Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 10 Mai 2013 22:07

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Je saute sur l'occasion pour vous répondre je ne peux pas laisser dire des choses pareilles sans explication.
La négligence dont je parle n'est pas présente mais future, cecile, c'est à dire que dans le prendre soin estival je me trouve très vite débordé, rien de grave mais il n'y pas que le jardin à s'occuper. C'est juste un constat sur les deux années précédente où je m'en suis donné à coeur joie sur le balcon. Mon oeuvre est digne d'un chef d'oeuvre du compagnonnage, je n'en doute pas.
Les ficelles sont celles que j'ai récupérée au travail et qui servaient à maintenir les bottes de foin en place. Rien de bien extraordinaire pour ce soir juste du pratique et du réel. Je sais c'est moins drôle, moins existant, cela arrive des fois la roue tourne. J'en ai même failli ne pas poster ce commentaire.
Voila vous savez tout ou presque.
En fait superfab, le bleu est présents pour me rappeler la couleur du ciel, cette couleur qui a tant manqué ce printemps. Peut être que je vais arriver à conjurer le sort. Tiens des petites nouvelles de mes douces parisiennes, il parait qu'elles ont en fleurs, c'est pas joli ça même en avance sur les miennes.
Raksha ceci n'est qu'un test grandeur nature, j'ai choisi green sausage pour sa précocité et je pense que comme toute précoce elles sont moins bonnes si elle n'ont pas leur dose de soleil. Ici, cette année, elles auront ce qu'il faut. Je prends note pour la bing, lui prévoir de la place. UN petit coup d'oeil dans la serre de germination avant de partir, ça germe c'est bon, bientôt direction châssis.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 11 Mai 2013 06:14

Je vais plagier Albo ; Zed sort de ce corps! :lol:
Bon, je vais écrire un truc horrible :mrgreen: Enlève ces grosses fleurs difformes qui apparaissent à l’extrémité du premier bouquet :siffle-4487:
Ça fait mal, je sais.....
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 09:21

Bravo, ca prend forme un peu partout malgré la météo capricieuse.

Vous ete tous bien plus en avance que chez moi,mais ca ce n'est pas grave. Super construction ou a tu trouvé de si beau bambou ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Mai 2013 13:39

Amis vagabonds ici vous n'apprendrez rien, tiens cela faisait longtemps que je ne l'avais pas sortie celle là. Je profite de la pause pour vous répondre.

Réunissons nous tous ensembles pour souhaiter la bienvenue au nouvel arrivant fredus, attention ici tu n'es pas dans un post classique et sache que ton intervention peut-être soit balayée de la main et être envoyer aux oubliettes, soit pris en compte. Tout dépend de l'humeur de ton hôte, donc moi. Je précise car je me suis longtemps questionné, la réponse à ta question me semble un trop terre à terre à mon goût, mais tu interviens dans une période où je le suis. Tu es en adéquation avec mon humeur. Mais malheureusement, l'intervention de flore juste avant toi me ramène dans mes délires. Voilà dans quelle ambivalence je me trouve. Comme la nuit, le potager, et tout le reste portent conseil, je t'offre un verre et ensuite à toi de voir si les olives sont bonnes et te conviennent. Tu trouveras ceux que tu souhaites dans les explications qui suivent.
Cher flore, tu sais très bien que tu es le dieu déçu par tes semblables dans ce monde. Mais néanmoins, tu ne tires pas toutes les ficelles, nous avons aussi notre libre arbitre. Comment peux tu demander à la fois à zed de sortir de ce corps et en même temps m'implorer de sacrifier sur ton hôtel les premières fleurs de tomates.
Non, c'est impossible. Je ne participerai pas au massacre de tomates. Comment dire tu souhaites que je décide avant même l'apparition de ces tomates si elles ont le droit de vivre ou non. C'est totalement contre ma nature, je considère que tous les êtres ont le droit à la vie, qu'il soit difforme, mal adapté ou je ne sais quoi encore. Alors j'implore zed de rester encore un peu car en plus j'ai encore besoin de lui, une autre structure est en marche.
C'est ça fredus, c'est pour toi. Ce matin pendant une bonne heure, j'ai chanté, dansé, crié, imploré et vibré pour faire apparaître une autre structure en roseaux qui plie ne rond pas d'après J. la Fontaine. C'est alors qu'au bout de 45mn la terre a réagi, elle a tremblé, un grand craquement s'est fait entendre et un nuage de poussière est apparu. Ma transe frénétique n'a pas cessé, non impossible les dieux en demandent encore, tout bouge, encore 15mn d'une danse endiablée pour au final voir apparaître cette magistrale structure. Il a fallu encore 30mn avant que la poussière ne retombe et qu'enfin je puisse vous la montrer, zed est encore resté un peu dans le sud mais c'est pour bonne cause.
Image

Et voila vous savez tout, les cannes, bambous ou roseaux, peu importe le nom que vous leur donnez, viennent directement à moi je ne vais pas les chercher.
Sinon les dieux ont demandé quelques chose en échange, et vous savez ce que s'est. Et ben moi je vais vous le dire, ils ont voulu tout simplement des fleurs de tomates. C'est alors d'une main tremblante, avec une larme à l'oeil que je me suis saisi du ciseaux. Ce qui est fait est fait, il y a toujours une contrepartie à faire intervenir les dieux, plus dure est la tâche plus lourd est le tribu à payer. Je ne sens plus mes doigts, j'ai des sueurs qui ne sont seulement due à la chaleur, plus de libre arbitre, je deviens le patin des dieux. Je prends alors la fleur entre mon index et mon pouce, de l'autre main j'approche le ciseau. Non, c'est trop affreux, je suis obligé de détourner le regard, les lames se croisent alors dans un cri atroce qui vous vrille les tympans. Mais qu'ai je donc fait pour mériter ça. Et en un instant, c'est fini plus rien, le calme est revenu, j'ai une grosse fleur entre les doigts puis dans la main. Je dois réitérer cet exploit encore trois fois pour payer ma dette et chaque fois c'est une déchirure. Ensuite, je dispose l'offrande aux dieux avant qu'elles disparaissent apaiser les dieux.
Image

Et voilà vous êtes au courant de tout ou presque, les mises en garde du départ sont respectées. Je m'en vais vous donner des nouvelles des petits plants de tomates tout de même.
Alors dans un premier temps Orange Queen qui se remet tranquillement mais surement, la convalescence continue :
Image

La KOS aussi poursuit sa route sur la remise en forme :
Image

Les De Bérao cherchent toujours à toucher les étoiles et ainsi grâce à elle je pourrais rejoindre les nuages :
Image

Sinon coté extrême, nous pouvons voir ces deux phots et je m'en réjoui :
ImageImage

La naissance d'une fleur chez Brin de Muguet et la naissance de Green Sausage.

Le voyage est enfin terminé, bon courage pour le retour à la réalité.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 13:55

Bel ouvrage Ronin :D ,

j'ai pas tout compris, pourquoi enlever les premières fleurs ? est ce que c'est comme les piments où on enlève les premières fleurs pour ne pas épuiser la plante ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 11 Mai 2013 14:14

les fleurs torturées ainsi sont des fleurs multiples, qui donneront des fruits certes mais de formes compliquées, non conformes, et comme elles sont ouvertes, seront hybridées avec quasi certitude. Les fruits sont sensés épuiser le plant.
Certains les conservent , d'autres non. Il ne faut de toute façon pas en récolter les semences.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 11 Mai 2013 16:38

Ah enfin des tuteurs, bravo Ronin ! L'Amoureux ne part pas dans une danse endiablée quand il les installe, tu crois que je dois m'inquiéter ?

Je vois que tu as sacrifié sur les bons conseils de Flore tes premières fleurs, j'avoue que je ne l'ai jamais fait... et je ne suis pas sûre d'être capable d'identifier une fleur à sacrifier d'une fleur à conserver... il y a peut-être un post qui explique cela sur le Forum... A suivre !!!

P.S. Eh ben moi je l'ai vu Superfab, tralala, avec Supermadame et leurs deux adorables Superfillettes !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 11 Mai 2013 16:43

Merci Aflo59 pour ta réponse, je comprends mieux comme ça :D

Message Sam 11 Mai 2013 18:18

Hello Ronin.

Un travail de titan dédié entièrement aux dieux de la tomate. Les dieux seraient-ils tombés sur la tête ? :kink

Des sacrifices de premières fleurs sur l'autel de la sélection et même un édifice Zédic en construction. :P

Vivement la suite de tes naventures ! :tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Mai 2013 22:36

Amis vagabonds adeptes des médecines douces, je reviens vers vous ce soir dans un état pitoyable.

