Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mar 25 Juin 2013 21:10

Re: Le semis 2013

Miam miam, ça respire la santé tout ça dis donc.
Faudra venir en semi remorque à Haversk. avec tout ce que tu vas pouvoir emmené dis donc
@+

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 26 Juin 2013 11:22

cul noir

Là aussi opinions diverses et variées
certains suggèrent arrosage irrégulier ou carence en magnésium.
J'ai acheté il y a longtemps 100g de magnésium en pharmacie- sur commande - pour un prix raisonnable. Si les pulvérisations n'ont pas fait de bien elles n'ont pas fait de mal...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Juin 2013 15:03

Pour les pucerons : purin de pucerons.
Pour le cul noir : tu brûles une tomate vivante dans ta serre.
:ade
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 26 Juin 2013 15:41

Flore, tu l’as risqué belle, il y a quelques centaines d’années tu aurais été accusé de sorcellerie et brulé vif sur la place publique. Bruler une tomate vivante, un crapaud, une salamandre, c’est tout comme. Il est vrai que Cherbourg n’est pas trop loin de la Bretagne, région encore réputée de nos jours pour ses sorciers si on en croit certaines publications locales…

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Juin 2013 15:48

Flore a écrit:Pour le cul noir : tu brûles une tomate vivante dans ta serre.
:ade

Je finis ton scénario FLORE.... Et par l'odeur allechée d'une mort en souffrance dont elles pourraient aussi être victimes, elles vont se dépêcher de toutes se mettre à murir et à fabriquer des graines en grands nombre pour assurer leur descendance.... et oublié le cul noir.... :mrgreen:

Je parlais de sorcellerie sur un autre post.... Je vois que LOU aussi y a pensé :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 26 Juin 2013 17:46

Flore a écrit:Pour les pucerons : purin de pucerons.

Mais ce qui marche le mieux c’est le purin de pattes de pucerons.
:lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 26 Juin 2013 17:55

j'suis pas d'accord dans les pattes y'a pas de jus , faut prendre la cervelle de pucerons c'est le meilleur enfin c'est mon avis!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 26 Juin 2013 18:43

Non mais c'est pas la peine de s'embêter avec le purin, il suffit d'en clouer un vivant sur la porte de la serre...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Juin 2013 19:21

:diabolo
Bon sans déconner, j'ai des trucs urgent à te dire l'ami vu que tu reponds pas au téléphone :siffle-4487:
Pour ton cul noir, t'as intérêt à te magner ainsi que pour les pucerons.
Le pH pour le moment, rien à f..... ça c'est le boulot d’amendement au moment d'une rotation. Soit tu trouve un lithothamne soluble, soit tu vas à Gamm m.... et tu prends un sac de nitrate de calcium personne ne t'en tiendra rigueur, vu le stade de ta culture à chaque jour perdu c'est X kilo de tom en moins. Même si c'est pur chimique et pas bio, ça n'empoisonne personne.
Pour les pucerons le savon va calmer le jeu un peu mais dans dix jours rebelote en plus ils vont tout de même se répandre dans toute ta serre et ça sera de plus en plus galère. La fumagine c'est pas très vendeur....
La solution : Adalia bipunctata + Aphidius ervi, notre fournisseur est Biobest via un distributeur
- 3X80 Adalia + 250 A. ervi + le port =80-100€
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 26 Juin 2013 19:48

SAVON Noir à pulvériser

Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.

La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles. À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé des indésirables. Et s'il vous reste un fond d'eau savonneuse dans le pulvérisateur après le traitement, vous pouvez le verser sur une fourmilière gênante, effet garanti !

Comme il est de mise pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas la solution à base de savon noir en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez le matin de bonne heure ou patientez jusqu'à la fin de journée, lorsque les températures sont en dessous de 20°C.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... n-noir.php

Message Mer 26 Juin 2013 20:00

le CUL NOIR ???

faut laver plus régulierement

IFIC avais dit :
La « nécrose apicale », parfois appelée « maladie du cul noir », se manifeste par des plages de nécrose à la base du fruit, du côté opposé au calice, vite envahies par des champignons saprophytes. Elle est due à un taux de calcium insuffisant dans le fruit, insuffisance qui peut être induite par un arrosage irrégulier. Certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres, en particulier les formes allongées comme la San Marzano. Ajouter du lait à l'eau d'arrosage peut permettre de contrer cette carence.

LE BIO POTAGISTE avait dit :
peu importe la qualité du lait en arrosage. c'est en pulvérisation qu'il faut utiliser du lait écrémé de préférence.
l'arrosage n'est qu'un facteur aggravant du cul noir, c'est surtout la compositions du sol et ses carences, réels ou induites, qui en sont la cause. mes tomates sans arrosages n'ont pas plus la pourriture apicale que les autres.
maintenant, une analyse de sol détaillée et décryptée par un professionnel, ou vous si vous avez de solide connaissances, vous permettra de résoudre se problème en une année.

topic267-105.html#p159641

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 26 Juin 2013 23:21

Merci pour vos réponses

J'ai pulvérisé le savon noir et rincé 1 heure après ce soir. Je renouvellerai demain.

Flore j'ai de la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) partout dans le jardin, mais elle ,ne vient pas dans la serre et je n'ai vu aucune larves car les œufs sont détruits par les fourmis.

Pur le cul noir j'ai épandu du calcaire le long du goutte à goutte.

Bonne nouvelle, les aleurodes arrivent en masse !!

Bonne nuit à tous !
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 27 Juin 2013 06:45

Courage tu y venir à bout, de toute manière il le faut. Mais n'oublie pas de passer dans cette période difficile, ici tu trouveras toujours un soutien et des conseils.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 27 Juin 2013 07:13

Pour les aleurodes j'ai vu un jardinier pro laisser pousser dans sa serre de la chélidoine ( chelidonium majus ) les aleurodes semblent préférer cette plante hôte au plantes de tomates ( mais cela ne tue pas les envahisseurs ), un semi de nicandra bleu ( Nicandra physaloïdes ) aux entrées et pourquoi pas dans la serre est un répulsif qui chez moi à donner de bons résultats .

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 27 Juin 2013 19:48

Âmes sensibles s’abstenir

Bon les photos ne passent pas ce soir !!!

Les pucerons régressent avec le savon noir. Ils restent sur les poivrons mais en moins grand nombre. J'ai commandé des insectes auxiliaires. Une tomate touchée mais les pucerons sont rouges !!!

Aphidoletes aphidimyza et Aphidius ervi

Cul noir.

J'ai trouvé le lithotamne ( algues et coquilles d’huîtres ). Arrosage à chaque pied. On serre les fesses ...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO