Dim 8 Sep 2013 14:44
Dim 8 Sep 2013 16:33
Dim 8 Sep 2013 19:57
Dim 8 Sep 2013 21:20
Linette a écrit:J'ai été très intéressée par ton utilisation de plastique noir pour tes tomates, j'hésite entre ça et la bâche couvre-sol tissée qui laisse je crois passer l'air et l'eau (il me semble que Groumpy en a recouvert le sol de sa serre).
Linette a écrit:J'ai vu que Anonyme22 a même imaginé un système de perfusion de purins pour son goutte à goutte!![]()
Linette a écrit:J'ai lu une étude canadienne très intéressante (à l'époque où je pensais que mes tomates avaient la verticilliose:
"Rapport final contrôle des nématodes et de la verticilliose – Coulombe, Bélair etThibodeau, mars 2005""Les résultats de plusieurs recherches indiquent que l’incorporation de matière organique au sol (fumier, engrais verts, composts...) apporte une réduction importante des dégâts causés par le Verticillium chez la plupart des plantes sensibles à ce champignon pathogène. Ce phénomène pourrait en grande partie être attribué à l’amélioration de la microflore utile du sol (Trichoderma, Actinomycètes et autres organismes antagonistes utiles) qui compétitionnent, se nourrissent ou produisent des produits toxiques(antibiose) aux champignons pathogènes. "
"La culture de millet perlé fourrager CFPM 101 et la séquence de deux engrais verts de crucifères cultivés la même saison ont réduit les populations de nématodes des lésions. L’effet des crucifères sur les populations de nématodes est dû à la stérilisation du sol par la dégradation des composés chimiques semblables à ceux d’un nématicide chimique. En effet, les crucifères sont des plantes hôtes de Pratylenchus penetrans. En plus de l’effet répressif de ces cultures sur les nématodes, une diminution de la verticilliose et un bon développement des plants de fraisier l’année de l’implantation ont été observés. "
Lun 9 Sep 2013 10:03
Lun 9 Sep 2013 17:41
fouque a écrit:Bonjour linette,
ta tomate mystère pourrait être un "potiron écarlate", sur mon suivi j'ai quasi la même (avec 3 g de plus), même forme et même couleur... Bon courage pour ta lutte contre le champi, la bataille une fois engagée ne cessera jamais et la victoire sera toujours incertaine
.
Rrrraaah! battue de 3 grammes!!!

papo4334 a écrit:J'utilise un peu d'Orga3 qui est réputé augmenter sensiblement l'activité de la microflore dans le sol. Si cela permet de réduire nématode et verticilliose, c'est encore mieux, même si depuis cette année avec un très grand terrain je peux commencer une véritable rotation des cultures.
Lun 9 Sep 2013 18:47
Linette a écrit:J'avais entendu parler d'Osiryl, et je vois que c'est la même boite qui fait l'orga. Comme avec nos deux ponettes nous avons des quantités de fumier à tous les degrés voulus de compostage, je n'ai jamais cherché du côté des engrais, mais je me demande ce que l'orga a de particulier comme stimulant du sol... Bref, la question que je me pose, c'est 'comment ça marche?'
Tu ne fais jamais d'engrais verts? Nous n'en faisons pas souvent chez nous parce que les planches se libèrent toujours trop tard en fin de saison, et au printemps le sol est détrempé. Mais nous allons essayer d'en faire cette année, surtout dans la serre
Lun 9 Sep 2013 20:01
Mar 10 Sep 2013 08:03
Mar 10 Sep 2013 19:40
bribri a écrit:Et bien Linette en voila du travail à venir en espérant que cela t'aideras avec ce vilain champignon...
Rouges peut-être mais super belle !!!
sanmas a écrit:et vaut mieux du rouge que rien du tout !!!!![]()
![]()
Mar 10 Sep 2013 21:01
Mar 10 Sep 2013 22:16
Mar 10 Sep 2013 22:20
papo4334 a écrit:En effet c'est la même entreprise Freyssinet qui fait ça (pas loin d'ici d'ailleurs). je ne sais pas ce qui agit comme stimulant du sol dans leur mélange, mais il semble bien que leurs affirmations soient corroborées pas des études scientifiques universitaires.
Pour Osiryl à base Osyr , il y en de l'Osyr dans le terreau Orgasyl que j'utilise pour les piments. Cela semble également efficace comme stimulateur racinaire (mis au point par/avec l'Université de Montpellier et également validé par des études) et c'est agréé bio, mais évidement ils n'indiquent pas avec quoi ils le préparent, même si on sait que c'est avec des plantes, probablement à partir de purins... ???)
papo4334 a écrit:Pour l'engrais vert, je vais essayer cette année. Je vais également pouvoir me procurer du fumier (mélange : boeufs, chevaux et un peu de mouton).
Que me conseillerais tu comme graines à semer et quand (sachant que je ne vais pas arracher les tomates avant mi ou fin octobre)? merci d'avance.
Lun 16 Sep 2013 18:31
stf80 a écrit:Bonsoir Linette, ici Rose de Berne est excellente etAnanas délicieuse. Pas de Noire de Crimée pour comparer mais Noire Charbonneuse est vraiment excellente. A confirmer d'autres années.
Je ne suis pas déçu en tout cas d'avoir innové en essayant de nouvelles variétés et ça va continuer l'an prochain.
Désolé de l'attaque du vilain champi, vous aurez quand même réussit à manger des tomates maison, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Bonne suite.
bribri a écrit:Ben chez moi non plus rose de berne n'a pas été bonne, noire de crimée l'an dernier super cette année moins top.
Cela doit dépendre des années je pense...

Dès le lendemain, ça pointe au travers du terreau
Prêts à être repiqués!
Lun 16 Sep 2013 20:51