Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2014, CathPazou est "buttée"...

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Message Mer 26 Fév 2014 12:01

Re: En 2014, CathPazou est "buttée"...

Merci à vous 3 pour vos gentils messages.

Ne trouvant pas ni BRF, ni paillage correct etc... je me suis tournée vers une entreprise de bois juste à côté de chez moi. J'ai donc acheté environ 1000 litres (je ne sais pas ce que ça fait en kilos) d'écorces pour 39 euros. Je peux sans doute trouver des choses moins chères, mais étant dans l'urgence, on arrive en mars et mon jardin est couvert que par des minces cartons... Voilà maintenant ! Au boulot ma fille ! :mrgreen:

Voilà ce que donne 1000 litres en 13 sacs !
Vous mettrait des p'tites photos une fois tout couvert... ce sera bôôôôôôôôôô !!! :P
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 22:49, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 26 Fév 2014 13:10

Ah oui, quand même :shock:
Je m'aperçois à quel point nous avons de la chance d'avoir un élagueur dans le village qui régulièrement vient nous déposer du bon broyat aux jardins partagés. Es-tu sûre de ne pas avoir la même chose près de chez toi ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Mer 26 Fév 2014 13:44

Oui, j'ai bien cherché, mais le seul du coin, lors des élagages, laisse le broyât chez les personnes propriétaires. Le problème est que je suis un peu isolée, à 5/6 kms de tout...
Un ami vient m'aider à décharger la bête cet après-midi... :mrgreen:

[color=#008000]La voiture est déchargée, heureusement qu'il y avait le copain, on a bien dû manipuler 300 kgs... Quelques sacs ont été montés sur le terrain du haut, vers le potager en buttes actuellement sous cartons.

Ensuite j'ai fait le plus urgent, là où il n'y avait pas de carton.

La spirale en bétoflore
L'amorce d'une spirale pour les aromates
On ne le voit pas bien mais c'est un pied de gojis
Des bulbes de pivoines qui commencent à bourgeonner
Et le chat qui se demande pourquoi il n'a encore que des cartons sous les yeux !!
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 22:51, édité 1 fois.
Raison: photos périmées / fusion de messages

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 26 Fév 2014 18:19

Bonsoir CathPazou.

Il est vraiment dommage que tu ne puisses trouver de paille c'est essentiel pour la base de la butte,
après tu pourra compléter avec du mulsching si tu as de la surface à tondre.

Mais essaie?? de voir si tu peux éventuellement trouver de la sciure ou des copeaux, c'est aussi valable que du BRF. Et en plus (quoiqu'on en dise) d'utiliser le compost des collectivités.

Et puis tu n'as à ce que je vois une surface de culture pas très grande, peut-être qu'en plus avec les déchets de cuisine, en n'oubliant pas le marc de café ça pourra aller.

Attention avec les écorces, si ce sont des écorces de pin cela met beaucoup de temps à se dégrader
et est moins assimilable que les bois blancs dans la terre.

Message Mer 26 Fév 2014 19:38

Merci pour tes conseils vieux chien.

Un ami m'a promis une grosse botte de paille de chanvre, le problème est que je ne sais pas du tout quand... ni lui d'ailleurs... :mrgreen:
En attendant j'ai fait de cette façon, comme je l'ai expliqué, avec ce que j'ai pu trouver pour boucher la lumière. Les écorces vont aller le plus possible sur les bouts de jardin qui recevront des fleurs.

Je mets tous mes déchets de cuisine sur les cartons en attendant la paille pour le jardin du haut qui est le plus protégé, là où iront les plantations alimentaires. Je n'ai pas de marc de café car je n'en bois pas. Parfois j'en récupère un peu pour mon lombricomposteur. Ensuite, mes voisins me donnent toute leur tonte du printemps à l'automne... et ils en ont... et de la bonne :lol:

Quand au compost des collectivités, il y en a un énorme tas à côté de chez moi à disposition pour les habitants du village, mais il sent trop mauvais et je suis maniaque pour mes plantations alimentaires. L'an dernier il sentait le pipi de chat...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Fév 2014 03:07

si les voisins te donnent leurs tontes de gazon, ç a va aller ! et ça va bientôt commencer, non ?

sympa, la vidéo !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Jeu 27 Fév 2014 09:05

J'espère Heidi... j'espère aussi que l'ami m'aura apporté la paille avant...

Hier soir je me disais que j'avais acheté de l'écorce pour rien après la réponse de vieux chien (surtout que ce n'est que du résineux), j'étais un peu contrarié, et puis ce matin j'ai pensé la déposer sur des parties de ma cour qui sont en terre glaise, gluante et collante, donc ce n'est pas un achat inutile. Les erreurs font avancer ! :lol:

Message Jeu 27 Fév 2014 16:04

Je ne trouve peut-être pas de paille, par contre je trouve de la doucette sauvage à foison ! Et des grosses !! Jugez par vous-mêmes !

Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 22:51, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 28 Fév 2014 04:51

Miam ! :1010
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 28 Fév 2014 07:32

je dirais même plus, miam miam :P

Message Ven 28 Fév 2014 16:36

Un miracle a eu lieu cet après-midi chez moi... l'image parle d'elle-même !! :mrgreen: devant le regard ébahi de Pazou....
Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 22:52, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 28 Fév 2014 19:36

CathPazou a écrit:J'espère Heidi... j'espère aussi que l'ami m'aura apporté la paille avant...

Hier soir je me disais que j'avais acheté de l'écorce pour rien après la réponse de vieux chien (surtout que ce n'est que du résineux), j'étais un peu contrarié, et puis ce matin j'ai pensé la déposer sur des parties de ma cour qui sont en terre glaise, gluante et collante, donc ce n'est pas un achat inutile. Les erreurs font avancer ! :lol:
.

Je suis désolé de t'avoir contrariée CathPazou, mais je me devais de te le dire "c'est très très long"
et pas vraiment efficace comme Mulsching (par expérience bien sûr) par contre comme anti- herbe impec.

Mais je vois qu'en effet tu as eu une agréable surprise avec ta balle de paille, tu as de bons copains, tu pourras peut-être en avoir une deuxième.

Bonne suite en tous cas et à plus.

Message Ven 28 Fév 2014 20:45

Ne sois surtout pas désolé vieux chien, tu as très très bien fait, je suis assez débutante en jardinage... on apprend de ses erreurs ou bourde ! C'était un mal pour un bien comme on dit, j'ai presque tout étalé sur les zones en gadoue, j'aurai les pieds au sec maintenant ! :mrgreen:

Concernant la paille, mon voisin et ami m'a dit que je pourrai avoir tout ce dont j'ai besoin, je l'appelle et il arrive avec le tracteur !! Trop bien ! :mrgreen: Mon potager est assez petit, je pense que j'en aurai largement assez, mais l'an prochain je compte bien faire de nouvelles buttes. C'est assez physique car le sol est chargé en grosses pierres et la terre est lourde et grasse... vive la grelinette dans ses cas là !

Au boulot la Cath ce week-end !! :wink:

Message Sam 1 Mar 2014 16:28

Ouf ! Quel boulot, mais je suis trop contente.
Au fond, là où il y a des cartons, je n'ai pas mis de paille car il me faut faire la butte ! Et sur la droite, je ne sais pas encore ce que je vais faire...

Dernière édition par Nézida le Mer 4 Nov 2015 22:53, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 1 Mar 2014 17:16

Sacrés travaux de fond Cathpazou ! Et belle persévérance
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com