tu fais pour consommer tout ce que tu cultives :shock:
Tu dois peser au moins ... 160kg ! et ton mari aussi!

Non c'est mon congélateur qui prend du poids.... En fait je consomme sur l'année ... du moins j'essaye :)

ç koi l'objet mauve qui jonche le sol sur la quatrième photo ?

un arrosoir :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 9 Mai 2014 14:52

Tu marches où en fait ???
Sur tes cartons? Alors pourquoi mettre la tonte sur le carton et non autour des plants? Et pour récolter les tomates de la ligne centrale? Moi je fais des planches plus petites qui n'ont que 2 rangs de légumes pour pouvoir récolter d'un côté ou de l'autre et mes allées sont simplement l'herbe du jardin que je garde coupée courte (quand j'y pense).

J'ai allié paille + brf, c'est magique!

Pour les tomates je fais beaucoup de coulis et des ratatouilles en bocaux pour alléger mon congélo ;)
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 10 Mai 2014 08:32

lespetitslutins a écrit:Sur tes cartons? Alors pourquoi mettre la tonte sur le carton ..... mes allées sont simplement l'herbe du jardin que je garde coupée courte

C'est mon organisation....
ça ne se voit pas sur les photos mais mon terrain est en pente et chaque planche est une grande marche.... c'est pourquoi, je disais plus haut que mes allées s'effondraient au fil de la saison.... Et je mets du carton pour étouffer l'herbe qui y pousse (en grosse partie, du chiendent) et de la tonte par dessus parce que malgré les passages fréquents, la dégradation du carton + tonte, me permet d'arracher plus facilement ces mauvaises herbes car je ne peux pas y passer la tondeuse comme toi....

:arrow: :arrow: AUBERGINE :)

Sur toutes les graines de "Renoir", à mon grand désespoir, seules 2 ont germé.... alors, inutile de te dire que je les poupougne.... l'une est plus développée que l'autre et je l'ai mise dans un grand pot pour qu'elle fasse non pas le festin d'un baveux mais le mien.... l'autre plus petite a aussi été mise en pot mais ne sera pas consommée car je voudrais l'amener à faire des graines pour l'année prochaine

Image

:)
Dernière édition par linquat le Sam 10 Mai 2014 08:49, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 10 Mai 2014 08:41

AlBo74 a écrit:Tu les remplis de terreau pur tes pots ?

Non, je fais une chose que tu pratiques c'est à dire un peu n'importe quoi....
Dans une brouette, j'ai mélangé du vieux terreau des pots de l'année dernière auquel j'ai rajouté un seau de fumier décomposé, un seau de sable, un seau de terreau semis , un seau de terreau universel et un seau de "terre de taupe".... et avant de mettre ce bizarre mélange, j'ai découpé des orties au ciseau et en ai tapissé le fond.... Voilà.... En résumé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :diabolo

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 10 Mai 2014 08:46

Quelqu'un m'a demandé sur le forum la recette de mon thé de fumier (je ne sais plus sur quel post, et qui me l'a demandé :oops: ) ... à tout hasard, pour la personne intéressée, voici ce que je fais : je mets du fumier frais au fond d'un arrosoir, je verse de l'eau bouillante dessus et le laisse mariner une nuit ou plus et j'arrose avec le jus.... le reste je le répands sur mes plates-bandes. :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 10 Mai 2014 09:59

Bonjour Linquat,

Comme à mon habitude, je parcours les posts rapidement de photos en photos et m'attarde sur les commentaires quand ma curiosité est piquée.
J'allais donc te féliciter pour tes belles tomates dwarf mais parcourant l'historique pour savoir quand tu les avais plantées j'ai vu que quelques choses clochaient... Ils sont beaux tes pieds de dwarf 2014!

Yves
Mon hôtel: topic11831.html
Mes tomates: topic12724.html
Mon Potager: topic12972.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 10 Mai 2014 11:02

Oh que c'est beau ces rangs de tomates, poivrons et aubergines en plein air! Là je t'envie, moi qui suis limitée au plastique des serres... :mrgreen:

Je suis contente de voir que tu as réussi tes dwarfs dans des pots de 30cm. Pour le moment c'est les seuls que moi aussi j'ai utilisés. J'ai des pots de 11, 14, 20 et 30 litres, mais je rechigne à utiliser les plus grands, les remplir c'est déjà dur, mais les caser quelque part et les transporter, c'est encore pire... :(

J'entends parler depuis un moment de cette Renoir, objet de tant de convoitises... Qu'est-ce qu'elle a de si spécial, à part un joli nom?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 10 Mai 2014 14:29

Est ce que les racines des mauvaises herbes, contenues courtes grâce à un rotofil, ne permettraient pas de mieux garder en place tes allées sans qu'elles ne s'effondrent?
J'adore la structure en bois pour mettre tous tes pots de tomates!
Les dwarfs sont des variétés spéciales ou on peut tout faire?
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 11 Mai 2014 12:56

Beau travail que tu fais :shock: .Jolie coteaux sur ta colline et bien organiser.C'est pas encore cette année que je vais mettre du paillage avec le paquet de baveuse qui se balade.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 11 Mai 2014 19:10

si je puis me permettre, plutot que de te tuer le dos à retourner tes planches, pourquoi ne pas mettre tout l'hiver de la vesce et du sarazin?les racines feraient le travail à ta place?et le tout sous des cartons pour la décomposition,ça te ferais moins de travail non?en plus l'occupation du sol empecherais le tassement de la terre par la pluie?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 11 Mai 2014 20:27

Tu crois que je ne l'ai pas déjà fait.... !!! on ne récupère pas une terre argileuse, donc compacte recouverte de chiendent en un tour d'engrais vert.... Il faut plusieurs années pour ça.... mais je suis pugnace.... et j'en viendrai à bout :) et je te remercie de te soucier de mon dos mais il va très bien car je ne me tue pas à retourner mes planches. Elles ne passent jamais l'hiver non couvertes.... je rencontre juste le problème de pouvoir la travailler au bon moment, ce qui ne va pas toujours avec mes moments disponibles :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 12 Mai 2014 10:26

merci merci merci Linquat pour les photos des pivoines de des salades :biss

chez moi les salades vont très bien, les pivoines ont toujours fermé les boutons :roll:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Lun 12 Mai 2014 11:04

Hello Linquat

Je suis avec délectation et intérêt ton fil.

Juste pour dire que je partage la terre argileuse (pour dire : 3 briqueteries furent présentes jusqu'au début 20ème siècle.) qui est parfaite à prendre juste deux ou trois jours entre la phase détrempée-collante-spongieuse et la phase début de ressuyage.

Cette fenêtre bien évidemment pas toujours concordante avec la disponibilité, forme, occupations...

Suivre un calendrier lunaire dans ces conditions me semble relever de la science-fiction. Enfin, je parle pour moi.

Sinon, ton " En résumé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " : je connais aussi. :diabolo

Bonne continuation :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 12 Mai 2014 11:09

Aubergine a écrit:chez moi les salades vont très bien, les pivoines ont toujours fermé les boutons

Idem chez moi :(

Bravo Linquat pour tout ce travail accompli ! Surtout que tu as une terre pas facile, c'est d'autant plus méritant !!
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO