Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les piments et poivrons 2014 de l'Atrébate

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Message Dim 26 Jan 2014 19:29

Les piments et poivrons 2014 de l'Atrébate

Cette année, ce sera ma première vrai liste, courte il est vrai, mais je ne consomme pas les piments, je ne les aime que pour leurs formes et leurs couleurs. Les poivrons, on les consomme.

Les piments :

Numex twilight (celui là c'est mon premier piment que je fais depuis 2 ans)
black Hungarian
Purple delight

Les poivrons

yolo wonder
Golden treasure
King of the North
Mini chocolat

en poivrons, je n'ai jusqu'à présent cultivé (enfin essayé !) que yolo wonder (que je n'ai jamais réussi) et mini chocolat (celui là, pas de soucis, il a été très prolifique)

je cherchais aussi yellow mini bell,mais pas trouvé, même sur kokopelli.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 28 Jan 2014 13:25

Re: Les piments et poivrons 2014 de l'Atrébate

Bonjour et bonne saison!

Moi non plus, je n'aimais pas avant les piments, que je trouvais trop piquant, mais depuis un an ou deux, j'ai commencé à trouver des piments légèrement piquants et, grillés ou en sauces, j'aime bien maintenant (mais seulement s'ils piquent un tout petit peu!)

Message Mer 29 Jan 2014 22:48

Tu aurais quelques noms à m'indiquer pour que j'essaye ?

Message Sam 8 Fév 2014 10:14

ça y est, j'ai semé hier en terrine mes piments et poivrons, ainsi qu'une variété d'aubergine.

J'espère qu'il n'est pas trop tard ! A voir l'avancement de vos plants, je me dis que je me réveille un peu tard ...

J'ai préféré attendre d'avoir ma pouponnière (bien modeste, un cable chauffant dans une boite en polystyrène) plutôt que de tenter sans.

J'ai réussi à garder de l'an dernier un numex twilight et un poivron mini chocolat qui ont encore des fruits. J'espère que je réussirai à

faire la même chose avec les piments cette année.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 14 Fév 2014 10:48

Ne t'en fais pas, il n'est pas trop tard . J'ai aussi semé samedi dernier quelques uns et il y en a qui sèment bien plus tard

Message Dim 16 Fév 2014 13:09

Mes semis commencent à lever :

4 poivrons golden treasures
2 poivrons king of the north
1 poivron mini chocolat

rien encore dans les piments, mais je pense qu'il faut que je sois patiente...

la mini pouponnière a été, je pense, très bénéfique à la germination, mais j'ai l'impression qu'ils filent.

donc sorti de la pouponnière et placés sur la plus haute étagère dans la véranda, où il fait plus frais, mais où il y a de la lumière provenant de tous les coins et de la toiture.

Message Dim 16 Fév 2014 13:40

Voici mon numex, conservé dans la véranda (chauffée) depuis le début de l'hiver. Avant de le rentrer, j'ai dû à mon grand regret, le rabattre de plus de la moitié, car il était très grand, et le système de tuteur que j'avais adopté à l'extérieur n'était pas applicable à l'intérieur..

Image

photo un peu floue des piments sur le pied (désolée, je suis encore moins douée en photo qu'en plantation) il ne reste que des fruits presque murs

Image

Le problème majeur maintenant, c'est les pucerons.. malgré mes décoctions de tabac, ils continuent de pulluler..

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 16 Fév 2014 18:00

Salut l'Atrébate,
Je te donne qq noms de piments pas trop piquants :
Numex suave orange
Big Jim
Petits becs (0)
Bonnet d'évêque (0 à 1)
Bresse
Habanero Pink
Frontera sweet
...

Pour les pucerons, je peux te donner mon astuce. Tu mets le pot dans un sac en plastique, puis tu le retournes tête en bas dans la douche et tu arroses amplement avec la douchette.
Puis, tu prends quelques piments bien forts, tu passes au blender avec de l'eau et du savon noir liquide et tu pschitt pschitt dessus pour tuer les œufs et les pucerons récalcitrants. Tu pschitt aussi sur le terreau en surface et c'est gagné.
Il faudrait pas que des pucerons viennent à bout d'une si belle plante !
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy

Message Dim 16 Fév 2014 19:11

Merci Koperek pour l'astuce.

arrosé avec la douchette, j'ai déjà fait, mais hélas, les bêbettes reviennent très vite !!

quand ils sont à l'extérieur, pas l'ombre d'un puceron, mais dès que les plantes sont rentrées, c'est l'invasion, on se demande d'où ça sort !!

Je vais essayer avec les piments, les numex twilight sont assez fort, et j'en ai sous la main...

Pour les piments, je pense qu'il est un peu tard maintenant pour semer, je vais garder les noms que tu m'as donné et j'y penserai pour l'an prochain...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 25 Fév 2014 14:57

Hélas j'ai remarqué que les pucerons étaient fréquents lorsqu'on hiberne les plants.
Il faut effectivement les éjecter du plant tout d'abord puis pulvériser avec du savon noir.
Ne pas hésiter à pulvériser fréquemment.

Message Mar 25 Fév 2014 19:51

J'ai sorti le piment. Il fait doux et il pleut ... en même temps ça l'arrosera car il commençait à avoir soif.

Je vais le laisser un jour ou deux si la douceur continue et ensuite avant de le rentrer, je le pulvériserai.

Aujourd'hui quelques plantes ont encore sortie le bout de leur nez :

J4ai 5/5 golden treasure
5/5 king of the north
2/5 yolo Wonder
3/3 nuwex
2/3 black hungarian
0/3 purple delight
4/7 mini chocolat

j'ai aussi 6/8 aubergines de sortie. une graine est sortie mais la plantule ne s'est pas développée.

Message Jeu 6 Mar 2014 17:58

Voici quelques photos de mes piments et poivrons déjà sortis. Je les trouvais plutôt pas mal . Mais ça c'était avant .... :siffle-4487:

Avant que je n'ai vu les photos de vos plantations :cry:

les piments vue d'ensemble
Image

Les poivrons vue d'ensemble
Image

Black hugarian et un mini purple delight à coté, bizarrement le purple a trois feuilles (cotylédons ?)

Image

A votre avis, je peux les repiquer maintenant ou j'attends encore ??

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 6 Mar 2014 22:15

oh oui tout le monde en godet ou pot rond ... tu verras, en quelques jours, ils devraient s'y plaire :)
c'est pas mal, ils sont bien en forme, et puis c'est parce que certains jouent avec les lumières qu'ils ont plus d'avance ;)

Message Jeu 6 Mar 2014 22:50

Merci Belzeb, J'ai rentré mon terreau pour qu'il soit au chaud.

Demain, je repique et j'éviterai le choc thermique.

Message Sam 15 Mar 2014 19:47

ma première "vague" de piments a bien évoluée.. ils ont maintenant plusieurs feuilles. Mais je remarque que la tige est très fragile, pas démesurément grande comme si ils avaient filé, mais bien fragile tout de même..

Avec le temps clément que nous avons en ce moment, je les sors sur la terrasse quelques heures par jours, à l'abri du vent et du soleil direct. ça booste leur croissance.

Que puis je faire pour renforcer la tige ?

D'autre part, ça commence à être la crise du logement sur les étagères dans la véranda. Je me demandais si il n'était pas possible de les installer dehors sur la terrasse sous une mini serre en plastique épais (style tunnel de forçage)

http://boutique.botanic.com/2876-6688-large/tunnel-de-culture.jpg

sur une épaisseur de carton pour éviter que le froid ne remonte.
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO