les poubelles! Pas décoratif, mais bien pratique! (bon, ça c'est un des coins honteux de mon jardin...

)
Photo prise en plein chantier de filtrage d'extrait de consoude, avec en plus l'arrosage de la serre en route (le tuyau jaune) et le carton à oeufs derrière couvre un pétard à taupes (elles ont creusé tout le long de la serre et plusieurs tomates ont les racines à l'air, pour ajouter à leurs problèmes, alors mon homme a sorti la grosse artillerie...)
Ça y est, le mildiou a frappé! Les patates d'abord, Samba la première, puis Sarpo mira (censée être très résistante) puis hier Bernadette et bleue d'artois. On a coupé toutes les fanes, on les récoltera quand il fera beau.
Et avec cette pluie continue, il y a eu des feuilles atteintes chez les tomates extérieures. Les seules encore indemnes sont celles qui poussent au milieu des courgettes. Comme quoi, les plantes compagnes ou celles qui ne s'associent pas, c'est pas toujours à suivre à la lettre.
Dans les serres toutes les feuilles sont atteintes par la clado (moche comme nom je trouve, ça fait maladie honteuse... et comme la moisissure a été rebaptisée fulvia fulva, on devrait l'appeler fulviose, ça fait moins MST

). Certains plants sont complètement grillés. Du coup ils se dépêchent de mûrir, et on a une avalanche de belles et bonnes tomates! Même si la saison va se terminer prématurément, on aura eu une belle récolte.
Je me demande comment éviter une contamination précoce l'an prochain, mais ça a l'air compliqué. Les spores de la clado, comme celles du mildiou, sont partout sur le terrain et pas seulement dans la serre.
On a fait des pulvérisations de sauge, d'ail, d'HE de romarin et de tea tree, de BCS, sans voir de différence. Je passe des heures à faire des recherches et à prendre des notes, on va changer des choses d'ici l'an prochain, à commencer par des nouvelles tomates! Il va y avoir d'autres couleurs que le rouge dans les serres, même si l'homme de ma vie (qui n'aime pas changer ses habitudes) observe mes cogitations d'un œil très inquiet!