Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chapitre deux : l'age de la raison?

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Fév 2014 16:28

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Bon je viens donner des nouvelles et prendre un peu de temps pour remercier tous les vagabonds qui passent par ici, il fait encore frais sur la terrasse mais c'est un véritable bonheur lorsque le soleil décide de faire son oeuvre pour venir réchauffer nos corps.

Alors c'est fait les semis ont eu lieu et comme le dit si bien delphes, c'est un peu tôt. Mais dès que je fais un petit retour en arrière, je me rends compte que les premiers semis de la saison ont eu lieu le 08/02 soit deux jours après, et ce sans remarque sur la temporalité. Cette saison anormalement tardive aurait-elle laissé des traces, je n'en doute pas. Pour préciser, je suis dans une région fort clémente qui me permet de prendre des libertés sur la date des semis sans prendre de gros risque. Si je compte bien, environ deux mois et demi après le semi pour une mise en terre, ce qui m'amène mi avril et là rien d’exceptionnel pour cette région aux températures grâce à un soleil généreux. Si les petits plants, dans un désir d'émancipation, souhaitent prendre résidence plus tôt, je protégerai mes arrières d'une manière appropriée, mais nous verrons ça en temps et en heure.
Cette année je me suis préparé au choc contre les dieux, et puis je suis deux avec petifermier. Ce duo a bien fonctionné, il m'a simplement passé les graines pour que je les dépose dans leur alvéoles. Merci à lui pour son aide.
Comme rien ne vient jamais seul, aux tomates, ce sont rajoutés, les soeurs des défuntes aubergines et de trois poivrons/piments pour compléter la collection (piment d'Espelette, Doux de Mallorca et Poivron sweet Chocolate).

Pour les tomates farcies congelées, petiphoenix, elles sont cuites avant congélation, lorsque j'en fait, je prévois toujours plus pour la conservation. Ensuite au four pour réchauffer le tout.

Mes doigts ont suffisamment travailler pour la journée et s'en vont se reposer.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 6 Fév 2014 16:51

Et sinon je passe à ton autre passion, est ce que tu vas courir à Millau cette année autour du 18 mai?
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Fév 2014 18:56

Pour répondre le plus vite possible à la question sur cette passion qui est aussi très envahissante et tout aussi bonne pour la santé. Pour moi, 100km est beaucoup trop long. Je suis en ce moment sur cross court soit 4500m, c'est dire qu'il y a une différence énorme. Je compte continuer la saison sur 10km, avec pour objectif la régularité, voila bientôt deux semaines que les baskets n'ont pas trouvé le chemin des pieds pour aller fouler le bitume et dire que dimanche je suis de compétition.
Par contre une chose est sure, c'est que le 27 juillet je refais le 22km400 qui sépare Marvejol de Mende, on verra le temps venu pour l'objectif.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 7 Fév 2014 10:26

Non non, je ne parle pas de 100km. Il y a une autre course qui ne doit faire "que" 20-25km. C'est à celle là que mon Castor s'est inscrit.

Bonne chance pour ta compet de dimanche.
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 10 Fév 2014 14:57

Vagabonds, je vous bien le bonjour.
En ce lundi seul mes doigts fonctionnent bien sans me rappeler à l'ordre, et oui il faut mes muscles pour mouvoir ce corps martyrisé pendant 4500m de boue intense. Il a fallu en plus que dans certain passage en sous bois, je m'enfonce jusqu'à la cheville, mais rien de tout ça excuse l'immense déception du résultat, le verdict est sans appel et je vous le livre comme si vous n'étiez pas des novices : "Putain, je n'avance pas."
La saison hivernale est fini et je ne dois presque plus rien à mon cher club pour cette année, reste encore le premier dimanche de Mai où je risque d'avoir des surprises comme d'habitude. Je vais reprendre tranquillement les baskets pour mon seul plaisir sans réelle attente de résultat.
Chère Delphes cette proposition est bien alléchante mais je ne sais pas encore où je serais le 18 mai, à voir.

Sinon côté tomate, l'attente interminable pour savoir si j'ai fait ce qu'il fallait a pris fin en même temps que les souffrances physiques. Oui, depuis ce matin, j'ai deux petit point blanc qui se transforment doucement en ligne droite pour dans quelques temps déployer leurs cotylédons tel le papillon déploie ses ailes sous un soleil radieux de printemps. Ce moment reste magique et quelle satisfaction de voir que l'on a réussi quelque chose. Maintenant j'attends le reste pour voir.
Sinon la catastrophe pour les piments et aubergines a été évitée, ce matin le saupalin était sec attention vigilance pour éviter un deuxième infanticide.
Le piments du mois de janvier se portent bien et regardent par la fenêtre les éléments se déchaîner :
Image

Les dieux sont en colère, et j'espère qu'il me laissent tranquille le printemps venu.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 10 Fév 2014 15:31

Tes piments sont bien jolis. Il y en a un qui est sorti prendre un arrosage ? on voit un pot vide :roll:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Fév 2014 15:51

ronin c'est bien vrai que dans ton coin ce n'est plus vraiment la france tu peut te permetre quelques libertée par rapport au calendrier !

Marvejol , Mende ca me parle car j 'ai de la famille dans ce coin .

