Toutes vos recettes à base de curcubitacées !!
Mer 5 Fév 2014 17:01
bonjour
j’aimerais savoir quel est le secret, pour ceux qui ont essayé, pour obtenir des cornichons croquants et pas mous et élastiques
est ce qu'il faut les ébouillanter ou les stériliser?
est ce qu'il faut les faire dégorger dans du sel? ou au contraire surtout pas?
je demande l'avis de personnes qui ont essayé, car les recettes pullulent sur internet mais pas moyen de savoir qui a réellement testé
en question subsidiaire: faut il planter plusieurs pieds pour avoir une vraie récolte en un coup et cuisiner tout le monde, ou existe-t-il une recette permettant de conserver les cornichons le temps d'en avoir récolté suffisamment pour remplir les bocaux?
Mer 5 Fév 2014 17:07
Quelle question !!! Pour moi, il faut les cueillir très jeunes ou les trouver bien frais sur le marché, les inonder de gros sel, bien les faire dégorger, bien les rincer, bien les égoutter et bien les essorer... certains n'y vont pas par 4 chemins et les mette dans le tambour de la machine à laver... moi l'essoreuse à salade me suffit, puis assaisonnés selon son goût et hop !
Mer 5 Fév 2014 17:10
merci pour ta réponse Papillonbleu. donc toi tu ne stérilises pas et tu ne verses pas le vinaigre bouillant sur tes cornichons
ils sont bien croquants? avoue
et tu les laisses dégorger une nuit ou moins?
et pour l'essorage, ça ne suffit pas de les essuyr dans un torchon? pourquoi essorer?
Mer 5 Fév 2014 17:46
Allons bon, ça ne rigole plus... donc non !!!... pour moi... pas de stérilisation, pas de vinaigre bouillant... et oui, ils sont croquants... mais je n'ai pas la science infuse ni la recette miracle. Pour ce qui est de dégorger... en gros 24 heures, en ce qui concerne l'essorage, d'après ce qui m'a été conseillé, et de fait c'est vrai, c'est la partie la plus sensible, plus tu essores, plus ton cornichon est mou, voire mouligasse, plus le vinaigre va venir le réhydrater et ton cornichon, in fine, de croquer ! Quant à l'assaisonnement... c'est à toi de voir selon ton goût... donc en résumé : cornichons super frais, bien dégorgés, bien essorés, bien réhydratés... à toi de jouer !
Mer 5 Fév 2014 18:28
merveilleux! je te remercie pour ta recette papillonbleu je ferai comme tu dis
Mer 5 Fév 2014 20:34
Bonsoir,
Il y avait 2 questions, et je n'ai vu qu'une réponse ...
Si on ne souhaite pas avoir une grande quantité de pieds de cornichons ...
On en cueille disons une poignée tous les jours ( si on les veut bien petits ) , peut on dans un "grand" bocal ajouter les cornichons et du vinaigre au fur et à mesure ?
( après les avoir fait dégorger bien entendu )
ça ne devrait pas poser de problème vu qu'il n'y a pas nécessité de stériliser, et à condition de rajouter du vinaigre frais en proportion des cornichons qu'on ajoute.
disons que ça m'arrangerait bien si ça marchait ...
Vos avis ?
@+
J-Luc
Mer 5 Fév 2014 22:32
Je ne sais... pourquoi pas... mais je ne voudrais pas dire de bêtise, j'espère que quelqu'un aura une réponse plus "circonstanciée"...
Jeu 6 Fév 2014 00:37
ma grand-mère, elle rajoutait les cornichons quand y'en avait, après "gros sel et chiffon", (et ça ne me dit rien, étape rinçage)
donc au fur et à mesure dans le bocal...
sur le croquant, je ne sais plus, je n'ai pas l'impression qu'elle en ait refait une fois que pépère n'a plus été là.
*** par contre un truc que j'ai testé (avec les graines de capucine), c'est que c'est meilleur avec du bon vinaigre... (plutôt que le premier prix)
mais bon, c'est pour tout comme ça !!!!