Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Captain lucky
Re: Les tomates à Linette
Je termine la lecture de ton suivi 2013, si plein d'enseignements, je prends des notes!
J'ai été très intéressée par ton utilisation de plastique noir pour tes tomates, j'hésite entre ça et la bâche couvre-sol tissée qui laisse je crois passer l'air et l'eau (il me semble que Groumpy en a recouvert le sol de sa serre).
La clado a saupoudré les parois et la terre de la serre d'une épaisse couche de spores et je ne sais pas comment m'en débarrasser, excepté tout recouvrir de plastique, après désinfection des parois à la javel.
J'ai vu que Anonyme22 a même imaginé un système de perfusion de purins pour son goutte à goutte!
Les spores sont partout sur le terrain, disséminés probablement par le vent, les tomates extérieures commencent à être touchées. Le plastique non perméable devrait contenir l'humidité mieux que le tissé, mais je ne sais pas quel sera l'effet sur la micro-faune du sol.
Je crois (les études n'en sont qu'à leur débuts) qu'on pourra contrôler les champignons pathogènes en créant des conditions favorables aux populations de fungi antagonistes. J'ai vu je ne sais plus où une comparaison entre un sol stérilisé où un champignon s'était développé à une vitesse fulgurante, alors que dans un sol BRFé déjà peuplé d'espèces diverses son expansion était bloquée.
J'ai lu une étude canadienne très intéressante (à l'époque où je pensais que mes tomates avaient la verticilliose:
"Rapport final contrôle des nématodes et de la verticilliose – Coulombe, Bélair etThibodeau, mars 2005"
- "Les résultats de plusieurs recherches indiquent que l’incorporation de matière organique au sol (fumier, engrais verts, composts...) apporte une réduction importante des dégâts causés par le Verticillium chez la plupart des plantes sensibles à ce champignon pathogène. Ce phénomène pourrait en grande partie être attribué à l’amélioration de la microflore utile du sol (Trichoderma, Actinomycètes et autres organismes antagonistes utiles) qui compétitionnent, se nourrissent ou produisent des produits toxiques(antibiose) aux champignons pathogènes. "
"La culture de millet perlé fourrager CFPM 101 et la séquence de deux engrais verts de crucifères cultivés la même saison ont réduit les populations de nématodes des lésions. L’effet des crucifères sur les populations de nématodes est dû à la stérilisation du sol par la dégradation des composés chimiques semblables à ceux d’un nématicide chimique. En effet, les crucifères sont des plantes hôtes de Pratylenchus penetrans. En plus de l’effet répressif de ces cultures sur les nématodes, une diminution de la verticilliose et un bon développement des plants de fraisier l’année de l’implantation ont été observés. "
Ceci dit, pas grand chose pour les contaminations aeriennes
Alors, désinfection, plastique et greffe au programme 2014!
@ Jean-François
Au fait, tu n'en dis rien dans ton suivi, où en es-tu de ta guerre contre l'araignée rouge? Satisfait quand même de ta saison, j'imagine...
Jardin 2016: topic15087.html

Rrrraaah! battue de 3 grammes!!!