Merci
Fredus, Vieux chien, pour votre visite!
@ fouque: J'aime ta description de mon petit paradis idéal, j'en rêve, mais hélas la réalité est toute autre, et je ne profite du coin détente qu'en coup de vent, il y a tant à faire de tous les côtés!
La sérénité n'est pas au programme ce mois-ci, je cours dans tous les sens, je commence dix tâches et je n'en finis aucune.
Avec la multiplication des tomates le coin "réserve à outils/dépotoir" de chaque serre a été occupé par des plants et tout le bazar est dehors, va falloir trouver un autre abri pour le matériel. Le goutte à goutte est en tout début d'installation, les patates ne sont pas plantées, j'ai à peine fini de palisser les rosiers de la terrasse mais la terrasse sert encore d'aire de rempotage... Heureusement qu'aujourd'hui on a eu déluge sur déluge toute la journée, repos obligatoire!
@ Sanmas: hier mon homme a oublié d'ouvrir les côtés de la nouvelle serre: 0,5° la nuit, 47° à 13 h! De quoi couler les fleurs des tomates, je pense!
@ Matou 88: Même étonnement que toi, je ne me souviens pas avoir eu autant de survivantes à l'hiver depuis que nous habitons ici. Avec la conjugaison d'un micro-climat très froid et d'un sol asphyxiant je n'ai jamais pu garder les plantes gélives ou fragiles autrement que sous forme de boutures dans la serre, et les deux années précédentes même les rosiers et les narcisses ont grillé avec le gel tardif, alors ce printemps me parait vraiment miraculeux, c'est pour moi un émerveillement!
Là ce sont les boutures de sauges, penstémons, phlox, etc... qui étaient dans la serre cet hiver et attendent encore de trouver une place au jardin:

Ça y est, la grande serre est plantée (sauf quelques greffées que je trouve encore petites). Reste à installer le goutte à goutte...

Une red robin,

Et la grande à gauche censée être une red robin elle aussi!

Les pots de la grande serre ont migré dans la petite, où ils attendent de pouvoir sortir sans risque au grand air (une quarantaine est partie chez mon amie d'auvergne, d'autres attendent de partir vers d'autres jardins...)

Une surprise cachée sous la vigne, (golden bison, toujours elle)

Et les énormes fleurs ( délicieusement parfumées) de mon rosier rugueux, un porte greffe que j'ai laissé vivre après la mort du rosier qu'il portait, et qui me plait bien plus que la variété qui était greffée dessus!