Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 27 Mar 2014 23:31

Re: Papo 2014

cow-boy a écrit:avec tout cela chez toi tu doit dormir dans la voiture !!!!!!

Presque :wink:
Heureusement que le temps est acceptable, il y a en a pas mal qui vivent complétement (jours et nuits) dehors depuis un moment : ça ne pousse pas trop vite, mais les plants sont robustes... et avec le peu d'humidité presque pas de dégâts pour cause d'escargots...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 28 Mar 2014 11:29

Eh bien, c'est du bon boulot !
Ce doit être magnifique chez toi :)

Bises

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 28 Mar 2014 13:06

Ce matin, fin des repiquages... ces 50 derniers godets m'ont paru longs... après une semaine de grippe, sans aucune activité, il m'a fallu mettre les bouchées doubles pour terminer ces repiquages... Le soleil revenu impose un arrosage des godets au moins une fois tous les deux jours.
En fait le plus long est de marquer au feutre blanc chacun des godets avant repiquage :(
Chez moi, ce n'est pas magnifique du tout :( , c'est le souk complet avec des godets partout
  • dans la toute petite serre 2m²
  • dans la serre de balcon
  • dans un petit châssis
  • derrière les fenêtres (à l'intérieur) au sud au sud et à l'ouest (les plus petits et fragiles)
  • devant (à l'extérieur, sur le rebord) les mêmes fenêtres
  • même quelques paniers par terre sur la petite terrasse devant la cuisine
D'ici quelques jours j'espère pouvoir déplacer les plants les plus costauds sous châssis au milieu du jardin et réduire

La bonne nouvelle de la journée c'est la germination à S+44 d'un piment brésilien inconnu (piment rapporté du marché de Salvador de Bahia et vendu sous le nom de "Cheiro", ce qui ne veut rien dire).

Au programme cet après midi, 2ème séance de greffe.
Je viens de commencer à entre-ouvrir la première chambre à G+4 (moins quelques heures) : le choses se présentent plutôt bien... si je ne fais pas de bêtise pendant cette ré-acclimatation je devrais avoir entre 95ù et 100% de réussite...

Les basilics, ciboulette et périlla commencent à se montrer : il y a même une ou deux ou trois graines de persil qui se sont réveillées.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 28 Mar 2014 17:28

Premier lot de greffe :
à G+4 (après 6h de première entre-ouverture du couvercle)
  • 17 Arnold
  • 3 Brigéor
tous semblent bien supporter ce début de ré-acclimatation : avec un peu de chance et de soins je devrais faire du 100% pour ce lot.

Deuxième lot
il y a 2 heures
  • 19 Arnold
  • 10 Brigéor
  • 5 Maxifort
Le résultat sera moins bon, car il m'a fallu retailler plusieurs tiges pour les rendre cylindriques (tiges trop grosses et départs de feuilles séparés de 6 à 7 mm max) : normalement cela fera à 6 à 7 échecs (plus ceux non prévus)

Remarque sur Maxifort :
  • Un faisait presque 25 cm de haut : vraiment limite pour la pince de 2 mm même en coupant très haut (au dessus de 4 départs de feuilles)
  • 4, tous petits, moins de 12 cm de haut, juste pour les pinces de 1,5mm ; tiges trop "molles" pour supporter le greffon sans tuteur
Cela confirme le lot anormal, car seul le premier me semble conforme à ce que ces PG auraient du être.
Même les Brigéor du lot défectueux de 2013 se se sont nettement mieux comportés.

Globalement mes PG élevés, "à la dure", dehors jours et nuit, sont très robustes (sauf les 4 Maxifort), en fait trop robustes avec des tiges courtes et épaisses et des départs de feuilles très/trop rapprochés. Il aurait fallu que je les laisse "filer" un peu pour que la greffe soit plus facile.
Dernière édition par papo4334 le Sam 29 Mar 2014 14:17, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 28 Mar 2014 21:25

Ta femme râle pas trop papo avec tout ça dans la maison. moi j'ai à peine 30 godets dans la maison et ça râle un peu.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 28 Mar 2014 22:23

@Marnac : ma douce et moi habitons à 70 km l'un de l'autre, ça simplifie énormément ce genre de problèmes :wink:
La greffe du lot 1, il y a 4 jours
    Image
    Image
le lot 1 à G+1
    Image
Le lot 1 à G+4
    Image
le lot 2 juste après la greffe aujourd'hui
    Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 28 Mar 2014 22:56

papo4334 a écrit:@Marnac : ma douce et moi habitons à 70 km l'un de l'autre, ça simplifie énormément ce genre de problèmes :wink:

Je comprend mieux pourquoi ta le droit d'en mettre partout.
Moi j'ai tout mis dans mon bureau mais comme j'ai plus de place pour y mettre l'ordinateur je l'ai mis dans la salle à manger, mais j'en entends parler tout les jours.
Vivement que tes tomates aille dehors qu'elle me dit

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 28 Mar 2014 23:05

moi j'ai de la place et cela ne l’empêche de râler car c'est une femme .
PAPO tu n'as pas perdu la main on dirait et tes photos sont toujours aussi précises.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 28 Mar 2014 23:17

cow-boy a écrit:moi j'ai de la place et cela ne l’empêche de râler car c'est une femme .
PAPO tu n'as pas perdu la main on dirait et tes photos sont toujours aussi précises.

Ah c'est femme !!! Mais heureusement quand même qu'on les a
Cow boy tu sais quelle est la différence entre un moustique et une femme ? c'est du hors sujet mais pardon papo il n'y a que la que je peux la placé

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 29 Mar 2014 00:13

marnac il y a un sujet intitulé : un peu d'humour
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 29 Mar 2014 15:33

J'avais parlé un peu vite avec la fin des repiquages et des godets ; ce matin se sont rajoutés
    i) 24 piments : des Ecuador Purple (principalement pour offrir en décoratif)
    ii) les 34 boutures de têtes de PG des greffes d'hier, mises en godets (il me fallait cette nuit laver à la javel des godets de récupération)
    iii) une soixantaine d'aromatiques divers ... pour les aromatiques il en restera presque autant dans les deux semaines à venir... :roll:
Chez le fournisseur d'Orgasyl, il m'ont dit que j'aurais mieux fait d'en commander une palette... :wink: ce qui est très exagéré... une 1/2 me suffira largement :wink:
Il n'y a plus que le côté nord de la maison qui n'ait pas de godets... mais avec les greffes à venir, pour les boutures qui ne supportent pas le soleil, et en comptant sur l'arrivée de la belle saison... je suis certain que cela va venir.

Les premières salades et les épinards commencent à prendre de la vigueur dans le jardin...
Une grande plaque à semis commence à germer et viendra prendre le relais dans quelques semaines.
Une douzaine de cucurbitacées viennent de se montrer.

Je compte beaucoup sur notre TomatoParty languedocienne pour donner pas mal de plants.... mais je redoute que les autres, sans le dire, aient la même idée en tête :wink: ... sinon il ne nous restera plus, avec les potes, qu'à monter un stand dans une "foire aux plants" dans quelques semaines pour ne pas en jeter trop. En y ajoutant les purins nous devrions faire un malheur... :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 29 Mar 2014 16:44

papo4334 a écrit:Chez le fournisseur d'Orgasyl, il m'ont dit que j'aurais mieux fait d'en commander une palette... :wink: ce qui est très exagéré... une 1/2 me suffira largement

papo, tu mets que l'orgasyl dans les gogets.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 29 Mar 2014 17:05

marnac a écrit:papo, tu mets que l'orgasyl dans les gogets.

Presque
Comme il me restait un demi sac de terreau à semis Klasmann, je l'ai terminé en en mettant un petit peu sur les godets (en fait pour le trou pour y repiquer le contenu de l'alvéole, car il est plus fin), cela fait au plus 10 à 15% % le reste étant Orgasyl.
Depuis hier, le terreau à semis étant terminé c'est du 100%.
J'ai même fait quelques semis d'aromatiques complémentaires directement dans Orgasyl (ce n'est pas parfait mais je ne vais pas racheter l'autre pour la saison).
Cela fait donc déjà un peu plus de 4 sacs de 70 l, pour la suite il en faudra pas mal car j'en met environ 1 litre dans chacun des (~170 si l'on compte tomates, aubergines, poivrons, piments, courges ....) trous de plantation (mélangé à la terre, naturellement trop lourde, autour de la motte), j'en met également un peu (0,25 à 0,5l autour des moettes ou plants que j'achète comme poireaus, oirgnons ...., et j'en met environ 3,5 litres en mélange dans chacun de mes ~40 seaux (substituts pas chers des pots) principalement pour les piments, mais aussi pour aromatiques. Il m'en faudra donc au moins 5 sacs de plus.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 29 Mar 2014 17:44

Tu es un bon client orgasyl. Moi aussi je l'emploie pur dans les godets car je trouve qu'il garde bien l'humidité.
J'arrose une fois par semaine et ça pourrait attendre même un peu plus. J'ai un truc pour mesurer l'humidité dans les godets et au bout d'une semaine c'est encore pas mal humide.
Donc au niveau du jardin je pense que ça doit être pareil beaucoup moins d'arrosage.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 30 Mar 2014 06:10

l'orgasyl du trou de plantation ne me sert pas pour l'arrosage (j'utilise un GàG sous paillage), mais pour favoriser la croissance pendant les 2 à 3 premières semaines: le mélange terre orgasyl du fond du trou de plantation permet en allégeant le sol et avec son apport en engrais et activateur racinaire une croissance plus rapide et plus profonde des racines (ensuite elles ont assez fortes pour aller plus bas et plus loin dans le sol argilo calcaire très lourd et dense).
Nota: cet usage est la première et plus grosse utilisation de l'Orgasyl , au moins dans la région ; quand ils replantent une parcelle les viticulteurs en mettent environ 3 litres à chaque jeune plant au fond du trou.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO