C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le semis 2013

Ven 14 Juin 2013 12:17

Merci Aubergine, t'es vraiment trop forte !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machaon_(papillon)

Je ne lui ai pas fait de mal, elle n'est pas dangereuse pour les carottes. Et oui Viinc, c'est bien dans les carottes qu'elle est, et c'est aussi en les désherbant que je l'ai trouvé.

Ven 14 Juin 2013 13:33

ha quelle chance!!!

sont pas encore chez moi!!!!! vivement!!!

Ven 14 Juin 2013 15:58

Elle ne fait de mal aux carottes, elle mange juste un peu les feuilles, rien de grave. Sinon elle est magnifique, au début, je l'ai confondue avec la chnille de mille et une patte.

Ven 14 Juin 2013 16:12

J'ai déjà vu souvent des chenilles mais jamais le papillon, pourtant il est vraiment très beau.
Je pensais pour la cueillette de tes millefleurs, tu pourrais peut être couper la grappe, et la vendre comme ça, du coup c'est le consommateur qui l'épluchera. Mais peut être que je dis une c....rie?

Ven 14 Juin 2013 20:51

RONIN , faut de la chaleur pour que les haricots sortent , et dans le nord c'était plutot juste en MAI !
plutot belle ta chenille ! jamais vu ça !!!

Ven 14 Juin 2013 22:33

Les haricots sont de toute façon très capricieux !!

Sam 15 Juin 2013 11:55

Première tomate malade (Gregori Altaï)

Image

Coupe

Image

Le pied dans son ensemble

Image

Détail des feuilles du bas

Image

Pas de mildiou, alternariose ?

Aucun autre fruit ne semble touché.

Sam 15 Juin 2013 12:05

Nécrose apicale + enroulement physiologique + grosse fleur difforme :D
A+

Sam 15 Juin 2013 12:09

Donc pas plus inquiétant que cela Dr Watson ?

Nécrose apicale avec un arrosage régulier, cela voudrait il laisser penser qu'il n'y a pas assez de calcaire dans le sol ? (Ce qui est probable)

Fleur difforme, oui, c'est la seule que j'avais laissé car elle est partie toute seule très vite.

Sam 15 Juin 2013 12:22

Si c'est vraiment la nécrose, c'est surement dut à ton sol calcaire. J'ai eu du cul noir ces deux dernières années car mon ph était trop faible les nutriments étaient mal assimilés par la plante.

Sam 15 Juin 2013 12:23

Un petit peu trop, un peu pas assez, comme tout les reines, les tomates sont des chi....ses :lol:
Le calcium agit comme un médicament, il n'y a pas forcement de carence dans ton sol. Ici j'ai toujours un sac de lithotame micronisé pour le goutte à goutte dès que les tomates atteignent une taille respectable
A+

Sam 15 Juin 2013 12:33

Mon PH était descendu à 5/5,5. Le calcium n'était pas assimilé. Cette année j'ai incorporé un peu de dolomie. C'est surement mieux le lithotame mais j'ai du faire au plus rapide. C'est vrai que ce n'est pas la culture la plus facile à gérer, il y a toujours quelque chose.

Sam 15 Juin 2013 12:46

Salut Viinc,
La dolomie c'est le top, mais un sable calcaire 0/40 suffit pour une carence en calcium, ou pour un PH tros bas, 20€ la tonne :siffle-4487: 4 tonnes tous les 4 ans ha en entretien :wink: Sans les méfaits de la chaux!
Le lithotame, j'ai un peu honte, la ressource est menacée par la sur-exploitation, l'avantage c'est que sous cette forme il est soluble. C'est bien pour les têtes de linottes :lol: Avant d'être en bio j'utilisais un nitrate de calcium, très soluble et assimilable.
A+

Sam 15 Juin 2013 13:08

Discution des (pros) Maraichers , manque FIFOU ( débordé le pauvre !)
lithotame c'est du maerl concassé que vend Roullier de St Malo , et qui vient de paimpol/lannion , actuellement il essaie d'avoir une concession de plusieurs milliers de tonnes sur 10 ans , près de Trébeurden (money is money !!)

Sam 15 Juin 2013 20:17

Je me souviens que lors d'un contrôle de mon organisme certificateur, on m'avait dit que le lithotame serait même bientôt interdit..
Sujet verrouillé