Je suis saisi d'une fatigue extrême due à une journée de jardin en plein soleil avec 24° à l'ombre, pas un seul muscle de mon corps n'est indolores. Impossible de bouger sans déclencher une vague de douleur qui me parcours l'échine, et pourtant je ne me présente pas avec un moral sans faille.
Non j'ai honte de moi, je suis triste, j'ai le coeur gros et la larme à l'oeil, les douleurs physiques n'arrivent pas à la cheville de mon mal à l'âme.
J'ai le regret de vous dire que la terrasse végétale n'existe plus, j'ai passé une heure le dos courbé avec des gants à arracher l'herbe qui y poussait, plus d'ortie, plus de coquelicot et autre fleurs qui donnaient tout son charme à cette partie du terrain. J'ai détruis non seulement notre lieu de réunion où tout le monde se croisait mais aussi une faune dense qui s'épanouissait dans ces herbes hautes (escargots, fourmis, cloportes et j'en passe).
Mais ne croyez pas que la nature fut indulgente à mon égard, et j'ai aussi cherché à expier mes pêchers. C'est en short et en T-shirt que j'ai affronté les orties et autres chardons. Je n'ai même pas pensé à faire du purin, non je n'y avais pas le coeur, mon esprit devait être ailleurs, comment détruire ce haut lieu de convivialité avec une lucidité aussi claire.
Maintenant ce n'est que ruine et désolation, il nous reste le souvenir et l'imagination pour rendre possible les rassemblements. Et pour parfaire la désolation et l'expression de mon coté le plus sombre, j'ai pulvérisé un désherbant antigerminatif pas du tout bio puisqu'il est nocif pour les animaux aquatiques, merci les vendeurs. Je n'ai pris aucun plaisir mais ce qui doit être fait doit être fait. Et puis c'est destiné à être bétonner et non à être fleuri. Je m'étais pris tout de même d'amitié pour ce coté sauvage, un peu comme si la nature reprenait ces droits, et gagnait une bataille contre l'intervention humaine. C'était la volonté de roninette que j'ai validé, elle doit avoir sa partie de terrain si je souhaite encore avoir un peu de pouvoir au potager.
Mais comme l'expression du yin et du yang, je ne suis pas resté dans cet acte de dévastation total. Pour m'épanouir, j'avais besoin de créer pour supporter le chaos que j'ai semé. L'ordre n'est-il pas né du chaos ?

Je me suis précipité dans le potager pour faire des semis de radis, de salades et d'haricots vert. Ensuite dans cette frénésie est arrivée le repiquage des courges, des poivrons et du basilic, comme un dessin est plus explicite qu'un long discours, la suite se passe en image.

Du basilic pourpre et du fino verde :
ImageImage

Les courges en vrac reste à deviner qui est où :
Image

Les pomme de terre qui ont pointé le bout de leur nez, pour en prendre soin de petit conseils sont les bienvenus :
Image

Un poivron mais je ne sais plus lequel :
Image

Et voila le châssis se vide :
Image

Et pour poursuivre des nouvelles des tomates dont au final je ne parle presque pas :
La King of Siberia qui n'a pas eu son billet pour Paris :
Image

Une Miel du Mexique :
Image

La superfabette qui joue son rôle de garde du corps à merveille, elle se torde pour dégager tous les angles mort :
Image

Je vous laisse comme ça en plan comme ça mais la fatigue me gagne.

PS: Merci aflo pour ton intervention tout a fait à propos et n'hésite pas dès que l'occasion se présente, c'est toujours un plaisir de te voir intervenir.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 12 Mai 2013 08:54

Ronin,
Je pense que tu fais bien d'adhérer au projets de roninettes ... C'est le meilleur moyen d'être en paix :siffle-4487: . Je dirais que ton piment inconnu s'appelle "délice des gasteropodes" et je n'ai jamais fait de patates je n'ai donc aucun conseil sur ce sujet.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 12 Mai 2013 09:10

Salut Ronin !!

J'espère que tu as bien pensé à déposer une demande de permis de construire avant de lancer tes constructions titanesques à l'assaut du ciel.....
J'ai appris beaucoup, grâce aux interventions d'aflo59 et de Flore. Par ce sacrifice aux Dieux, tu as pris conscience de ton état de simple humain, humble et toujours en apprentissage.
24° à l'ombre....
Science-fiction pour grand nombre d'entre nous, même en plein soleil.
Ton potager prend quelques tours d'avance sur les nôtres, il commence à avoir belle figure, en si bonne compagnie.
Dommage pour le coin nature, alors voilà que même dans ton jardin se fat ressentir la pression citadine du béton. Snif !
Mais ce que roninette veut.....

N'arrêtes-pas de narrer tes aventures dans ce bout de monde dont nous ignorons tout et que tu explores dans les moindres recoins !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 12 Mai 2013 10:30

Le virus tomos a son stade critique ici,mais qu'importe les trances et le délire le résultat est superbe :lol: :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 12 Mai 2013 16:58

Superbe construction, mais avec des bambous fraichement coupé tu n'as pas peur d'attirer le panda.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Mai 2013 17:29

Salut Ronin,
Franchement je pensais que tu résisterais plus que ça, tu as la foi, un vrai Moïse :D Désolé tu n'auras pas les tablettes de la loi pour ce sacrifice.... quand on voit ce que ça a donné la dernière fois... :lol:
N'ai aucun regret, quand ta première tomate est un Frankenstein qui grossi les graines à l'air et qu'après épluchage il reste un apéricube de tomate.... :mrgreen:
Ton potager me semble super grand, au départ de ton post je n'aurais jamais pensé que tu t'y investirais autant, chapeau l'ami continue à nous épater par ta motivation et ta bonne humeur. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO