Bonjour à toutes et à tous, et merci pour vos commentaires.
Si certains ont des informations sur les canneberges, je suis preneur, parce qu'elles ont l'air d'apprécier le sol sablonneux et acide du terrain -et aussi les lames de la tondeuse-.
Pas de récolte mirifique pour l'instant, à peine une poignée.
Quant au goût, je trouve que cela ne fait pas tomber les dents autant que cela, nettement moins que les prunelles, par exemple.
Qu'en faire au niveau cuisine ? Je vais explorer les sites canadiens, et je note l'info de la Bande concernant la prostate ; ça tombe bien, c'est l'année de mes 50 ans
Très belle journée aujourd'hui, passée entièrement au jardin.
2° au lever du jour, puis ciel bleu et soleil.
Une vue de la parcelle principale, ce matin. Consacrée aux légumes asiatiques, je ne l'ai jamais protégée du froid. Le mouron y prospère et envahit tout ; il m'a été fort utile comme couvre-sol, et m'a permis d'avoir des radis bien après les premières gelées. Il ne me dérange pas pour le moment. Je ne sais pas ce que je planterai là par la suite, peut-être des tomates. Quand les derniers légumes asiatiques seront récoltés, je couvrirai le tout, avec des cartons ou de la bâche ; ou alors, je laisserai le mouron en place, à voir....
A l'arrière-plan, il reste encore un cardon -une belle découverte culinaire pour nous-, des betteraves, des carottes, des panais, des topinambours, et sous le tunnel, des fèves.

Quelques choux chinois, que je vais couvrir à présent d'un tunnel et d'un voile de forçage, et qui vont nous fournir quelques repas jusqu'au printemps.

Tat Soï

Pak Choï Canton nain

Un grand mystère pour moi, ce chou ; tous les autres sont demeurés chétifs. Le potager me nargue-t-il ou essaye-t-il de m'encourager ?
Bon, en tout cas, même si la malédiction du ratage des choux me poursuit en 2014, ce chou fera un beau farci au printemps

Cette butte nous fournit principalement de la coriandre, dont nous faisons grand usage ; même si la coriandre a bien supporter les gelées,je viens de la recouvrir d'un voile pour assurer la récolte jusqu'au printemps

Verdun ? Les Eparges ? Non, la parcelle de l'aïl, adoptée par l'artiste,....

L'artiste, fuyant, et son œuvre :

Je ne sais pas pourquoi, un pressentiment sans doute, mais je pense que cette saison 2014 ne sera pas top niveau semis.....
"Vingt fois sur métier remets ton ouvrage"
Curieusement, la butte aux échalotes a échappé à l'inspiration du maître......

J'ai profité du beau temps pour m'occuper des asperges

Après un désherbage minutieux, j'ai étalé la butte entre chaque griffe. Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de voir ce qu'il se passait sous terre, ne découvrant que quelques racines, et les recouvrant bien vite, de peur d'avoir commis un crime irréparable.

J'y ai déposé du compost de fumier de vache

Et j'ai reformé la butte

Tout cela sous le regard intrigué du gardien des lieux

Vue des fèves sous les voiles

Et vue des voiles au soleil couchant