Message Mar 7 Aoû 2007 22:57

Cornichons Russes

Je crois que certains d'entre vous on semé des cornichons Russes, qui sont en fait des concombres pour eux.
Voici quelques recettes reçues hier directement de Moscou de la part d'une copine Russe. Je vous copie-colle des extraits de son mail.

Dans la marinade (Ingrédients pour un bocal d'1 litre) :

Cornichons ( ou concombres ) moyens (7 à 12 cm)

Assaisonnement:
1 gousse d'ail
1 brin d'aneth (avec son ombelle)
un petit morceau de feuille de raifort ou de racine de raifort
1 feuille de laurier
6 poivres
2 clou de girofle

Marinade (pour 1 litre d'eau):
50 g de sucre
60 g de sel
100 ml de vinaigre blanc

Diviser l'assaisonnement en deux parties.
Mettre dans un bocal stérilisé la moitié de l'assaisonnement, ensuite les cornichons, les couvrir de la 2ème moitié de l'assaisonnement, verser dessus la marinade chaude, mais sans vinaigre. Couvrir et mettre le bocal dans l'eau bouillante pour 10 min. Sortir le bocal, ajouter du vinaigre et fermer hermétiquement. Poser le bocal tête en bas jusqu'au refroidissement.

....................

Concombre Malossol ( ce qui signifie " peu salé ")

Ingrédients pour un bocal de 3 l

cornichons moyens (10 à 14 cm de longueur)
aneth: 3 à 5 brins avec les feuilles et ombelles
raifort: 1 feuille
ail: 5 gousses
feuilles de cassis: 5
feuilles de cerisier: 5
saumure: 3 cuillères à soupe de sel par 1,5 l d'eau

Mettre les cornichons dans un bocal (ou pot, ou casserole non métallique) en les alternant avec les autres ingrédients coupés en morceaux.
Verser la saumure chaude dessus. Couvrir avec un papier alluminium et laisser à la t° ambiante pendant 24 h. Ensuite goûter. Si le goût (au niveau du sel) te plaît, mets-les dans le frigo où ils peuvent rester sans problèmes 5 - 7 jours. Si tu les trouves pas assez salés - laisses à la t° ambiante encore quelques heures.

Les concombres malossols, salés (lacto-fermentés, comme vous dites), en marinade se mangent en entrée, ou accompagnent les viandes (chaudes aussi ), à condition qu’il y a des patates avec.
Au fait, on mange parfois chez nous pour un dîner, par exemple, les pdt frites ou vapeur + concombres en conserve (en saumure ou marinade).

..................

En salade : concombres malossols ou salés + tomates fraîches + ail émincé + huile.

..................

Voici quelques « modes de consommation » :

- Le matin, lors du « tour de jardin », cueillir un concombre bien joli, l’essuyer avec la manche de sa chemise (ou autre détail de vêtement) pour enlever les petites épines, et le manger immédiatement sans sel ni pain. Excellent pour l’estomac !
- Vraiment « à la russe » : couper un concombre en deux en longeur, mettre un peu de sel et frotter légèrement l’une moitié contre l’autre. Manger avec du pain de campagne.
- Une salade ultra-simple : concombres coupés en rondelles + ciboulette + sel + crème fraîche.
- La salade d’été la plus mangée chez nous : tomates + concombres (coupés en rondelles ou demi-rondelles, ou en morceaux selon les goûts) + oignon (en rondelles, demi-rondelles ou morceaux) + persil et/ou aneth + sel + vinaigrette (ou tout simplement huile ou crème fraîche). Cette salade, on la mange partout chez nous, mais au nord, on la préfère avec l’huile de tournesol (non raffinée !!!!), et au sud – avec de la crème fraîche.

...................

Voila, cette adorable Moscovite, pleine d'humour, en plus, doit me donner également la recette d'une soupe traditionnelle " Rassolnik " à base de concombres en saumure... Je ne manquerai pas de vous mettre cette recette dès que je l'aurai..

En tout cas, tout ça m'a l'air succulent, et comme ça pousse super bien les concombres russes ( ils viennent de chez elle, d'ailleurs, du vrai concombre russe de Russie ! ) je vais tester toutes ces recettes qui me mettent en joie...:D :atable ça vous donne pas envie d'essayer ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image