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 10 Fév 2014 18:11

Ronin a écrit:tel le papillon déploie ses ailes sous un soleil radieux de printemps

Préviens-moi quand ce sera le printemps, en attendant je te félicite pour tes naissances et te confirme que je suis tout comme toi les pieds dans l'eau... :evil: :evil: :evil: Si j'avais choisi de vivre en Normandie je comprendrais, mais là non ! Je sais que d'autres sont encore plus à plaindre avec des avis de tempêtes... :( espérons que tout ira bien !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 10 Fév 2014 20:09

Coucou ronin, ils sont beau tes plants on est a deux departement et j'etait justement entrain de me demander si je pouvai planter mi avril. J'ai regarder les temperatures des annees precedentes et il n'y a pas de gel alors se sera mi avril aussi pour moi. En gardant quelques plants sous le coude au cas ou :wink:
Je viendrai voir comment sa evolue chez toi
Bonne saison

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Fév 2014 15:11

Vagabonds avancez-vous les jours se suivent et ne se ressemblent pas, grand soleil ce matin, les dieux se reposent. Papillonbleu, nous ne déplorons aucun dégât, c'est un échauffement. Il est tout de même tombé trop d'eau, peut-être cela sera néfaste aux fèves semées le même jour que les tomates.

Des petites nouvelles en passant rapidement, non Captain, aucune fugue ici, c'est simplement une place laissée vacante lors du trajet entre le scottex et le godet. Je n'ai que cette mort sur la conscience, mais le terrible choc des titans à réveiller un autre dieu que l'on oublie souvent. Oui le pot n'est pas resté vacant longtemps, regardez par vous même :
Image
Maintenant à vous de deviner le surprise que ptitronin a fièrement semé dans ce godet. Non ce n'est pas Lucifère qui pointe le bout de son ......

C'est à l'heure de la sieste, que huit graines germées d'aubergines vertes sont allées rejoindre les alvéoles n'ayant pas reçu de tomates. C'est encore une longue attente pour le reste des tomates qui m'attend, trop pressé j'ai du mal à ne rien voir pointer. C'est sans doute de ma faute, j'ai la vague impression d'avoir semé trop profond. Dans cette attente interminable, deux satisfaction du coup bord de fenêtre oblige pour ces deux paires de cotylédons bien trop pales. une petite cure de soleil :
Image

Je te confirme jadille, mi avril n'est pas une grande prise de risque ici, sauf si le printemps se fait attendre comme l'an dernier. Mais pour ne rien te cacher, avec des semis aussi précoce, l'an dernier c'était fin mars et là c'est très tôt même par ici. Je comptais semer 15 jours plus tard, mais surprise je le fais comme l'an dernier, sauf que cette fois j'ai de quoi faire un tunnel.

Je vous quitte avec un crayon, une règle, un papier et un mètre, j'ai besoin de coucher sur papier le futur plan du potager. Au fait quelle échelle utilisée, pour mettre un plan lisible.
Dernière édition par Ronin le Mar 11 Fév 2014 18:55, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 11 Fév 2014 15:38

mais quel plaisir aussi de voir arriver les retardataires :roll:
pour mes plans, je prends des feuilles à petits carreaux, 1 = 10cm (pour moi) :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Mar 11 Fév 2014 18:21

Waou fin mars tu etait pas en retard :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Fév 2014 15:47

Vagabonds, que cette année est difficile, l'envie au jardin est très présente même plus que prévu, le problème est l'envie de créer, d'ouvrir ce post et de se dire que vais-je encore raconter ? Dans quelle direction partir ? Quelle histoire inventer ?
Tout ceci est dur, ouvrir un post est une chose que l'on fait avec ses tripes, on y met tout son coeur, c'est bien pour cela que je n'ai aucune envie d'être terre à terre et proche du réel, j'ai besoin d'histoire, d'imaginaire mais pour le moment la machine est cassée et c'est moi de trouver les mots, et de faire virevolter les tomates enfin qu'elles atteignent les cieux.

Un constat, cette année c'est pas fameux pour le taux de germination, 100% tout de même pour Red Robin et Clario Purple même si une plantule a perdu ses cotylédons restés coincés dans la graine. Absinthe est en train de rejoindre le parfait de ses amies les précoces et déterminées.
Maintenant les déception, Bing Cherry et Orange Queen sont encore à un 0 pointé de germination, entre les deux Miel du Mexique et Black Cherry s'intercale avec 50% de germination. La course reste encore très ouverte.
Le scottex a fonctionné à merveille pour les aubergine, j'ai mon quotta de verte, le rattrapage pour les doux des landes fonctionne avec un 3/3 de germination. Par contre les piments d'Espelette n'ont rien donné tout comme les sweet chocolate dommage mais je vais me contenter de ce que j'ai.

Une petite image pour vous partager ce magnifique désert :
Image

Sinon à l'étage supérieur les poivron et piment de la mi-janvier se porte à merveille et le tout à la lumière naturelle, et dire que nous sommes en retard sur l’ensoleillement cette année :
Image

Et vu de l'extérieur leur volonté de croissance part tout son sens :
Image

Dans le châssis, les salades attendent tranquillement de trouver une place définitive au potager, dès qu'elles souhaitent prendre leur envol je vous fais signe :
Image

Et voila, le petit tour du potager en godets est terminé, bon courage pour la suite des réflexions.

Message Mar 18 Fév 2014 16:00

bonjour, ils sont magnifique tes plants
heu les salades elle sont a ce stade la en combien de temps ?
bonne apres midi

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 19 Fév 2014 08:51

Si j'ai bien compté tes semis de tomate ont 12 jours. Tu penses que c'est fichu pour celles qui ne sont pas encore sorti ?

Bravo pour tes poivrons piments
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO