Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.
Sam 15 Mar 2014 10:45
Salut à toi IMPRIMEUR
Tu veux dire que les pim's se porteraient mieux quand il y a une grande différence de température entre la nuit et le jour ?
Sam 15 Mar 2014 13:54
Exactement, il leur faut cette différence pour fructifier, une amplitude thermique d'une dizaine de degrés est considérée comme une bonne moyenne, à plus ou moins 2-3 degrés évidement.
Dim 23 Mar 2014 09:30
Après une semaine de serre froide et ce matin c'est vraiment le cas 4 degrés, ils se portent à merveille.

Après avoir passé l'hiver dans la véranda et une bonne taille de printemps, c'est reparti pour un tour..
Aji Royal Gold

Variété polynésienne (dont je ne connais pas le nom) graines ramenées de Bora-Bora.
Dim 23 Mar 2014 09:59
Magnifiques plants de piments ..
Cette nuit, j'ai eu peur pour les miens sous le modulo dehors, je les ai rentré au garage ..
Zéro degrés ça fait pas trop froid pour un piment ?
Je vais m'inspirer de ta taille pour m'occuper du numex qui a aussi hiverné dans ma véranda.
Dim 23 Mar 2014 10:16
Tu aurais dû poster tes photos de taille de piments plus tôt

ça m'aurait évité d'infliger une taille "à la tronçonneuse" que j'ai infligée aux miens et dont je doute qu'ils s'en relèvent
Dim 23 Mar 2014 11:25
J'ai suivi tes conseils pour les semis -eau tiède voire, chaude, ce que je ne faisais auparavant-
Très belle levée, dans le sens beaucoup plus de résultats, contre des levées aléatoires les années précédentes.
Rempotage des poivrons et des aubergines fait depuis 2 semaines.
Je les ai endurcis en les sortant la journée -petits coups de soleil pour certains plants-
Je n'ai pas de serre froide, mais des balcons, en ville ; je vais tenté quelques sorties nocturnes pour quelques plants, pour tester ta méthode
"Les volontaires, avancez d'un pas !"
Merci pour les conseils en photos !
Dim 23 Mar 2014 11:43
@ Linquat, j'ai écrit précédement : Une petite taille s'impose. Ca ne veut pas dire un coupe à la tronçonneuse……
@L'Atrébate, 0 degrès ça passe, mais il ne faut pas qu'ils aient été arrosés récemment (la veille ou l'avant veille), il faut absolument que le terreau soit sec, sinon ça craint un peu pour les racines…
Dim 23 Mar 2014 12:03
Merci Imprimeur, j'ai donc bien fait de les rentrer ....
Dim 23 Mar 2014 18:36
Formidable tes conseils sur le traitement des piments, moi qui ai toujours peur qu'ils aient un peu froid, ça a finalemnt l'air encore plus rustique que la tomate.
Je vais comme philippe en envoyer un bataillon en mission dans la serre.
Contrairement à linquat, je regrette de ne pas avoir taillé les 3 pieds de l'an dernier, et, surtout de les avoir laissés se dessécher, je pensais que je n'avais aucune chance de les faire repartir d'une année sur l'autre et que seuls toi et cwalk aviez ce talent. J'aurais dû essayer.
Merci pour toutes ces infos.
Dim 30 Mar 2014 17:20
Superbe tes pims,
moi qui vient de semer la semaine passée je me trouve quand même un peu en retard

Enfin je débute dans le pim's on verra bien ce que ça donne, en tout cas je boie tes paroles.
F@b
Ven 4 Avr 2014 13:58
Belle saison en perspective

Un petit "ping " pour avoir les alertes sur ce post ! :-D
Sam 5 Avr 2014 07:23
Quelques nouvelles du front :
Les piments ( en serre froide) se portent bien.
Sinon les 1ers bouquets floraux sur le piment Aji Royal Gold, qui je le rappelle a été taillé il y a 1 mois et qui a passé l'hiver en véranda………
Sam 5 Avr 2014 08:40
Toujours aussi beau tes piments/poivrons, Imprimeur...
Ici, on a eu trois nuits à moins de zéro depuis le début de l'hiver, avec gelée blanche le matin... Eh ben, une seule a suffit à tuer mon merveilleux Galapagoense pourtant dans la serre et couvert de fleurs...
Sam 5 Avr 2014 09:04
Coucou
Quand je vois l'allure de ton Aji qui est vraiment royal après sa coupe hivernale "délicate", force est pour moi d'admettre que les miens ne sont pas sûrs de se relever de leur amputation violente

et pourtant il y a de minuscules feuilles qui apparaissent mais cela fait maintenant 15 jours qu'elles stagnent.

Ce sont les seuls rescapés de l'hiver, tous les autres sont morts même sans taille
Heureusement que la relève arrive....