Philippe
Pour la rhubarbe j'ai fait un trou d'un demi mètre cube et j'ai enrichi le sol avant d'y mettre l'éclat...il doit avoir à manger pour un bon moment.
Quant à l'autre pied, il est planté juste à côté du composteur.
Pour les patates, je les ai mises en terre à 15cm et j'ai recouvert d'une bonne couche de paille que j'ai dégagée autour des feuilles qui sortaient.
J'ai mis un peu d'antilimace bio au départ mais comme j'avais une invasion et que je n'avais pas envie de mettre trop de granulés, je me suis mis au ramassage manuel nocturne. Vers minuit/1heure du mat' elles sont toutes de sortie.
Sinon zéro traitement, même pas de bicarbonate préventif.
Je surveille les feuilles ts les jours et me tient prêt à réagir au moindre début d'attaque.
J'ai fini par me dire à tort ou à raison, que le moindre traitement fut il entièrement naturel peut déséquilibrer la faune/flore microbienne sur les plants et par là favoriser l'apparition des pathogènes.
J'ai lu je ne sais plus où que c'était ce qui se passait si on mettait de l'engrais chimique pour favoriser la pousse des arbustes : ça les booste mais en contre partie ils sont plus sensibles aux maladies/ravageurs donc du coup il faut traiter pour le plus grand profit des industriels. Pourquoi ça ne serait pas pareil avec les patates et les tomates ?
Je pense qu'on s'inspire tous mutuellement ici et c'est tant mieux