Comment faire en quelques jours ce qui n'a pas été fait en quelques mois ?
Tout en dégustant un grand bol de café, voilà la question qui ne cessait de me turlupiner ; cela vaut-il le coup de semer telle ou telle variété ? Où semer ? Quels roulements de cultures envisagés ? Qu'est-ce que je veux dans le potager cette année ?
Nous sommes déjà à la mi-juin........Et je songe plus au potager d'automne et d'hiver. Il me faut prévoir de la place. Choix cornélien.
Finalement, les limaces auront choisi pour moi en savourant certains semis, dont les choux. Ce n'est pas grave, il n'est pas trop tard pour faire de nouveaux semis, mais pas en pleine terre cette fois-ci.
J'ai merdé grave pour les tomates, les poivrons et les piments.
J'ai eu la malencontreuse idée cette année de faire mes semis dans un appartement surchauffé et mal exposé.
Résultat : des plants de tomates lianes, et de la casse lors du transport jusqu'ici.
Et comme si cela n'était pas suffisant, j'ai laissé tous les plants prendre de jolis coups de soleil. Du coup, pour tenter de sauver ce qui était encore possible d'être sauvé, j'ai tout rapatrier à l'ombre des chênes, où les limaces m'ont dévoré les plants de piments.
Maître Albo, je pense que cette année, vous m'avez fortement inspiré.
Bon, les tomates sont coriaces, j'ai pu en replanter quelques plants, certains ont agonisé de plus belle ; il seront remplacés par les convalescents à l'infirmerie, qui ont l'air de vouloir survivre encore un peu.
J'espère qu'avec tout cela, nous mangerons quelques tomates.
Cette déconvenue m'a donc plongé dans de grandes réflexions, à l'ombre du chêne.
Heureusement, le potager continue de nous nourrir.
Cageot du jour, bonjour ! Des bettes, une salade Rouge Grenobloise, des oignons blancs, de l'ail nouveau, du persil, un peu de fenouil.

Les cardes sont parties vers un avenir lacto-fermenté, comme les choux de printemps.

Les récoltes de fraises s'enchaînent, je craignais tant qu'avec les pluies incessantes nous n'en mangions pas une.

Nous découvrons les qualités gustatives des petits pois Progress. Je me rends compte à présent que j'avais semé quelques variétés fadasses auparavant.

Une photo pas terrible de fin de jour, et un peu floue, avec les panais, les carottes, des oignons du Portugal et d'Espagne, et les fèves.

J'ai désherbé la buttes aux aulx, la butte aux mâches et aux épinards a été nettoyée et j'ai semé sur une demi-longueur des haricots Merveille de Venise ; je me réserve l'autre moitié pour de futurs semis, j'hésite encore.

J'ai encore craqué pour des plants de pommes de terre bradés, des Bleu d'Artois et des Rouges des Flandre ; donc, nouvelles buttes.

J'ai relu les posts d'Ambiorix, et je me suis amusé avec quelques plants de pommes terre.

Alors les radis, cette année, ce n'est pas la grande inspiration, bof bof ; il faisait trop froid pour les semis. Bon, nous en grignotons quelques uns quand même.

J'ignore si je ferai un post pour mes tomates cette saison, alors je vous montre ici mon musée personnel de mes petites horreurs.
Le mieux, c'est de vous passer les photos sans commentaire -les grandes douleurs sont muettes-

Comme j'ai déjà vu des tomates pousser dans des endroits improbables, j'ai quand même greliné l'emplacement prévu pour y planter mes plants qui veulent malgré tout vivre.

Le chat a du ressentir mon désespoir, du coup, il m'aide de toute sa puissance féline.

Les marguerites deviennent pénibles, dès que l'on veut prendre une autre fleur en photos, hop ! Elles s'invitent !

Chaque année, sur certains plants de Molène Bouillon Blanc, des drames se jouent ; en quelques heures, de superbes chenilles de Cucullia verbasci dévorent les feuilles.

Pas de panique pour les cultures toutes proches, ces chenilles ne s'intéressent apparemment qu'à la Molène. Aussi vite qu'elles ont dévoré les feuilles, aussi vite elles meurent, dévorées par les guêpes ; le temps de récupérer l'appareil photo, la guêpe était partie.

Il se fait tard, si vous êtes bien sages, promis, je vous posterai quelques photos de mes plants d'aubergines, de poivrons et de piments.
Soyons fous, buvons le calice jusqu'à la lie.
-De toute façon, même si vous n'êtes pas sages, je les posterai quand même....-