Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premier semis, premier soucis..

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Jeu 18 Avr 2013 20:55

Premier semis, premier soucis..

Bonjour,

Depuis longtemps je suis ce forum. Même si je n'avais pas de jardin... Depuis peu j'ai un petit bout de jardin et je me lance actuellement au semis.
Samedi j'ai semis 4 variété de tomates dans des godets en tourbes. D'abord j'ai plongé les godets dans l'eau pour les humidifier.
Actuellement les godets sont dans une caisson en bois refermé avec un verre au dessus.
2 fois par jour j'arrose tout en pulvérisant.
Le soucis, depuis ce matin une toile blanche (champignons?) commence a couvrir l’extérieur des godets.
Croyez-vous que ça peut causer un problème ultérieurement?
Bonne soirée à tous.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 18 Avr 2013 21:03

Re: Premier semis, premier soucis..

Bonjour,

T'aurais une photo a nous montrer ?

Ca peut être des champignons ... mais pas sur.
Love tomodori !

Message Jeu 18 Avr 2013 21:31

Voilà quelques photos:

Image

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 18 Avr 2013 21:39

ça manque pas un peu d'aération ton installation ? Ces moisissures n'apparaîtraient peut-être pas si l'air circulait un peu. Essaye de sortir un godet de ce caisson pour comparer l'évolution.
Originales tes mini-serres Mac-Do.

Message Jeu 18 Avr 2013 21:48

Oui à mon avis ça manque l’aération, c'est claire. Je vais enlever les verres au dessus pour voir l’évolution. Vous croyez que à terme ce champignon peut attaquer les jeunes plantes?
Dans les mini-serres Mac-Do j'ai semis des cornichons. Bientôt vous verres aussi mes mini-serres barquettes de croissants. :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 19 Avr 2013 10:03

Bonjour onuka3578,

tout d'abord :bienvenue puisque apparemment tu te lances sur le forum et ensuite attention à cette fine pellicule de moisissure en surface de ton terreau, elle est le signe d'une humidité excessive et peut engendrer une fonte des semis si tu n'y prends pas gare... Certains tomos saupoudrent un peu de cendre de bois (une fois la graine germée) en surface de leur godet pour assécher la surface et éviter ce problème :wink:

Bonne saison à toi
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 19 Avr 2013 13:46

Merci pour les conseils. Est-ce qu'il y a un produit que je peux acheter au lieu de cendre de bois. Sinon j'avais pensé à un coup de sèche cheveux à l'extérieur des godets pour les sécher. :) Radical non?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 19 Avr 2013 14:00

Re,
le problème vient de l'atmosphère confinée qui reste humide et non du terreau... Les racines ont besoin d'eau pour se développer, si tu sèches le godet, tu vas assécher aussi le substrat à l'intérieur, ce qui t'obligera à arroser de nouveau :mrgreen: Un cercle vicieux. Non, le mieux est d'arroser modérément dans une enceinte mieux ventilée... Le tout est de maintenir une température aux alentours de 20 ° et surtout leur donner beaucoup de lumière pour éviter qu'elles ne filent (en hauteur). :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 19 Avr 2013 16:31

Deux fois par jour pas la peine de t essorer les méninges ton problème c'est l'excès d'humidité

Un : sécher les godets en les sortant de la caisse un jour ou deux
Deux: surélever la vitre d'un ou deux cm pour que l'air passe
trois : arroser moins

bonne saison 2013
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012

Message Mar 23 Avr 2013 20:31

Bonsoir,

En suivant vos conseils j'ai réussi à faire reculer les champignons. En ce moment il en reste que en dessous du godet.
Alors j'avoue que j'ai passé un petit flamme à l’extérieur des godets, je ne sais pas si ça a servi à qqch...
Parfois je vois des cotylédons difformes, je ne sais pas si ça révèle une maladie...

Image

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 23 Avr 2013 22:01

Pas grave. Ils ont juste eu un peu de mal à s'extirper d'une coque de graine un peu sèche et se sont un peu fripé ou légèrement déchiré. Aucune raison que ça empêche le reste du plant de bien se porter.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Avr 2013 22:11

En fait ONUKA... ces pots de tourbe, c'est pas vraiment le top.... tu verras en te baladant sur le forum que peu d'entre nous les emploient.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 24 Avr 2013 06:29

Tu n'as pas assez rempli le godet, résultat elles sont obligées de faire filer la tige pour atteindre la lumière.

Comme le dit linquat, les godets en tourbe sont une fausse bonne idée. Dès que tu vois 2 feuilles adultes, repiques dans un godet plastique plus grand.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mer 24 Avr 2013 07:32

Merci pour vos réponses. En faite je n'ai pas trop rempli les godets car j'ai semis 2 graines par godet. Je vais repuiqer une plantule et pour l'autre je vais rajouter du terreau au fur et mesure. Je voulais essayer les 2 techniques...
Vous croyez qu'elles sont en train de filer? Elles sont devant une fenêtre plein sud avec soleil (quand il y en a ). Le soir elles sont dans la cave à 15 degrés.

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 24 Avr 2013 08:22

Nous avons tous commis des erreurs de débutant, aussi on te donne l'absolution.
Plus haut tu as pu lire des remarques plus judicieuses les unes que les autres, je vais enfoncer un peu plus le clou posé par Linquat : tire un trait sur les godets pour les semis. Régler le taux d'humidité est difficile à cause de la surface d'évaporation. Piège particulièrement vicieux : si tu suis les conseils du fabricant tu ne déchires pas le godet quand tu vas transplanter, l'eau d'arrosage contournera le godet et ta tomate va mourir de soif.
Restons simples. Suis l'exemple des experts, sème dans des alvéoles, tu as des quantités de photos sur le forum. Le matériel pour amateurs se trouve en jardinerie. Tu repiqueras ensuite dans des pots de yaourt percés etc etc.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO