Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 2 Juin 2013 20:12

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

J'avais pris du retard dans ma visite de ton jardin et la je me promène - parfois sous la pluie - tout en écoutant la mélodieuse voix de Joan Baez les deux s'accordent parfaitement ..que de la poésie.
Merci pour cet ballade toute en émotion.....A très bientôt.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 3 Juin 2013 07:04

heu...
les coquilles d'huître, tu les utilises comment et pourquoi ?[/quote]
C'est à ce genre de remarque que l'on s'aperçoit combien l'Auvergne est méconnue ; alors comme ça, papillonbleu, tu ne connais une de nos plus fameuses spécialités :
les colliers en coquilles d'huîtres ?
A ne pas confondre avec les cendriers en coquilles d'huîtres, qui sont une spécialité savoyarde -on confond souvent les deux-
Blague à part, je les fais bien sécher et je les pulvériserai à la masse pour amender certaines cultures.

Delphes a écrit:Je te vois venir: il faut que je vienne avec mes pinceaux et mon bleu de travail?

Non, non, pas les pinceaux, l'atelier peinture étant pris par raksha ; par contre, tu peux garder ton bleu de travail, je me souviens de ton magnifique mur en pierres sèches et je t'ai inscrite dans l'atelier maçonnerie et montage de murs -ça tombe bien, il n'y avait aucun inscrit-

ptitphoenix a écrit:l'année des buttes bien ici !

Elle était facile mais il fallait la placer au bon moment, c'est fait !

Sergio. a écrit:Moi aussi j'ai des tas de trucs herbeux et je ne jette quasiment rien.

Je suis toujours interloqué quand je vois la noria de véhicules particuliers remplis de déchets verts dans les déchetteries...Mais ravi quand je découvre des dépôts sauvages qui font mon plus grand bonheur : BRF, rosiers, iris, bois,....

@bribri, si nous n'avons pas Joan Baez en commun, par contre j'aime bien effacer involontairement mes posts que je recommence à l'infini, et j'aime aussi relire mes lectures -je vais retourner sur ton périple méditerranéen

@sanmas, bon rappel, les arbustes n'avaient pas été replantés, je les ai mis en jauge hier.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 3 Juin 2013 08:35

philippe a écrit: je les pulvériserai à la masse

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir introduit cet outil dans le jardin. :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 3 Juin 2013 14:10

Une petite visite rapide, si c'est possible et permis dans ton havre de paix. C'est toujours aussi beau et l'organisation à la cool, il me semble qu'il serait plus juste de la nommée à l'écoute de la nature, merci de nous faire relativiser comme ça sans donner de leçon.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 4 Juin 2013 08:05

à l'écoute de la nature
joliement ecrit!!
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 9 Juin 2013 23:26

Comment faire en quelques jours ce qui n'a pas été fait en quelques mois ?
Tout en dégustant un grand bol de café, voilà la question qui ne cessait de me turlupiner ; cela vaut-il le coup de semer telle ou telle variété ? Où semer ? Quels roulements de cultures envisagés ? Qu'est-ce que je veux dans le potager cette année ?
Nous sommes déjà à la mi-juin........Et je songe plus au potager d'automne et d'hiver. Il me faut prévoir de la place. Choix cornélien.
Finalement, les limaces auront choisi pour moi en savourant certains semis, dont les choux. Ce n'est pas grave, il n'est pas trop tard pour faire de nouveaux semis, mais pas en pleine terre cette fois-ci.
J'ai merdé grave pour les tomates, les poivrons et les piments.
J'ai eu la malencontreuse idée cette année de faire mes semis dans un appartement surchauffé et mal exposé.
Résultat : des plants de tomates lianes, et de la casse lors du transport jusqu'ici.
Et comme si cela n'était pas suffisant, j'ai laissé tous les plants prendre de jolis coups de soleil. Du coup, pour tenter de sauver ce qui était encore possible d'être sauvé, j'ai tout rapatrier à l'ombre des chênes, où les limaces m'ont dévoré les plants de piments.
Maître Albo, je pense que cette année, vous m'avez fortement inspiré.
Bon, les tomates sont coriaces, j'ai pu en replanter quelques plants, certains ont agonisé de plus belle ; il seront remplacés par les convalescents à l'infirmerie, qui ont l'air de vouloir survivre encore un peu.
J'espère qu'avec tout cela, nous mangerons quelques tomates.
Cette déconvenue m'a donc plongé dans de grandes réflexions, à l'ombre du chêne.
Heureusement, le potager continue de nous nourrir.
Cageot du jour, bonjour ! Des bettes, une salade Rouge Grenobloise, des oignons blancs, de l'ail nouveau, du persil, un peu de fenouil.

Image

Les cardes sont parties vers un avenir lacto-fermenté, comme les choux de printemps.

Image

Les récoltes de fraises s'enchaînent, je craignais tant qu'avec les pluies incessantes nous n'en mangions pas une.

Image

Nous découvrons les qualités gustatives des petits pois Progress. Je me rends compte à présent que j'avais semé quelques variétés fadasses auparavant.

Image

Une photo pas terrible de fin de jour, et un peu floue, avec les panais, les carottes, des oignons du Portugal et d'Espagne, et les fèves.

Image

J'ai désherbé la buttes aux aulx, la butte aux mâches et aux épinards a été nettoyée et j'ai semé sur une demi-longueur des haricots Merveille de Venise ; je me réserve l'autre moitié pour de futurs semis, j'hésite encore.

Image

J'ai encore craqué pour des plants de pommes de terre bradés, des Bleu d'Artois et des Rouges des Flandre ; donc, nouvelles buttes.

Image

J'ai relu les posts d'Ambiorix, et je me suis amusé avec quelques plants de pommes terre.

Image

Image

Alors les radis, cette année, ce n'est pas la grande inspiration, bof bof ; il faisait trop froid pour les semis. Bon, nous en grignotons quelques uns quand même.

Image

J'ignore si je ferai un post pour mes tomates cette saison, alors je vous montre ici mon musée personnel de mes petites horreurs.

Le mieux, c'est de vous passer les photos sans commentaire -les grandes douleurs sont muettes-

Image

Image

Image

Comme j'ai déjà vu des tomates pousser dans des endroits improbables, j'ai quand même greliné l'emplacement prévu pour y planter mes plants qui veulent malgré tout vivre.

Image

Image

Image

Le chat a du ressentir mon désespoir, du coup, il m'aide de toute sa puissance féline.

Image

Les marguerites deviennent pénibles, dès que l'on veut prendre une autre fleur en photos, hop ! Elles s'invitent !

Image

Image

Image

Chaque année, sur certains plants de Molène Bouillon Blanc, des drames se jouent ; en quelques heures, de superbes chenilles de Cucullia verbasci dévorent les feuilles.

Image

Pas de panique pour les cultures toutes proches, ces chenilles ne s'intéressent apparemment qu'à la Molène. Aussi vite qu'elles ont dévoré les feuilles, aussi vite elles meurent, dévorées par les guêpes ; le temps de récupérer l'appareil photo, la guêpe était partie.

Image

Il se fait tard, si vous êtes bien sages, promis, je vous posterai quelques photos de mes plants d'aubergines, de poivrons et de piments.
Soyons fous, buvons le calice jusqu'à la lie.
-De toute façon, même si vous n'êtes pas sages, je les posterai quand même....-

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 9 Juin 2013 23:50

Ton potager est magnifique et te récompense très bien.
Pour les tomates, il ne faut pas désespérer, elles me font penser à mes plants filiformes de l'an dernier
Image
En terre dehors ça ressemblait tristement à ça :
Image
J'étais à la limite de tout remplacer par des plants du commerce mais je me suis retenu
Petit à petit ça s'est étoffé, verdit et les "gourmands" étaient plus vigoureux que le plant de départ.
ImageImage
Par chez moi on ne peut pas dire que l'été ait été au rendez-vous sinon j'aurai eu des récoltes bien plus conséquentes en extérieur.

Cette année, j'ai bricolé une pouponnière avec des néons et y'a pas photo, mes plants 2013 sont bien plus trapus avec des tiges plus grosses. Un peu de système D, 1 ou 2 rampes de néons et le tour est joué....pour l'an prochain.
Pour les baveux, à moins d'épandre des fortes doses de granulés bleus (l'antilimace pas le viag*a) je ne vois pas d'autre solution que le ramassage manuel nocturne.
D'ailleurs j'y vais de ce pas.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 10 Juin 2013 05:43

Beau jardin et belles photos !!!!!

Message Lun 10 Juin 2013 06:01

Hello Philippe.

Pas évident cette année de gérer certaines variétés dont les tomates. Le mieux pour serait de monter une ptite serre à 4 sous ?

Toujours la présence de belles photos qui réflètent bien le potager de l'Auvergnat ++++ réfléchi ! :lol:

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 10 Juin 2013 07:02

il est bien beau ce potager et bien rempli aussi

a defaut de tomates tu auras des pdts!!!
mais bon les pieds te laisses de l'espoir quand meme , rien n'est joué!!!!

surtout si le chat les rechauffe ........................ :mrgreen:
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 10 Juin 2013 09:02

je veux bien des fraises :lol:
toujours aussi beau ce jardin, et déjà des récoltes.
c'est un hôpital pour PDT ? :jesors
j'ai des plants de tomates qui sont pareils, et ils ont repris aussi
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Juin 2013 10:19

Salut Philippe!

Comme dit ch'lolo, un peu de persévérance (et de purin d'ortie?) et tu auras de belles tomates!

ou alors, on fait l'échange: ici, au contraire de toi, je n'ai pratiquement que ça qui pousse et prospère, donc je te fournis en tomates, et toi en autres légumes!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 10 Juin 2013 11:20

Loin de moi l'idée de me réjouir de la piètre qualité de tes plants de tomates, mais ça me rassure de voir que tout n'est pas si simple aussi chez toi. Disons que ça te rend humain.
Si le soleil daigne rester encore quelques temps tout ça reprendra un format normal.
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 10 Juin 2013 22:37

Je savais bien que j'avais vu les buttes/planches avec des ardoises quelques part !! J'adore !

Phillippe, tu les as installées depuis longtemps ? Qu'elle est ton retour avec ce système ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 10 Juin 2013 22:47

Un petit coucou en passant vite, vite, vite... toujours aussi mystérieux... peux-tu me dire quel type de culture tu amendes avec tes coquilles d'huîtres ? j'espère que tes plants de tomate vont se refaire une santé maintenant que le temps se fait plus clément et qu'ils sont en pleine terre. Jolies fraises, ici elles ont bien donné et se font un peu plus rares ou plus petites...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO