Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 6 Mai 2013 14:59

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Superbes photos, super travail Philippe, comme d'habitude ... !

Ton potager donne l'impression de devenir géant, avec toute cette variété.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 12 Mai 2013 07:26

@Cécé, j'ai quelques jours que je vais pouvoir consacrer au jardin, et donc au forum ; je te réponds, avec retard concernant les panais : ils ont été semés le 31 janvier et sont sortis de terre dans la deuxième quinzaine de mars. Il s'agissait de graines de ma propre récolte de 2012.
Je les ai semés avec des radis, et, chose étonnante, les altises se sont régalées avec les feuilles de radis et ont complètement délaissé les jeunes feuilles des panais.

@labande, je vais suivre ton conseil concernant les semis

@Delphes, c'est vrai que ta question sur les limaces me fait réaliser qu'elles fréquentent peu mon jardin ; j'étais tout fier de te montrer mon piège à limaces -des planches que je laisse au sol et que je retourne à chaque visite- ; donc je prends mon appareil, je retourne une planche et je vois ça :

Image

Rien ! Si ce n'est trois cloportes que j'ai réveillés

Image

Ne supportant pas cet échec, j'ai fini par débusquer, juste pour toi, un gros escargot sur un tas de compost

Image

Les limaces ne sont pas un gros soucis pour moi, il y en a mais cela n'a jamais été l'invasion ; j'en trouve de toutes petites, dans les salades.

@raksha, je ne me suis pas posé la question de l'espacement en semant les oignons blancs -c'était la première fois que j'en semais- ; les semis ont vécu leur vie, je n'ai pas eu le cœur à les éclaircir, je me suis juste contenter de désherber parfois ; et puis, des oignons tout serré les uns contre les autres, je trouve cela beau, même si c'est au détriment de la grosseur des bulbes

Image

Une fois de plus, je me félicite de ne pas avoir nettoyé une parcelle plus tôt que prévu, cela m'a permis de découvrir des semis spontanés de feuilles de chêne, semis spontanés qui arrivent à point nommé

Image

Les pommes de terre sont sorties

Image

Les fraises se forment

Image

En nettoyant une butte laissée à l'abandon, j'y ai découvert des fraisiers, résultat de stolons que j'avais jetés là l'année dernière et qui ont survécu

Image

Beaucoup de cerises cette année, mais aucune prune

Image

J'adore le chat, tous les jours un peu plus. Ce port altier, cet air lointain et rêveur....
A quoi songe un chat à longueur de journée ?
Image

A inventer de nouveaux jeux qui vont passionner les humains ; les derniers en date : le "gratte semis", et le "mélange étiquettes". C'est si apaisant, la présence d'un félin au jardin....

Image

Les fleurs sauvages ont gagné quelques jours, je tondrai la semaine prochaine -c'est ce que j'ai juré à ma promise- ; en attendant, je les admire

Image

Comme j'admire les fleurs plantées par ma promise

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 12 Mai 2013 09:02

Fleurs magnifiques, oignons superbes : attention philippe tu te zedifie (pas dans la méthode mais dans le résultat).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 12 Mai 2013 13:55

Je ne suis pas d'accord FAB.... ZED c'est ZED et PHILIPPE c'est PHILIPPE.... n'oublie jamais que nous sommes tous des êtres uniques.... :P
Sinon pour le chat.... quand il est dans cette position le regard lointoin, j'aime entendre dire qu'il regarde vers l'avenir.... :)
Après, à longueur de journée, en général, il se réveille et se lève pour se retrouver une autre place pour se réendormir.... Ici, j'ai une chatte "MOMO" qui passe sa journée dans le jardin avec moi quand j'y suis... elle me surveille, ou me garde, et à chaque déplacement, je la retrouve à côté de moi.... pire qu'un chien ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 12 Mai 2013 19:34

J'aime beaucoup ton gazon fleuri, sol compact et frais, renoncule, marguerite et saxifrage, il manque les coucous pour ressembler au mien. Le chat grand philosophe sa réflexion est visible, oiseaux, souris, patron calin, dodo. C'est difficile une vie de chat.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Mai 2013 00:59

Waoww ! J'adore le parterre de pensées !
Sur la photo du chat, les inflorescences roses derrière et à gauche, ce ne serait pas des orchidées sauvages par hasard ? :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 13 Mai 2013 08:16

Je dirais plutôt du trèfle ou de la ciboulette.
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 14 Mai 2013 13:31

@matou88 : merci beaucoup pour la détermination de la saxifrage ! Justement, nous nous demandions quelle était cette fleur.
@Sergio, ne soit pas jaloux a ce point des orchidées auvergnates !
@superfab, linquat a raison et notre jardin reflète une grande partie de notre âme ; tu verrais le bordel chez moi, des fois, tu stopperai immédiatement toute comparaison !
@linquat et Delphes, merci de votre visite, les filles ; le chat d'ici ne regarde pas vers l'avenir, mais plutôt d'abord vers la gamelle du chien ou la nôtre, puis, ensuite, vers notre literie et notre canapé

Je profite de cette journée de repos ensoleillée -ciel bleu, grillons, oiseaux, pizza froide, rosé frais- pour poursuivre les travaux, ce matin, c'était semis de cucurbs, de tournesols -Mammoth et California Wonder- ; je poursuivrai tout à l'heure avec les fleurs, pour ma promise.
J'ai arrosé les semis, enfin, ceux que le gentil chat regardant vers l'avenir a bien voulu épargner

Les poirées et les cardons -lesquels ? Faut demander au merveilleux chat mélangeur d'étiquette- sont sortis ; grande excitation pour moi, je découvre les cardons

Image

Les choux aussi sortent, un peu de mal pour deux ou trois variétés, peut-être ai-je semé les Milan un peu trop tôt ?
J'ai retrouvé, grâce à une technique personnelle et imparable de rangement de sachets de graines, un sachet de chou Noir de Toscane, périmé, j'ai tout semé, on verra bien....

Image

J'ai désherbé vite fait une parcelle pour semer des haricots ; cet après-midi ça serait bien, avant les pluies annoncées ; on peut voir les semis spontanés de Feuille de chêne, et une pousse de lupin.

Image

Ma grande, ma très grande fierté :ma première asperge Jacq-Ma pourpre !!!! Je commençais à douter de ces griffes d'asperges d'où je ne décelais aucune vie....
J'espère que d'autres vont sortir ! Je suis si content !
Alors, au choix, deux versions :
-On dirait un gosse, dixit mon entourage
-Mais qu'est-ce qu'il peut bien faire allonger en vrac dans l'herbe ? dixit mon voisin -alors que je prends juste une asperge en photo-

Image

J'en profite pour vous présenter notre table de travail :

Image

Confectionnée à partir d'une étagère récupérée dans un magasin de bricolage, coupée à bonne hauteur, comme celle récupérée hier -faut que j'y retourne, il en reste !-

Image

J'ai enfin trouvé des arceaux galvanisés pour mes futurs tunnels, chez Emmaüs

Image

Allez, j'y retourne !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Mai 2013 14:20

Hi, hi, j'adore les deux portoirs à tasses de café visibles au fond sur la photo de la table de travail ! :P
Edit : je suis soudain saisi d'un doute horrible, s'agit-il bien de deux tasses ? :shock:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Mai 2013 15:44

Dis donc, tu es bien prévoyant : tu as déjà fait ton stock de bois pour l'hiver !!!....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 14 Mai 2013 16:53

c'est génial cette table et cette étagère!

Par contre, j'imagine que tu ne t'amuses pas à la rentrer sortir, donc tu la laisses dehors, ou c'était juste le temps de la photo?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 14 Mai 2013 18:12

bonsoir Philippe,
De magnifiques photos accompagnées de textes très agréables à lire, tout au long de ton post ! Je ne peux que te dire bravo, très beau et intéressant post ! :1010 :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 15 Mai 2013 05:03

Beau jardin d'hiver, tu as eu de quoi manger tout le temps cette année. J'ai croisé une voisine qui me disait qu'elle n'a pas acheté une salade de l'hiver car elle a réussi à faire le tour du calendrier en ayant une salade par jour toute l'année. Et c'est sans doute le plus difficile à faire. Bravo l'artiste, dire qu'il y a trois ans c'était une friche !

Bon courage pour ta saison !
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 16 Mai 2013 13:49

@Sergio, je dirai donc à ma promise que ses deux lampions ressemblent à deux porte-tasses.....
@linquat, ah...Le bois.... Ah, l'Auvergne...Tu sais, ici, passé le 15 août,..........-Nân, c'est pas vrai ! -
@raksha, en fait, on l'a jetée comme ça, cette table de travail,...Là, normalement, un jour, il y aura une terrasse....Je sais pas où on pourrait la rentrer, cette table : la cabane est full de chez full, le garage, à voir,...Donc, oui elle reste dehors ; ma promise veut la peindre, si tu es intéressée par un petit chantier peinture.....-t'en profiteras pour faire un autre petit chantier peinture :mrgreen: -
@Nézida, merci beaucoup de ta visite !
@Peyo, ben, là, cette année, je fais semblant de maîtriser à fond la culture des salades qui se débrouillent très bien sans moi, mais chut ! Faut pas le dire !

Petit chantier de fin de matinée, après avoir emmené le chat et le chien chez le véto -ça va, tout roule, le chat qui regarde vers l'avenir peut continuer à gratouiller les semis, il est en pleine forme, le chien, ça roule aussi, il peut continuer inlassablement à courir après tout ce qu'on lui jette (le pire, c'est qu'il le ramène)-.
Je désherbe tout à la main, je me suis juste servi de la fourche-bêche pour déraciner deux trois chicorées italiennes qui avaient pris leurs aises racinaires ; un coup de croc pour égaliser.

Image

Je récupère les semis spontanés ; il y a une belle couche de très bon compost, résultant d'un tas de brindilles -déposés là il y a 04 ans, je crois- et de feuilles de chênes

Image

J'ai réveillé un hanneton, je sais, c'est pas gentil ; il m'a fait caca dessus ! -ça non plus, c'est pas gentil !-
Image

Je sème des haricots jaunes de Rocquencourt et verts Sansoucy -ce n'est pas bien original ou exotique, mais il faut finir les sachets de graines-, je repique les semis spontanés de salades

Image

Toujours dans le souci de finir les sachets de graines, je sème des radis en ruban que j'avais trouvés chez un faillitaire

Image

Et à côté je sème des mange-tout nain Zuccola et à rame Bacle

Image

J'en profite pour vous montrer comment je trace certains sillons, avec une planche ; je peux tasser la terre en appuyant dessus, ce qui évite que certaines graines, trop fines ou trop légères, ne disparaissent dans la terre sablonneuse

Image

Résultat final, c'est tout propre et tout joli, on voit à nouveau le tas de compost, un pied de rhubarbe et un plant de poirée, ainsi qu'un pied de lupin

Image

La poirée ne devrait tarder à finir dans nos assiettes

Image

Les pois progress s'étoffent un peu plus chaque jour

Image

ça manque un peu de soleil, et c'est bien dommage, pour les fleurs

Image

Des ancolies trempées, ça fait moins rêver

Image

La consoude va battre des records de hauteur
Image

J'aime bien la pluie, c'est idéal pour désherber, et tout ça c'est bon pour le futur compost

Image

Allez, un autre chantier désherbage !

Image

Tout à la main, un vrai bonheur, je vous dis !

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 16 Mai 2013 14:13

philippe a écrit:Des ancolies trempées, ça fait moins rêver

Je n'aime pas contredire ou contrarier les gens mais... tes ancolies, même trempées ont la poésie et la douce mélancolie qui leur sied... moi, ça me fait rêver !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO