Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les ch'tomates 2013

Ven 5 Juil 2013 07:44

ha ! non mais c'est quoi ces feuilles de rhubarbe!!!incroyable!!!

y'a du beau monde par cic , c'est super beau !!!

ha les concombres !! à la creme !! allégée ou pas ? :mrgreen: :siffle-4487:

tiens avec ma fille on a fait du beurre avec de la vraie creme !!!!hum !que c'est bon !!!!!!!!!!!!! :diabolo :wink:

Ven 5 Juil 2013 08:44

merki
pour les concombres : sauce au yaourt à la grecque avec assaisonement et un peu de menthe
Mais je ne suis pas là d'en manger...
La rhubarbe c'est de la Valentine dont j'ai planté des éclats l'an dernier, dans un Grand trou que j'ai enrichi avec orbrun et corne broyée, j'ai bien envie de la confiturer mais j'hésite un peu car ça fait moins de 2 ans que le pied est en place. il paraît que c'est mieux de lui laisser le temps de s'installer. Je l'ai paillé avec des feuilles de consoude

Ven 5 Juil 2013 09:17

Salut, c'est bien avancé chez toi, plein de jolis fruits en tout cas.
La Spaghetti ne prendra sa couleur jaune qu'après la cueillette et conservation, j'ai eu le cas l'an dernier, elle est déjà bien grosse. (j'ai du mettre une photo comparative sur mon suivi 2013 mais je ne suis plus sur) :siffle-4487:
Stupice sera sans doute la première aussi chez toi. Il faudra peut-être que je la fasse l'an prochain.
A+

Ven 5 Juil 2013 11:31

:shock:

alors là! c'est une réussite ton jardin, bravo !
merci d'avoir mis une photo de ta courge musquée, j'en ai une aussi et je pensais que les feuilles étaient malade :roll:

Ven 5 Juil 2013 12:47

@stf80 : merci, Peyo m'a également rassuré pour les courges spaghetti. Je ne vais pas en manquer, des comme sur la photo il doit y en avoir 5 aussi grosses et plein d'autres plus petites

@ptitphoenix :
une réussite mais super en retard.
Pour l'instant, on n'a mangé que 3 salades et une fois des blettes, le reste s'est fait limacer ou a pourri avant de germer.
Si jamais tes cucurbs chopent l'oïdium : élilmine les feuilles les plus touchées et pulvérise dessus et dessous les feuilles restantes du lait écrémé dilué au 1/10 dans de l'eau. testé et approuvé

Ven 5 Juil 2013 12:57

ch'lolo a écrit:Si jamais tes cucurbs chopent l'oïdium : élilmine les feuilles les plus touchées et pulvérise dessus et dessous les feuilles restantes du lait écrémé dilué au 1/10 dans de l'eau. testé et approuvé

Pour les courgettes, elles vont choper l'oïdium, c'est inéluctable. Ne vous battez pas contre lui, vous perdrez votre temps, elles ne produisent quasiment plus après. Ressemez de suite des courgettes et les concombres (en pleine terre) elles produiront en septembre et octobre. Pour ceux qui ont une serre, vous pouvez même en tenter plus tard.

Ven 5 Juil 2013 13:03

A tenter donc Peyo, même si avec mon climat je doute un peu, on verra bien.
Pour info, dans mon "grand nord" ça fait 2 ans que je sauve mes pieds de courgettes atteints, ils se refont vite une santé en produisant de nouvelles feuilles puis des fruits.

Ven 5 Juil 2013 15:59

C'est luxuriant et prolifique :shock: !

Je note dans mon petit cahier la rhubarbe Valentine ; ce n'est pas une grande réussite, la rhubarbe, dans mon sol sablonneux, mais je ne désespère pas, et tes photos me font rêver.
C'est étonnant, ton Atlantic Giant qui patine....ça sent pas bon pour le classement général, tout ça....
Par contre, les autres courges, elles courent !

Tu as fais tes pommes de terre en méthode traditionnelle ? Très beau feuillage, bien compact.

Toujours très belles photos de tes tomates, avec de nouvelles variétés que je suis impatient de voir pleines de couleurs.

J'aime ton potager et la visite que tu nous en fais, ça m'inspire !

Ven 5 Juil 2013 16:49

Philippe

Pour la rhubarbe j'ai fait un trou d'un demi mètre cube et j'ai enrichi le sol avant d'y mettre l'éclat...il doit avoir à manger pour un bon moment.
Quant à l'autre pied, il est planté juste à côté du composteur.

Pour les patates, je les ai mises en terre à 15cm et j'ai recouvert d'une bonne couche de paille que j'ai dégagée autour des feuilles qui sortaient.
J'ai mis un peu d'antilimace bio au départ mais comme j'avais une invasion et que je n'avais pas envie de mettre trop de granulés, je me suis mis au ramassage manuel nocturne. Vers minuit/1heure du mat' elles sont toutes de sortie.
Sinon zéro traitement, même pas de bicarbonate préventif.
Je surveille les feuilles ts les jours et me tient prêt à réagir au moindre début d'attaque.
J'ai fini par me dire à tort ou à raison, que le moindre traitement fut il entièrement naturel peut déséquilibrer la faune/flore microbienne sur les plants et par là favoriser l'apparition des pathogènes.
J'ai lu je ne sais plus où que c'était ce qui se passait si on mettait de l'engrais chimique pour favoriser la pousse des arbustes : ça les booste mais en contre partie ils sont plus sensibles aux maladies/ravageurs donc du coup il faut traiter pour le plus grand profit des industriels. Pourquoi ça ne serait pas pareil avec les patates et les tomates ?

Je pense qu'on s'inspire tous mutuellement ici et c'est tant mieux :wink:

Ven 5 Juil 2013 16:59

Surveille les doryphores aussi.... l'année dernière ce n'est pas mimile mais bien eux qui m'ont fait des misères sur mes patates.... :)

Ven 5 Juil 2013 17:50

Je sais à quoi ça ressemble parce que j'en ai vu des photos mais je n'en ai jamais vu en vrai, il doit faire trop froid chez moi.

Ven 5 Juil 2013 17:53

tiens j'avais cru lire quelque part que les doryphores avaient ete extermine

Ven 5 Juil 2013 18:04

merci pour l'info, justement j'en ai sur les courgettes :wink:

Ven 5 Juil 2013 18:26

Tu as ça sur des courgettes :shock: :shock: :shock: bizarre normalement on les trouve surtout sur les pdt et les aubergines

Image

C'est arrivé en une nuit CHLOLO ....

Ven 5 Juil 2013 18:33

J'ai ça aussi sur mes patates, arrivés hier, en forme. Ils vont très bien.

Je vais arracher les patates pour tout passer en patates nouvelles, de toute façon le taupin fait rage, elles ne se conserveront pas. Qui plus est le mildiou vient de se mettre dedans

La loi de Murphy, vous connaissez ?

"Quand dix hommes dorment dans un dortoir, le plus gros ronfleur s'endort le premier"
Sujet verrouillé