Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 15 Juin 2013 08:38

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bonjour Ronin,

je reprends la lecture à la page 19 ; eh oui !!! Ton post est comme un bon livre toujours à portée de main, que l'on ouvre au hasard et dont on lit et relit quelques pages avec bonheur.
J'adore cette balade dans ton potager en tracteur ! Même si j'aime moins ta coupe de cheveux.
C'est mon passage préféré, à lire et à regarder.
Tes tomates sont légèrement en avance sur les miennes -humour !-, non, en fait, je crois que les miennes sont toujours sur la ligne de départ et n'ont pas entendu le coup de feu.
On ressent le travail et l'amour.
Beaucoup de posts à lire cette année, et je me suis aperçu que je n'avais pas laissé trace de mon passage sur le tien ; voilà, l'oubli est réparé !

Vivement la prochaine balade en tracteur, avec une autre coupe de cheveux, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Juin 2013 08:41

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

:) ça pousse bien chez toi les petites tomates bien formé vu la chaleur de prévu ça devrais aller très vite .Y a tellement a lire ici :lol: .Ses derniers temps y a eu beaucoup de vent ici aussi par moment orages ,bise.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 17 Juin 2013 13:46

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Amis errants je vous fais un petit passage sans phot et surement sans nouvelle, mais je me rends compte que du monde s'est manifesté alors je ne peux vous laisser comme ça sans réponse.

Quel arbre cécé, je comprends mieux ta rage de ne pas pouvoir manger de cerises, il est beau comme ça en fleurs, et chaque fois tu dois te dire, il va m'en rester et non que dalle les petits oiseaux à l'appétit vorace (10 fois son poids), te bectent tout. Dommage, passe un pacte avec dame nature juste histoire de pour voir faire une tarte ou deux.
Il me rappelle bien celui de ma tendre enfance, et les parties dans les branches pour capter la cerise la plus mure sans coup de bec d'oiseau. Tiens les voraces ne cacheraient-ils pas autre part?
Sinon autre solution et pas des moindre, je vois bien un figuier pas très loin, juste assez pour pourvoir tendre un hamac, histoire de surveiller l'arriver des oiseaux à l'ombre et leur faire peur s'ils s'approchent trop prés.

Je ne sais pas si le rôle de l'entarteur de service m'irait si bien la bande a basile, part contre j'accepte de bon coeur celui de sale gosse. Je pense que les objectifs sont en règle générale identique, calmer les esprit malin réel ou imaginaire, mais c'est le moyen de pression qui diffère. Comme j'aime à le dire, ici vous n'apprendrez rien, ma plume et le masque de mon incompétence au potager. Je suis tel Socrate, tout ce que je sais c'est que je ne sais rien et c'est quelques choses de la dire et de l'accepter.
Sinon merci pour la cornaline mais je ne pense pas qu'elle attache les tomates à ma place :rir

Mais que te dire philippe, tu as certainement plutôt bien cerné ce que me donne le plus de satisfaction dans ce partage, mais je ne pense pas arriver à la hauteur d'un bon livre. Après réflexion, il s'est peut-être créé comme une revue, où l'on peut lire une partie sans forcément connaitre les reste du contenu. Maintenant, le rédacteur en chef, à décider que tout aurait un lieu alors pour une meilleure vision de ce monde la connaissance de l'intégralité est nécessaire, à savoir si le lecteur retardataire en aura le courage. Pour mes tomates je n'ai rien fait, j'ai même plutôt forcé la nature et elle me le rend. Ce n'est pas une bonne chose, beaucoup de premiers bouquets ont avorté, mais je ne me plaint pas j'aurais des tomates et c'est le principal.
Promis pour la prochaine séance photo, je m'inspire de ton passage préféré et je change deux trois choses.

Oui c'est vrai ça le vent souffle, puis se calme, et d'un coup sans rien dire, la chaleur est présente avec des pics de chaleur à plus de 30°c à l'ombre. Et voila qu'après le stress du froid printanier vient sans rien dire le stress de la chaleur. Le printemps a été sous l'influence des dieux venue du froid, ils sont chassés par ceux venus de l'enfer, la chaleur est très présente depuis une semaine. Attention il ne me reste que 5 jours avant le 21 juin, alors ici 2013 sera-t-il plus précoce que 2012 en Alsace?

C'est alors que j'oublie cherry le nouveau venu, l'homme qui colore ce forum grâce à son balcon, je ne sais pas encore comment honorer ta présence, mais sache qu'ici tu seras toujours le bien venu, et n'hésite pas à laisser la raison à la porte du post, les couleurs sont les bien venue.

papillonbleu, si tu as eu la même chaleur qu'ici, il a du faire chaud chez toi, dans ton autre Gard.

Des petites nouvelles des tomates tout de même pour satisfaire votre appétit vorace :
Non la frustration est source de désir.
A la prochaine, mon cerveau torturé est en recherche d'inspiration.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Lun 17 Juin 2013 17:53

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

En parlant pierre tu as aussi l'hématite bien qu'étant de couleur métallisée elle est considérée comme une pierre rouge et comme la cornaline aide dans les efforts physiques, soutient la circulation sanguine...

et l'oeil de fer (que apprécie particulièrement pour sa beauté entre autre) c'est aussi une question de gout et d'affinité :siffle-4487:


désolée fallait pas parler cailloux, c'est malin du coût je regarde les bijoux maintenant :lol:

après pour le jardin lui même il y a l’améthyste (je sais plus trop ce qu'elle fait mais elle est bien pour les végétaux) :jesors
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 18 Juin 2013 10:25

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Et voila nous y sommes, c'est le jour de la deuxième visite de ce potager gigantesque suivant les points de vue, alors je vous donne le mien. J'aimerais le nommer quand le réel rencontre l'imaginaire, alors attacher vos ceintures et c'est parti.
Commençons par la vue d'ensemble:
Image

Et maintenant je vous explique comment, j'ai réalisé mon paillage car la technique peut intéresser les plus valeureux, je tiens tout de même à préciser que cette technique est réalisée par un homme en bonne forme physique.
D'abord armée de ma pelle je coupe les herbes hautes qui poussent dans le reste du jardin, c'est là le plus dur car une pelle ça ne coupe pas trop. Me voici en plein effort, aucune gouttes de sueur vient perlée sur mon front, c'est dire si j'ai la forme :
Image

Ensuite, une fois sèches, je les roule pour me rendre devant le potager :
Image

Et ensuite, je la dépose délicatement au pied des tomates, pour exemple vous avez le paillage d'Orange Queen, sa convalescence se termine, elle est pleine forme :
Image

Mais le travail n'est pas fini, loin de là; il se trouve que j'ai aussi des radis à ramasser, voici ma technique en image sans plus d'explication :
Image
Image
Image

Bon j'avoue, j'ai volé le tracteur à peyo ou flore je ne sais plus.
Après tout ça, je n'ai pas fini, il faut encore que j'attache les tomates et ce n'est pas facile à faire pour moi. Mais heureusement que vous m'avez inspiré et que j'ai tout prévu pour le travail en hauteur, les cascades sont réalisées par des professionnels, ne tentait pas de les reproduire chez vous, la production décline toute responsabilité en cas d'accident :
Image

Bon je pense avoir fini, et les courges m'offrent mon lot d'ombre cette fois :
Image

C'est alors qu'une vision de travail fait son apparition devant mes yeux, j'ai encore de la mise en place à faire :
Image

Ici :
Image

Il faut encore que j'aménage cette partie du potager avec les cartons, mais je ne sais pas quel légume y poussera :
Image

J'ai enfin mérité le repos du guerrier sur une feuille de courgette :
Image

Après cette sieste réparatrice, je rentre au frais et en passant vous donne tout de même des nouvelles des tomes :
Ma première Rose de Berne :
Image

Je me demande où est la tige principale sur cette superfabette :
Image

C'est alors que dans un sursaut, je me retrouve sur King of Sibéria dont le deuxième bouquet n'a rien donné :
Image

Tiens, mais quel est le problème de cette fleur ?
Image

Absinthe décide de fleurir pour faire les choses en grand :
Image

En retrant, hier soir dans la pénombre, une lueur dans une feuille attire mon attention, c'est alors, que j'aperçois des galerie, peut-être ai je à faire à une mineuse avec son casque de spéléo vissé sur la tête :
Image

Attendez l'arrêt complet des images pour refermer ce suivi, merci.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Juin 2013 10:32

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Pfff, ça se voit que c'est du faux, le balot de paille à même pas de jambes.

Très belles photos, le potager gagne à être approché à cette distance je trouve. Et cette courgette, cette courgette...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Juin 2013 12:47

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Ton héros va devenir la mascotte de Tomodori. Moi il me fait même pas peur.

J'aime bien ton échafaudage à tomate, il y a du Zed dans la conception de l'engin intersidéral à tomate. (Tu regardes trop Tomodori). Tu comptes ne pas tailler tes tomates ou bien les laisses tu volontairement partir sur plusieurs tiges ?

Une question: Ton héros a t'il une compagne (ou un compagnon) de jeu ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 18 Juin 2013 14:39

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Vagabond de tout horizon, un deuxième épisode s'ouvre aujourd'hui et pour les réponses aux questions, il va falloir attendre.

Et oui, en ce 18 juin de l'an de grâce 2013, une quête prend fin. Voila un mois que le guerrier ronin parcourt les routes, les chemins, les fossés à la recherche de consoude. Sa quête lui semble interminable et pourtant, il va rentré du fin fond du royaume avec cette herbe indispensable pour fabriquer l'élixir de fécondité. Il avait déjà trouvé de l'ortie pour rendre plus fort les hommes et les guerriers, mais voila que le royaume de son maître se dépeuple, il est parti à la recherche de consoude mais sans en trouver à première vue.
C'est alors que lors d'une promenade, il lui a semblé apercevoir au loin une de ces plantes mais le temps de retrouver le chemin, elle avait disparu.
Ce matin notre héros est retourné sur les lieux de sa vision, et là, grande déception rien de rien, mais retournant vers son moyen de locomotion, au hasard d'un détour et sur un pond, des fleurs lui rappelle quelques chose, c'est alors qu'il se baisse, caresse les feuilles et là oh surprise, quelle douceur. Ronin compte alors les fleurs, et oui la consoude à la manière d'un maniaque (au sens psychiatre) est obnubilé par les nombres et notamment nombres premier, pour notre plante c'est le sept. Ultime vérification, il y a bien sept fleurs par bouquet. Emballé c'est pesé, mais ce n'est pas grand chose, il y a en tout et tout 100g de consoude de quoi faire 1 litre.
Notre guerrier ne décourage pas, pour s'aérer l'esprit décide d'aller courir, et c'est alors qu'au fond d'un fossé un véritable buisson de consoude lui sourit. Un fois son footing terminé, la transformation est à l'oeuvre, c'est alors que son Katana se raccourcit, se courge, et change de couleur, mince alors le voila en possession d'une serpe d'or. Et oui, notre samouraï se meut en gaulois.
Tout est réuni pour une formidable cueillette, le voila donc avec 1kg de consoude, quantité raisonnable et minimale pour alors assez d'élixir pour les petite tomates.
la préparation se fait une fois rentré au château dans une grande bassine avec 10l d'eau, tout est retaillé et légèrement broyé aux ciseaux.

Rien que pour vous voila l'image de la consoude encore sur pied avant la cueillette :
Image

Alors consoude ou pas consoude ? Au pire, j'aurais du jus d'herbe, et je reprends ma quête.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Juin 2013 14:53

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Euh ça sens pas une odeur un peu citronnée par hasard ?

on dirait de la mélisse Ronin :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 18 Juin 2013 16:08

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Où étais-tu durant toutes ces années, Ronin ? Où étais-tu ?
Explorant le monde, enseignant aux moines tibétains, aux sages africains ?
Le monde est en souffrance, l'Europe se délite, et toi, tu nous fais l'insigne honneur de nous distiller ta sagesse sur Tomodori.
Jamais je n'arriverai à la cheville pour la culture des radis, mon budget est contraint ; mais, pour le fun, j'rai bien voir un vendeur de tracteur pour lui demander s'il a le modèle pour arrachage de radis.... :mrgreen:
Je n'ai pas osé montrer à mes proches la photo où tu évolues sans assurance dans un échafaudage de bambous, à plusieurs mètres du sol :shock: :shock: :shock:
Bon repos à l'ombre du feuillage des courgettes, tu l'as bien mérité.


PS : ce n'est pas de la consoude, sur la photo, mais qu'est-ce alors ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 18 Juin 2013 16:09

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Regarder sur youtube.com
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Juin 2013 08:18

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Coucou, Ronin. Là aussi beaucoup de lecture, du coup je suis un peu perdu : que t'est-il arrivé entre ces deux images ?
Image Image
Je croyais ton jardin peuplé de géants aux clés grandes comme des pieds de tomates et je te découvre lilliputien.
C'est les Voyages de Gulliver que tu nous racontes ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 18/06/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Juin 2013 08:36

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Coucou, ce serait du lamier pourpre, ton inconnue?

La consoude a plutot des feuilles "de pommes de terre" si je puis faire une comparaison :mrgreen:
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mer 19 Juin 2013 14:32

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

pas consoude. Mais je veux bien suivre tes expériences de jus d'herbe quand même! ( c'est comme ça qu'on fait des grandes découvertes :wink: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Juin 2013 17:32

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Ah oui, j'ai oublié d'émettre mon avis d'expert : je dis comme raksha, pas consoude, et je dirais même plus, pas ortie non plus (au cas où...).
Bonne quête, Ronin, tu vas devoir retourner battre la campagne à la recherche du Graal.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO